Recette de saison: gâteau moelleux abricot, coco et caramel [pâtisserie facile]



Jeudi Pâtisserie! C'est le début de la saison des abricots et c'est un fruit aussi savoureux cru que cuit dans des pâtisseries. On pense souvent à la tarte aux abricots, un classique indémodable, mais un peu moins aux gâteaux aux abricots. Alors aujourd'hui je vous partage une recette que j'ai retravaillée pour plus de moelleux, de gourmandise et d'exotisme puisque j'y ai glissé une touche de noix de coco, de la vanille, du caramel et... de la chantilly (oh oui!) [produits bio Ibo reçus pour test de la part de Naturalia].


Je suis partie de la recette du gâteau aux amandes et aux abricots que j'ai trouvée dans un des livres que j'utilise assez souvent à la maison: "Carrément Cuisine, 100 recettes de gâteaux", Hachette Cuisine, (5,95€) et j'ai changé/rajouté quelques ingrédients. Et ne comptez pas sur moi pour garder la ligne: cette recette n'est absolument pas light!

Le résultat: un bon gros gâteau familial bien moelleux parfait pour un dessert de pique-nique... du 14 juillet par exemple ;)




Ingrédients:


  • 6 / 7 abricots bien mûrs
  • 4 oeufs
  • 200g de sucre brun ou cassonnade (séparer en deux parts: 50g et 150g)
  • 1 sachet de sucre vanillé ou de l'essence de vanille
  • 1 pincée de sel
  • 200 de beurre mou (ou à passer rapidement au micro ondes en mode décongélation pour le ramollir)
  • 175g de farine
  • 1/2 sachet de levure chimique (5g)
  • 40g (+ un peu pour la déco) de noix de coco râpée fine bio Ibo [produit reçu pour test]


Pour le dressage:
  • le nappage caramel bio Ibo [produit reçu pour test]
  • un peu de noix de coco râpée
  • de la chantilly (ou de la crème fraîche liquide ;)


NB: prévoir 2 grands saladiers, un batteur, un moule à manqué




Déroulé de la recette:


  1. Préchauffer le four à 190°C en chaleur tournante.
  2. Bien beurrer et fariner le moule à gâteau, s'il fait chaud le mettre ensuite au frigo.
  3. Laver puis couper les abricots en 2 et retirer les noyaux, réserver. S'ils sont trop acides, on peut légèrement les saupoudrer de sucre à l'intérieur.
  4. Casser les oeufs en séparant les jaunes des blancs.
  5. Dans le premier saladier, mettre les 4 blancs d'oeufs, ajouter la pincée de sel et les 50g de sucre. Faire monter les blancs en neige à l'aide du batteur, réserver.
  6. Dans le second saladier, mettre les 4 jaunes d'oeufs, ajouter les 150g de sucre et battre au batteur jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
  7. Dans le mélange sucre + jaune d'oeufs ajouter ensuite le beurre mou, la farine, le sucre vanillé, la levure et la noix de coco râpée. Bien mélanger avec une maryse.
  8. La pâte obtenue est assez "compacte", pour l'assouplir ajouter la moitié des blancs en neige et bien mélanger pour obtenir un mélange homogène.
  9. Avec la maryse, ajouter le reste des blancs en neige dans la pâte et incorporer délicatement.
  10. Verser la pâte dans le moule, et disposer les demi abricots dessus (côté peau posé sur la pâte).
  11. Enfourner pour environ 35-45 minutes (vérifier la cuisson avec un couteau).

Dans mon petit four le dessus du gâteau a très vite coloré, j'ai donc recouvert d'une feuille d'aluminium au bout de 15 minutes environ pour éviter qu'il brûle. Puis au bout de 30 minutes j'ai vérifié la cuisson et comme la pâte était encore liquide à l'intérieur j'ai descendu le gâteau sur la grille du bas du four pour permettre la cuisson au coeur. En tout je l'ai laissé cuire environ 45 minutes. N'hésitez pas à faire la même choses si vous voyez que votre four ne cuit pas de façon uniforme.


Une fois sorti du four, laisser le gâteau refroidir avant de le démouler et de le mettre sur une assiette de présentation.
Napper de caramel liquide et saupoudrer de noix de coco râpée puis servir avec de la chantilly (ou de la crème fraîche) et re-un peu de caramel liquide ;)


En bas à droite le mélange jaunes d'oeuf/sucre et en haut les blancs montés en neige avec le sucre.





La pâte avec la noix de coco râpée.



Incorporation des blancs d'oeuf dans la pâte.



Les abricots, face coupée vers le haut.



A la sortie du four.



Nappage caramel et saupoudrage de noix de coco.




Prêt à être servi avec de la chantilly et re-un peu de caramel ;)




Merci Naturalia pour la découverte des aides à la pâtisserie bio Ibo (en vente chez Naturalia)! La noix de coco râpée est vraiment savoureuse (ce parfum quand on ouvre le paquet, mmm...) et le nappage caramel est toujours aussi bon (je vous avais déjà partagé une recette avec: la brioche façon pain perdu aux fruits rouges et fleur d'oranger).


Boutique en ligne Naturalia: naturalia.fr


Régalez-vous bien et bon week-end!






RDV sur Hellocoton !RDV sur Twitter !RDV sur Pinterest !RDV sur Instagram !RDV sur Facebook !RDV sur Google+ !HTML Map