Les articles sponsorisés : pour ou contre ? (je suis peut-être une pintade, mais qu'on me prenne pour une dinde, ça non !)

Préambule : Je n'ai rien contre le sponsoring quand il est clairement annoncé, d'ailleurs grâce à certaines blogueuses, j'ai pu profiter de plein de bons plans. 

***

Je ne vais pas me faire que des amies, mais tant pis, je me lance parce que je n'aime pas qu'on me prenne pour une dinde.

Glou glou. Une Dinde. Crédit photo : image.m-y-d-s.com

Avec la plupart des copines blogueuses mode et/ou beauté, quand on trouve un bon plan shopping, on le partage avec les autres pour qu'on puisse toute se faire plaisir sans tuer notre CB. Quand on essaie un nouveau produit, on donne notre avis pour qu'on ne soit pas la seule à profiter des effets spectaculaires dudit produit miracle. Quand on craque sur une nouvelle marque, on en parle à tout le monde pour qu'on ne soit pas la seule à être avoir une garde-robe fashion.

Jusque-là, tout va bien dans mon monde merveilleux et Bisounourseux.

Sauf qu'il y a un truc qui a le don de m'agacer, c'est quand je tombe sur un article, qui sans dire son nom est clairement un presque copié-collé d'un mail de partenariat commercial :

"Depuis dix ans j'avais plus un seul cheveu, et heureusement, un jour j'ai découvert SuperTruc. Tu ne vas pas me croire mais avec SuperTruc, chaque semaine tu mets une petite goutte sur ton crâne dégarni et en un mois t'as la chevelure de Raiponce ! En plus avec SuperTruc, tu peux aussi choisir la couleur et la taille des boucles de tes cheveux !  J'arrive pas  réaliser, même mes amies sont bluffées ! Autre avantage non négligeable : avec SuperTruc, tes cheveux sentent super bon, même si tu cuisines du poisson frit sans foulard pour protéger tes cheveux ! Honnêtement, je ne pourrai plus jamais m'en passer, mais comment j'ai fait pour vivre si longtemps sans connaître SuperTruc ?!!... ".

Raiponce aussi  utilise SuperTruc ! (crédit photo : Disney.fr)

Et assez souvent, la fille qui n'a jamais vu de près ou de loin la couleur du produit, alors qu'elle sera rémunérée pour chaque clic ou commande que son blog génèrera (je ne vais pas m'attarder sur les modes de rémunération des blogs, ce n'est pas le sujet) ne mentionne jamais que son article est sponsorisé.

Je ne suis ni une blogueuse rémunérée par la pub, ni affiliée ni sponsorisée (et rien ne dit qu'un jour je ne ferai pas un partenariat avec une marque que j'apprécie), mais quand je consulte un blog pour avoir un avis, j'attends un minimum d'objectivité et de transparence. Si c'est juste pour avoir de la pub, j'allume la TV ou je reprends mes magazines. Donc je trouve que la moindre des choses, c'est que lorsqu'une blogueuse nous parle des pouvoirs mirifiques de SuperTruc parce qu'elle a un partenariat avec eux, le minimum ce serait de préciser que son billet est sponsorisé. Parce que quand elle ne le fait pas et qu'on s'en rend compte (avec Google c'est super simple ou quand la fille teste soi-disant tous les jours de nouveaux produits de beauté, et sa peau, elle est en plastique peut-être ?), elle perd juste toute crédibilité aux yeux des gens qui la lisent (en tout cas aux miens).

PS : je re-précise que sur ce blog les offres que je relaie sont celles que je reçois comme toute les clientes qui sont abonnées aux newsletters des enseignes ou marques qu'elles apprécient ou alors, ce sont les opérations je repère en faisant du shopping en ville ou sur le net. Le jour où je ferai un partenariat, je le mentionnerai clairement, question de transparence envers vous.

Je n'ai pas écrit ce billet pour jeter des cailloux à la figure de qui que ce soit, mais c'est bon, on n'est pas des dindes !

Voilà, ben ça, c'est dit ;-)

------

PS : suite aux commentaires que j'ai reçus, je veux juste préciser quelques points : 

  1. Les liens sortants que je mets dans mes articles ne sont pas sponsorisés,
  2. Les noms des marques qui sont dans la colonne de droite du blog ("le nuage mode et beauté") sont des libellés pour retrouver facilement un bon plan shopping, une de mes créations de look, ou un test produit,
  3. Les liens de mes looks Polyvore, Trend me, Shopstyle et Fashiolista ne sont pas sponsorisés non plus,
  4. En réponse à Fanny : effectivement, quand on veut monétiser son audience, certains liens sur des mots-clés spécifiques peuvent avoir une réelle valeur monétaire, mais quand il s'agit de supports à forte audience. Ce qui n'est pas (encore ;-) le cas de mon blog, et de plus à ce jour, je n'ai pas fait le ce choix éditorial (je veux rédiger mes articles avec les mots-clés et les liens que je veux).
  5. Il n'y a rien de mal à monétiser son blog (vu le temps et l'énergie que ça demande) du moment qu'on est honnête envers ses lecteurs.


(re)Voilà  ;-)