Revue bio: soin anti-taches Fleurance Nature, gel douche Lavera et capillaires Unique [cosmétiques]

Lundi Beauté (livraison "mercredinale" ;) Aujourd'hui 3 jolies marques bio pour prendre soin de soi au quotidien avec des cosmétiques naturels et... efficaces! Au programme: le soin correcteur anti-taches de Fleurance Nature, les soins capillaires Unique et le gel douche exotique de Lavera.


Soin Correcteur anti-taches, Fleurance Nature

Ce soin est MON coup de coeur de 2014! C'est ma mère qui m'a fait découvrir cette marque et ça aura été sa beauty-bonne action de l'année ;)


Fleurance Nature, soin correcteur anti-taches bio.
Fleurance Nature, soin correcteur anti-taches bio. Ma photo s'explique par la composition du produit ;)



Ma peau couleur tisane a une fâcheuse tendance à marquer pour un oui et pour un non et depuis des années j'ai essayé à peu près tout ce qui existe avec plus ou moins de succès.

Avant de m'intéresser à la qualité des compositions des cosmétiques, pendant plus de 2 ans mon produit fétiche a été le sérum Even Better Clinical de Clinique, efficace certes, mais rempli de silicones et qui coûte une cuisse. Avec Fleurance Nature, je lui ai enfin trouvé le remplaçant bio parfait, tout aussi performant et avec une composition douce et un prix raisonnable.

Présentation:

C'est une crème à la texture assez fluide et légère, couleur blanc cassé, elle est complètement transparente une fois appliquée. Elle pénètre rapidement et donne un effet légèrement satiné à la peau. L'odeur ressemble à une infusion de plantes, mais s'estompe vite.

Efficacité promise:

Elaboré pour traiter les taches d'hyperpigmentation, ce soin éclaircissant promet un teint unifié, plus éclatant et des taches estompées au bout de 8 semaines d'utilisation avec des effets observables dès 4 semaines (utilisation matin et soir).

Mon avis:

  • J'utilise ce soin depuis des mois (j'en suis à mon 3ème tube), donc oui, je suis ravie même si je suis encore loin du teint parfait mais j'y crois (un jour, peut-être!...)
  • Au fil des semaines je vois l'amélioration et pour mes taches récentes mais très brunes, il faut bien compter 8 semaines pour qu'elles disparaissent. Pour celles qui datent de plusieurs mois, le processus est plus long, elles se remarquent moins mais sont toujours visibles (plus une cicatrice/tache est ancienne plus c'est long de la faire disparaître, quelque soit le soin utilisé).
  • J'ai une peau plutôt mixte, et je trouve par contre que ce soin n'est pas suffisant pour nourrir et "hydrater" ma peau, donc je l'utilise comme un sérum dans ma routine.
  • Le rapport qualité/prix même reste abordable pour ce type de soins: 16,20€ les 50ml (pour environ 2-3 mois de traitement) et avec des promotions, on peut régulièrement l'avoir à -40 voire -50%. (Pour comparaison le sérum siliconé Clinique coûte plus de 90€ les 50ml).


Composition :
Huiles de germe de blé, de tournesol* et de soja*, aloe vera*, extraits de busserole* et de réglisse* , acérola*, huiles essentielles (petit grain*, géranium*, lavandin*, palmarosa*, achillée millefeuille, persil, carotte, céleri, basilic*, bois de Hô, gaulthérie*).
INGREDIENTS : AQUA, COCO-CAPRYLATE/CAPRATE, HELIANTHUS ANNUUS SEED OIL*, ARCTOSTAPHYLOS UVA URSI LEAF EXTRACT*, SUCROSE DISTEARATE, ALOE BARBADENSIS LEAF EXTRACT*, GLYCERIN, SUCROSE STEARATE, CETEARYL ALCOHOL, GLYCYRRHIZA GLABRA ROOT EXTRACT*, GLYCERYL STEARATE CITRATE, GLYCINE SOJA OIL*,TRITICUM VULGARE GERM OIL, MALPIGHIA PUNICIFOLIA FRUIT EXTRACT*, MALTODEXTRIN*, TOCOPHEROL, BISABOLOL, CITRUS AURANTIUM AMARA LEAF/TWIG OIL*, PELARGONIUM GRAVEOLENS FLOWER OIL*, LAVANDULA HYBRIDA OIL*, CYMBOPOGON MARTINI OIL*, ACHILLEA MILLEFOLIUM OIL, CARUM PETROSELINUM SEED OIL, CINNAMOMUM CAMPHORA BARK OIL, GAULTHERIA PROCUMBENS LEAF OIL*, DAUCUS CAROTA SATIVA SEED OIL, APIUM GRAVEOLENS SEED OIL, OCIMUM BASILICUM OIL*, XANTHAN GUM, CITRIC ACID, BENZYL ALCOHOL, DEHYDROACETIC ACID, CITRAL, CITRONELLOL, FARNESOL, GERANIOL, LIMONENE, LINALOOL.
*Ingrédients issus de l’Agriculture Biologique
99% du total des ingrédients sont d’origine naturelle.
95% du total des ingrédients végétaux sont issus de l’Agriculture Biologique.
15% du total des ingrédients sont issus de l’Agriculture Biologique.
Cosmétique écologique et biologique.

Prix: à partir de 16,20€ les 50ml. En vente sur http://www.fleurancenature.fr/ ou par catalogue.



Coconut Dream Gel douche exotique, Lavera.



J'ai reçu ce gel douche lors d'une présentation Beauty Press et je l'ai gardé pour cet hiver quand on a besoin de lutter contre la grisaille avec un peu d'exotisme ;)
Lavera est une de mes découvertes de 2014 et cette marque allemande me plaît plutôt bien en général avec ses packagings modernes et des senteurs agréables.


Coconut Dream Gel douche exotique, Lavera.


Présentation:

Ce gel douche transparent à la noix de coco bio et à la vanille bio a une texture qui mousse mais pas autant que les gels douches classiques. Le parfum est agréable, légèrement acidulé et plus léger que les senteurs coco et vanille synthétiques. Certifié vegan et NATRUE (cosmétiques naturels).


Efficacité promise:

Une "peau irrésistiblement douce" avec des ingrédients 100% naturels et d'origine végétale. Il est formulé sans conservateurs synthétiques, sans parabène, sans silicone, sans paraffine et sans huile minérale.
"La base des 8 gels douche et bain est composée de facteurs hydratants végétaux (glycérides), d’huiles essentielles exceptionnelles, d’extraits de plantes et de fruits issus de l’agriculture biologique contrôlée ainsi que de substances douces et lavantes à base de sucre et d’huile de coco.
Le mélange de tensio-actifs conçu pour le nouveau lancement est encore plus doux, et contient désormais du coco sulfate de sodium, de sorte que, dès la douche, Lavera vous offre une sensation de bien-être et de douceur encore plus grande."

Mon avis:

Ce gel douche me plaît: il lave en douceur sans décaper et j'aime bien son parfum exotique qui remonte le moral ;)

Petit bémol: il contient du sodium coco sulfate. En effet bien que ce tensioactif soit d'origine végétale et plus doux que les SLS et ALS, d'autres marques bio/naturelles ont fait le choix de ne plus l'utiliser dans leurs produits.

Composition:
Water (Aqua), Sodium Coco-Sulfate, Lauryl Glucoside, Betaine, Sea Salt (Maris Sal), Fragrance (Parfum)**, Vanilla Planifolia Fruit Extract*, Cocos Nucifera (Coconut) Extract*, Sodium PCA, Sodium Cocoyl Glutamate, Disodium Cocoyl Glutamate, Alcohol*, Linalool**, Limonene**, Citral**, Coumarin**
* ingrédients certifiés bio
** huiles essentielles bio 

Prix: env. 5-6€ les 150 ml en boutiques et e-shops bio.



Soins capillaires, Unique.

Grâce à Twitter j'ai rencontré la distributrice de la marque en France. Je lui ai expliqué que j'avais arrêté de défriser mes cheveux et que pendant cette période de transition j'avais beaucoup de mal à trouver des produits adaptés à ma crinière aux racines naturelles frisées et aux longueurs très abîmées par des années de lissages et de décolorations. Elle m'a donc donné un shampoing, un après-shampoing et un soin réparateur au format voyage pour les tester ces soins bio.








Présentation:

Cette marque bio certifiée Ecocert nous vient du Danemark. Elle fabrique des cosmétiques dans une démarche de développement durable (production grâce à des éoliennes), de commerce équitable tout en privilégiant les ingrédients locaux.
Les produits sont formulés avec 99% d'ingrédients d'origine naturelle dont 40% d'ingrédients bio et le lactosérum bio est l'ingrédient "star" de la gamme des capillaires.


Efficacité promise:

Des produits bio doux et efficaces pour prendre soin des cheveux qu'ils soient colorés, abîmés, secs... Et pour les fans de mousse, oui, ces shampooings-là font de la mousse ;)


Mon avis:

J'ai testé le shampooing hydratant, l'après-shampooing hydratant et le soin réparateur. A cette période comme j'étais en transition capillaire mes cheveux étaient tout simplement incoiffables et ingérables (une dizaine de centimètres de racines frisées naturelles et les longueurs défrisées, desséchées, effilées et cassantes).

J'ai utilisé les 3 produits pendant près d'un mois à raison d'une utilisation tous les 5-7 jours environ.

J'ai beaucoup aimé adopter cette nouvelle routine tout en douceur, en revanche mes longueurs étaient tellement abîmées que je n'ai pas pu apprécier tout le potentiel de ces soins. Sur la partie naturelle (les repousses) mes cheveux étaient en pleine forme, brillants, "hydratés" mais mes longueurs étaient malheureusement des cas désespérés (je les ai d'ailleurs coupées depuis, il n'y avait plus d'espoir).

L'odeur est légèrement lactée et acidulée, les textures sont agréables par contre j'aurais aimé que le soin réparateur (texture crémeuse) soit plus riche mais pour des cheveux de type caucasien c'est parfait.

J'ai découvert que la marque faisait aussi des soins pour le corps, et ce premier essai positif m'a donné envie de les essayer.


Compositions:  
Shampooing Hydratant:
Aqua (Water)(Eau), Whey*, Aloe Barbadensis (Aloe Vera) Leaf Juice*, Decyl Glucoside, Sodium Coco-Sulfate, Cocamidopropyl Betaine, Lactic Acid, Dicaprylyl Ether, Glycerin**, Xanthan Gum, Centaurea Cyanus (Cornflower) Flower Water*, Glyceryl Oleate, Sodium Benzoate, Parfum (Fragrance), Potassium Sorbate, Equisetum Arvense Leaf (Horsetail) Extract*, Urtica Dioica (Nettle) Extract*, Taraxacum (Dandelion) Officinale Leaf Extract*, Betula Alba (Birch) Leaf Extract*, Althaea Officinalis Root (Marsh Mallow) Extract*, Arctium Lappa Root (Burdock) Extract*, Fucus Vesiculosus (Bladderwrack) Extract, Sambucus Nigra (Elderflower) Flower Extract*, Calluna Vulgaris (Heather) Flower Extract*, Alcohol**, Citric Acid, Benzoic Acid, Citral, Limonene.

Après-shampooing Hydratant:
Aqua (Water)(Eau), Whey*, Aloe Barbadensis (Aloe Vera) Leaf Juice*, Cetearyl Alcohol, Cocoglycerides, Glyceryl Stearate, Butyrospermum Parkii (Shea) Butter*, Glycerin**, Octyldodecanol, Glyceryl Oleate, Coco-Glucoside, Xanthan
Gum, Helianthus Annuus (Sunflower Seed Oil)*, Centaurea Cyanus (Cornflower) Flower Water*, Sodium Stearoyl Glutamate, Equisetum Arvense Leaf (Horsetail) Extract*, Urtica Dioica (Nettle) Extract*, Taraxacum (Dandelion) Officinale Leaf
Extract*, Betula Alba (Birch) Leaf Extract*, Althaea Officinalis Root (Marsh Mallow) Extract*, Arctium Lappa Root (Burdock) Extract*, Fucus Vesiculosus (Bladderwrack) Extract, Sambucus Nigra (Elderflower) Flower Extract*, Calluna Vulgaris (Heather) Flower Extract*, Alcohol**, Sodium Benzoate, Parfum (Fragrance), Lactic Acid, Potassium Sorbate, Citric Acid, Tocopherol, Hydrogenated Palm Glycerides Citrate, Citral, Limonene.

Soin Réparateur:
Aqua (Water)(Eau), Whey*, Aloe Barbadensis (Aloe Vera) Leaf Juice*, Cetearyl Alcohol, Butyrospermum Parkii (Shea) Butter*, Caprylic/Capric Triglyceride, Glyceryl Stearate, Helianthus Annuus (Sunflower Seed Oil)*, Glycerin**, Octyldodecanol, Xanthan Gum, Coco-Glucoside, Glyceryl Oleate, Sodium Stearoyl
Glutamate, Sodium Benzoate, Hydrolyzed Wheat Protein, Equisetum Arvense Leaf (Horsetail) Extract*, Urtica Dioica (Nettle) Extract*, Taraxacum (Dandelion) Officinale Leaf Extract*, Betula Alba (Birch) Leaf Extract*, Althaea Officinalis Root (Marsh Mallow) Extract*, Arctium Lappa Root (Burdock) Extract*, Fucus Vesiculosus (Bladderwrack) Extract, Sambucus Nigra (Elderflower) Flower Extract*, Calluna Vulgaris (Heather) Flower Extract*, Alcohol**, Parfum (Fragrance), Lactic Acid, Potassium Sorbate, Citric Acid, Tocopherol, Hydrogenated Palm Glycerides Citrate, Citral, Limonene.

* Ingrédient issu de l’agriculture biologique
** Fabriqué à partir d’ingrédients biologiques

Prix: environ 11€ les grand formats (250ml) et 4,50€ les formats voyage (50ml). A retrouver dans des Monoprix beauté, boutiques bio et sur http://www.myecoselection.fr/




J'espère que cette première revue beauté 2015 vous a plu,
à lundi pour de nouvelles découvertes bio!






RDV sur Hellocoton !RDV sur Twitter !RDV sur Pinterest !RDV sur Instagram !RDV sur Facebook !RDV sur Google+ !HTML Map