Fashion Revolution Day #jeveuxsavoir #whomademyclothes



Vendredi Fashion! Je ne vous avais pas parlé de mode depuis une éternité et pour cause: moi, la collectionneuse compulsive de vêtements, j'ai fait un no-buy "mode" de plus d'un an! Et incroyable... j'y ai survécu! Comme beaucoup d'autres, j'avais été interpellée par la catastrophe du Rana Plaza, une usine de sous-traitance textile au Bangladesh. C'était le 24 avril 2013, et après plusieurs articles dans les médias, deux ans après, on se rend compte que les choses ont peu évoluées. Ces 1133 morts et 2500 ouvriers blessés auraient-il été sacrifiés pour rien?

Cependant rien n'est perdu, car faire évoluer les mentalités et les pratiques est une tache de longue haleine à laquelle chacun peut apporter sa participation. Je me souviens quand dans les années 90 grâce à l'action des ONG et à la pression de l'opinion publique, Nike avait été contraint de revoir ses conditions de sous-traitance en Asie. Et si la firme n'est pas encore un modèle irréprochable, les actions qu'elle a engagées montrent que oui les choses peuvent changer.

En tant que consommateur, rien que le fait de prendre conscience de cette réalité est déjà un grand pas. Car petit à petit, en s'intéressant au sort des autres, de ceux qui sont loin et qui travaillent dans des conditions qu'aucun occidental n'accepterait jamais, on perçoit mieux la réalité.

Etre conscient de ce qu'il se passe à l'autre bout du monde pour qu'on puisse s'acheter un tee-shirt à 3€, est un premier pas pour ne plus accepter ces injustices. Car les marques sont en effet sensibles à leur image: traîner une mauvaise réputation finit souvent par impacter leurs ventes, donc leurs profits.

Choisir ses vêtements en prenant en compte cette réalité, c'est encourager les marques respectueuses de l'humain, et intégrer le fait que chaque travailleur d'où qu'il vienne a droit lui aussi au respect et à la sécurité.

On apprend à acheter mieux et moins, ainsi qu'à trouver des alternatives quand la carte bleue fait grise mine: troquer avec des copines, acheter d'occasion, se mettre à la couture. Il y a toujours une solution, et par expérience, je peux vous dire que vous allez retrouver du pouvoir d'achat... et redécouvrir des trésors dans vos armoires!

En tant que blogueurs, et souvent prescripteurs, on a aussi un rôle dans tout cela, et choisir de supporter des marques éthiques qui n'ont souvent pas de budget communication est une façon aussi d'agir.


Alors, prêts à changer le monde ?


Fashion Revolution est un mouvement international qui a vu le jour à la suite de la catastrophe du Rana Plaza. Il regroupe des bénévoles qui croient que les choses peuvent changer et qui organisent chaque année le Fashion Revolution Day le 24 avril, en commémoration du Rana Plaza.
Chacun peut commencer à agir en postant une photo sur les réseaux sociaux avec les hastags #JEVEUXSAVOIR et #WHOMADEMYCLOTHES





Plus d'info sur le mouvement en France:






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