Rempoter une Brassia Maculata...

... c'est la misère...

Hier j'ai acheté une orchidée Brassia Maculata et même si elle est en fleurs et a l'air en bonne santé (les pseudo bulbes sont bien lisses), j'ai décidé de la rempoter dès aujourd'hui car elle était dans un pot opaque avec de la mousse au-dessus.

Pour faciliter les opérations, j'ai d'abord trempé mon orchidée dans un bain puis en enlevant le pot et la mousse, j'ai découvert un terreau assez fin mélangé avec de gros copeaux de pin et .... des bestioles qui gambadaient partout, une vraie jungle miniature ;-)

Et c'est là que les ennuis ont commencé...
Le système racinaire, très dense et développé a été très difficile à nettoyer : impossible de retirer les copeaux et l'inévitable boule de sphaigne sans abîmer les racines. J'ai passé plusieurs fois la plante sous l'eau du robinet et j'ai fini par la mettre sous la douche tellement j'en pouvais plus... au total j'ai pris environ deux heures pour le nettoyage et ensuite le rempotage en billes d'argile (j'ai du les agencer presque une à une les billes d'argile...).

Le pire c'est que parfois le rempotage empêche les Brassias de refleurir pendant un à deux ans, là vu ce que la mienne a subi (une tempête tropicale ?) je pense que je ne suis pas prête de la voir refleurir un jour ;-(


Les racines de ma Brassia Maculata à la sortie du pot.

Après "décapage" j'ai découvert un tout petit pseudo bulbe au milieu des racines de ma Brassia Maculata.