Karamel Paris, le nouveau salon de thé de Nicolas Haelewyn, ancien chef pâtissier de Ladurée [bonne adresse]




Vendredi Tentations (non, je ne m'arrête jamais)! Question pâtisserie l'année 2016 a été un festival que je ne suis pas prête d'oublier! On ne compte plus le nombre de chefs de grandes maisons qui ont décidé d'ouvrir leurs propres boutiques. Celui que j'avais le plus envie de retrouver c'est Nicolas Haelewyn dont j'avais adoré quasiment toutes les créations quand il était chez Ladurée et qui a laissé un grand vide créatif depuis son départ. Cela faisait des mois que je regardais passer les photos des pâtisseries Karamel sur Instagram (j'ai pu enfin en poster quelques-unes moi aussi #karaddict ;) et j'avais vraiment hâte de trouver un créneau pour m'y rendre! Il y a quelques jours l'occasion s'est miraculeusement présentée et avec Mitra nous nous y sommes installées confortablement pour un après-midi sous le signe de la gourmandise.



Pour ceux qui habitent loin: la boutique en ligne permet de se rattraper sur les tablettes de chocolat, les "Karamel" et autres douceurs qui supportent les envois.








J'ai beaucoup aimé le style du lieu avec ses étagères remplies de chocolats, de tablettes de chocolat toutes plus étonnantes les unes que les autres, de caramels et autres petites douceurs à offrir ou à s'offrir, la vaisselle vintage dépareillée (la chineuse que je suis a adoré!) et surtout bien sûr les pâtisseries! Les boîtes sont toutes très belles, même un mini coffret de 2 caramels devient un superbe cadeau!

Quand nous y sommes allées c'était encore la collection d'hiver avec la sublime tarte "Poire" que je n'ai pas pu m'empêcher de goûter (et d'apprécier) et pourtant la poire n'est pas mon fruit préféré en pâtisserie. A emporter j'ai choisi plusieurs viennoiseries et pâtisseries et bien que le style soit totalement différent de celui de Ladurée, j'ai été séduite par le côté régressif des saveurs. Car l'adresse ne s'appelle pas Karamel pour rien: le caramel est l'ingrédient qu'on retrouve dans presque toutes les créations auquel il apporte une petite touche terriblement addictive.









Les pâtisseries et viennoiseries que j'ai choisies:


La Poire


Je l'ai dégustée sur place. C'est une poire pochée au coeur de caramel coulant posée sur une tartelette au chocolat crémeux et éclats de noix (de pécan? je ne me souviens plus). C'est une très belle création et en plus elle rentre dans le quota des "5 fruits et légumes par jour" (bien sûr que si).



Les Kararolls



Ce sont de délicieuses brioches feuilletées fourrées avec de la crème et/ou du caramel. Elles existent en deux tailles. Mitra a pris un Kararoll à la pistache qu'elle a adoré, de mon côté pour emporter à la maison j'ai choisi un citron-caramel-noisette et un au caramel-pépites de chocolat. J'ai pris le citron par pure curiosité car généralement je ne suis pas fan du citron dans les recettes sucrées (je ne sais pas pourquoi je m'obstine d'ailleurs...). La version caramel m'a en revanche beaucoup beaucoup plu!






Le millefeuille caramel


Généreux en... caramel: pâte feuilletée caramélisée, crémeux caramel blond à la vanille et caramel croustillant. Je l'ai ramené à la maison pour le déguster le lendemain, je pense que c'est à cause de son passage au frigo que le dessus s'est relevé ;) C'est clairement une création pour les amoureux fous du caramel, j'ai beaucoup aimé mais ça faisait trop pour moi alors je l'ai partagé en deux (il y a avait encore toutes les autres pâtisseries à goûter et je ne voulais pas caler en chemin ;)


Les mignardises


(6€ les 3 de mémoire), je les ai aussi ramenées à la maison, et j'ai beaucoup aimé! Ces petits douceurs existent également en format "classique". J'ai choisi:
- La tartelette mousse parfumée à la vanille avec coeur praliné et pâte sucrée au charbon végétal.
- La tartelette chocolat cacahuète et... caramel.
- Je n'ai goûté qu'un petit bout de la dernière, il me semble qu'il y avait de la noix de coco et des agrumes dedans.









Mon avis sur Karamel Paris


Même si c'est est assez excentré par rapport à mes points de chute parisiens, voici encore une belle adresse pour laquelle je ferai sans hésiter plus d'1h de transports depuis chez moi, d'autant plus que le salon de thé permet de déguster sur place. Evidemment il vaut mieux aimer le caramel (en même temps, qui n'aime pas?....), mais pour ceux qui veulent varier je trouve que l'idée du trio de mignardises est vraiment bien trouvée. Et puis selon les créations le caramel se fait plus ou moins discret. Hâte de découvrir la nouvelle collection et les créations de Pâques!

Niveau prix: env. 6-7€ les pâtisseries individuelles. 

Karamel Paris, pâtisserie - salon de thé
67 rue Saint Dominique, 75007 Paris



Alors tentés?





RDV sur Hellocoton !RDV sur Twitter !RDV sur Pinterest !RDV sur Instagram !RDV sur Facebook !RDV sur Google+ !HTML Map