Hellocoton, passe ta Licence de Blogueuse Spécialisée Ouate option Psychologie du Désabonnement.

Web mon mardi ! Il y a 2 semaines, on s'est préparé à passer notre bac de blogueuse en accéléré et comme vous êtes des petits génies, aujourd'hui on attaque la licence.
Au programme : tout ce que j'aurais bien voulu savoir quand j'ai commencé avec Hellocoton et que j'ai découvert petit à petit. Il faut savoir que si tu y mets un peu du tien, Hellocoton peut vraiment changer la vie d'une petite blogueuse inconnue comme moi (c'est pas de la promesse ça ?...).
Je ne vais pas aborder le côté technique (tout est déjà très bien expliqué sur la page d'aide d'Hellocoton et ils ont déjà un vrai un SAV ;-) mais on va se pencher sur le côté social de la chose, et s'il n'y pas besoin d'avoir un blog pour s'inscrire sur cette plate-forme communautaire, je vais surtout m'adresser aux blogueuses (très peu d'hommes sur HC).

Ta liste de fournitures pour suivre le programme :
- un petit cahier
- un petit crayon
- un petit bout de cervelle
- beaucoup de temps : maintenant tu me connais, quand je fais des articles plein de mots, il y a vraiment plein de mots dedans ;-)

******************

C'est parti !

Pour celles qui n'auraient jamais mis un orteil sur Hellocoton (HC pour les intimes et le reste du post) pour décrire rapidement, il s'agit d'une sorte de Facebook français majoritairement féminin et ouvert à tous :

  • les profils créés sont publics et visibles par la Terre entière : à garder à l'esprit quand tu es tentée de raconter all ta life et tes problèmes intimes sur ton profil
  • n'importe qui peut "s'abonner" à ton profil et donc recevoir toutes tes publications dans son fil d'actualités (tu ne choisis pas qui peut s'abonner à ton profil)
  • mais gros avantage : contrairement à Facebook qui filtre les actualités à afficher dans le fil d'actus de tes amis, sur HC, tout ce que tu publies apparaît systématiquement dans le fil d'actus de tes abonnés
  • à partir du moment qu'une personne a un profil sur HC, elle peut commenter toutes les publications qu'elle veut, qu'elle soit abonnée ou non au profil qui a fait la publication
  • tu peux référencer ton blog sur ton profil (via le flux RSS) et de cette façon chaque article que tu publies apparaît automatiquement sur HC donc ton blog gagne en visibilité
  • tu peux rencontrer et échanger avec des personnes qui ne t'auraient jamais calculée sur Facebook
  • tu peux t'intégrer dans une vraie communauté de blogueuses (et quelques blogueurs ;-)
  • chaque jour (sauf le week-end of course), l'équipe HC sélectionne des articles pour les mettre à la Une : ainsi tous les abonnés HC peuvent voir ces articles et découvrir la personne qui les a publiés. Quand un de tes articles est sélectionné, mécaniquement tu auras plus de visites sur ton blog ce jour-là et parfois tu peux même avoir de nouvelles personnes qui s'abonnent à ton profil.

Page d'accueil d'Hellocoton avec les pages de Une par catégorie.
En haut à droite : l'annuaire des membres et l'accès à son profil, paramètres, etc...

 Pour bien débuter sur Hellocoton 

Du bon choix des catégories pour le référencement de son blog et de ses articles (50% de la réussite de ton emménagement sur HC)

Evidemment cela n'a pas été mon cas, donc écoute bien tu vas gagner du temps ;-)
Dès le début, pense à bien choisir la catégorie dans laquelle tu vas enregistrer ton blog (Sur la page "Mes paramètres" onglet "Mon blog/site") et surtout, contente-toi des catégories proposées par HC : mode, humeurs, jardin, etc... Il y a en a déjà beaucoup, donc même si HC te propose de faire preuve de créativité et d'inventer la tienne rien qu'à toi, un conseil de blogocopine : abstiens-toi.

Pourquoi ? Parce que si tu vas sur l'annuaire des membres, tu verras qu'il est organisé par catégories. Donc si ta catégorie n'existe pas les autres membres ne te trouveront pas CQFD. Je le dis parce que j'ai testé. Quand j'ai référencé mon blog il y a plusieurs mois, comme je parlais d'orchidées, de mode et de beauté, j'avais créé ma catégorie façon salade de fruits et je n'avais que 3 pèlerins qui me suivaient. En plus le choix de la catégorie du blog s'applique par défaut à tous les articles que tu publies. Or les pages de "Une" d'HC sont aussi organisées par catégories.

Si ton blog traite de plusieurs sujets différents, choisis la catégorie qui correspond au thème que tu abordes le plus fréquemment. Par exemple, j'ai référencé mon blog dans la catégorie mode. Et par contre quand je publie un article "Humeurs" par exemple, il me suffit de faire un simple petit changement.

Démo : une fois que mon article apparaît dans mon fil d'actus, je clique sur "Editer", je choisis la catégorie "Humeurs" et si en plus je veux rajouter ou changer l'image je copie/colle l'adresse URL de l'image que je veux mettre (bonus : si l'image que tu veux est sur internet, pour récupérer son adresse URL tu fais un clic droit dessus et tu sélectionnes "Copier l'URL" de l'image).

Hellocoton, changer la catégorie d'un article


> Bien entendu, sur ton blog tu rajoutes un lien vers ta page HC (Outils pour mon blog : trois onglets : Badge / Mini-profil et Boutons de vote)


 Partir à la rencontre des autres sur Hellocoton 

Une fois que tu es inscrite, il ne te reste plus qu'à te faire de nouvelles copines. D'ailleurs HC te suggère plusieurs membres à suivre. Quand je me suis installée, je ne connaissais personne sur HC et je me suis abonnée à plusieurs profils au hasard, mais rapidement, je me suis mise à procéder autrement.

Pour bien choisir les personnes à suivre, avant de s'abonner il est important de se rendre sur leur profil pour :
  • vérifier qu'il est encore d'actualité : il y a pas mal de filles qui s'enflamment pendant 2 mois (surtout l'été) et qui disparaissent ensuite de la circulation
  • voir si la blogueuse se contente de référencer son blog sur HC ou si elle s'implique et engage la conversation avec les personnes qui la suivent
  • lire quelques articles et se faire une idée du style, du ton et des thèmes du blog
  • mais parfois certains profils n'ont pas de blog, et cela peut être aussi intéressant de les suivre


Une autre façon de découvrir des personnes intéressantes : lire les commentaires, allez fureter sur la page d'accueil d'HC et sur les "Unes" des catégories. Il y a aussi les fonctions "veille" et "rechercher" qui permettent de trouver des articles (et donc des blogueuses) qui traitent des sujets précis.

Autre chose : pour moi l'intérêt de bloguer c'est d'échanger avec les gens. Donc par exemple en dehors de quelques rares exceptions, je ne m'abonne pas aux profils qui ont déjà énormément d'abonnés : passé un certain seuil, à moins d'embaucher une pléiade de petits chinois payés 1€ par an, il est impossible pour une blogueuse d'avoir le temps d'échanger avec tout le monde, de répondre à tous les commentaires et de s'intéresser à tous... Idem pour les blogs commerciaux et les profils qui ne relaient que les concours : je zappe. Ensuite chacun ses centres d'intérêts, bien entendu ;-)

Engager la conversation : quand un profil t'intéresse vraiment, ne te contente pas de t'abonner : même si le membre auquel tu t'abonnes est prévenu par un mail, quand on reçoit une centaine de mails par jour, au bout d'un moment, on fait de l'abattage. Donc tu peux laisser un petit mot pour engager la conversation. Pour cela il faut aller sur la page du membre et sur "Ecrire un message..." en haut du fil d'actualités. Bien entendu, ce n'est pas parce que tu t'abonnes qu'il y aura réciprocité. Par exemple je suis abonnée à des pages de blogs de cuisine (j'ai espoir de faire des progrès un jour ;-) et en général mon profil n'intéresse pas ce genre de blogueuses qui viennent sur HC pour parler popotte. Ou parfois c'est tout simplement que mon blog ou mon style ne plaisent pas. C'est tout à fait possible et il ne faut pas s'en formaliser, ce n'est pas la fin du monde.

Enfin, comme dans la vraie vie, avant de recevoir il faut savoir donner : s'intéresser aux autres, échanger avec eux, donner un coup de main quand une "copine" a un souci sur son blog, cherche un produit ou demande un conseil. Je sais que cela demande un effort quand on est un peu timide, d'autant plus que parfois on voit bien que certains "groupes" sont déjà bien constitués et qu'il n'est pas facile de s'y faire une petite place. Mais rassure-toi, HC est suffisamment vaste pour que tu trouves des groupes où tu te sentiras bien toi aussi. Autre chose : ne pense pas que tu vas créer une relation avec les autres en te contentant de laisser des petits coeurs sur les articles (l'équivalent des "like" de facebook) : si tu aimes, tu peux commenter directement l'article sur HC. Mais comme tout le monde, parfois quand j'ai 200 actus dans mon fil, pour faire plaisir aux copines, si je n'ai pas le temps de commenter tout le monde, il m'arrive de laisser juste des petits coeurs (Et là tu dis : Han..... et moi je te réponds : Bah ouai, j'assume ;-)

Tout ça pour dire que si tu débarques de nulle part pour supplier la Terre entière de voter pour toi à je ne sais quel concours, ne t'étonnes pas si tes appels au secours sonnent dans le vide. Personnellement je donne  très volontiers un coup de main aux copines, mais sinon désolée, je zappe : il y a déjà suffisamment de gens qui me demandent de l'aide dans le métro, alors oui je suis (très) gentille c'est vrai, mais je suis pas mère Thérésa non plus et je déteste les gens intéressés. (ça c'est dit ;-)

 Quand les autres viennent vers toi 
(ce que j'aimerais avoir le temps de faire)

Les us et coutumes de la communauté voudraient qu'à chaque fois qu'on a un nouvel abonné, on aille sur son profil pour le remercier de son abonnement. Au début je le faisais, mais je confesse que depuis un bon paquet de semaines je n'ai plus le temps et j'en suis vraiment désolée. Il faut dire qu'en plus de la vraie vie, j'essaie de publier tous les jours de la semaine, de répondre aux coms sur mon blog et sur les blogs de ceux qui me rendent visite et de lire et commenter les blogs auxquels je suis abonnée. Donc j'essaie régulièrement de mettre un message sur ma page HC pour souhaiter la bienvenue aux nouveaux abonnés en espérant qu'ils ne m'en veulent pas trop... Mais pour le service personnalisé, je n'ai pas encore trouvé de secrétaire prête à bosser juste pour la gloire (les gens sont matérialistes quand même... ;-)

Et pour fidéliser tes abonnés, en plus des articles de ton blog, il faut aussi faire vivre ta page en postant des messages, des liens, des images... (c'est expliqué dans la page d'aide d'HC). Tu peux aussi organiser des concours (on en fait souvent quand on atteint les 100 abonnés) mais avec parcimonie si tu veux te créer une véritable communauté (cf mon feed-back sur les concours).


 Le désabonnement sur Hellocoton 

Alors là, je vais aborder un sujet assez sensible et je crois même que je suis en train de me tirer une balle dans chaque orteil, mais tant pis, je prends le risque.

Sur HC, on voit souvent des blogueuses qui sont tristes d'avoir perdu des abonnées. Perso, à part quand je suis arrivée à 100 abonnées puis à 200, d'un jour à l'autre je ne me souviens pas des chiffres, donc j'avoue que je ne fais pas attention à cela.

Mais avant de tout vous déballer (je tiens à mes orteils;-) je voudrais préciser qu'un blog, même si on s'y investit énormément, pour les personnes qui le lisent, c'est juste une sorte de magazine. Et donc un magazine quand on s'abonne c'est rarement pour la vie.

Donc pourquoi il m'arrive de me désabonner (parce que oui, je le fais) ?

  • le blog est décédé, depuis des mois il ne se passe plus rien
  • la blogueuse ne vient jamais sur HC et ne répond jamais aux commentaires (je suis pas encore sénile, j'aime pas parler dans le vide ;-)
  • la blogueuse a déjà son groupe où je n'ai pas ma place (elle ne répond qu'à ses copines, et les autres, basta)
  • au début j'aimais bien les thèmes et les articles qui étaient publiés et puis petit à petit ça m'intéressait de moins en moins
  • seconde variante : au début j'aimais bien le style des looks de la blogueuse et puis j'ai aimé de moins en moins
  • la blogueuse se sert d'HC pour me noyer à longueur de journée avec ses problèmes hyper persos sur un ton hyper pathos voire suicidaire (même pas en rigolant, imagine...). Au début, mon côté Bisounours me poussait à consoler la Terre entière, mais j'ai pris conscience que ça me faisait du mal : j'ai déjà les miens de problèmes, merci. Alors oui, je soutiens les "coupines", je leur envoie plein de bisous quand elles vont pas bien, mais les "cas soc", Raus !
  • les profils qui ne relaient que les concours, de la pub pour leurs produits, etc....
Mais parfois, il y a des blogs qui ne me plaisent plus, mais comme la fille n'a que quelques abonnées, je n'ai pas envie de la décourager, et mon côté Bisounours bidon refait surface et je reste abonnée... Vous voyez, je ne suis pas un monstre ;-)

Voilà, encore un article avec trop de mots dedans, désolée s'il y a des fautes, là il est un peu tôt dans la matinée et je n'ai plus les yeux en face des cils. Donc je ferai une relecture demain et surtout, si vous avez des astuces ou des rectifications, laissez-moi un petit commentaire ;-)