Les concours : debrief pour les organisateurs (et les participants aussi ;-)

Web mon mardi ! Aujourd'hui je ne vous fais pas découvrir un nouveau site, mais je vais partager avec vous l'expérience de l'organisation d'un concours sur un blog. Je viens de finir le mien, c'était mon premier et je dois dire que même si je suis une fille organisée, il y a pas mal de choses que je n'avais pas prises en compte, mais l'expérience ça sert à apprendre, n'est-ce pas ?

Alors peut-être que celles et ceux qui participent à des concours sur des blogs ne se sentent pas particulièrement concernés et pourtant si, il y a plusieurs points que je vais aborder qui vous concernent directement (en bas de post).

Pour ce débrief / feed back / retour d'expérience (appelez ça comme vous voulez ;-) je vais développer les points ci-dessous. Ce sera un peu long mais je pense que ça peut aider celles et ceux qui voudront se lancer dans l'aventure.
NB : ce billet est pour les blogs amateurs, dans un contexte professionnel, certaines obligations sont à respecter.

Mon plan, comme à l'école ;-) 

A. Côté organisateur
  1. Pourquoi organiser un concours ?
  2. Bien définir les modalités de son concours : quel(s) lot(s)  avec ou sans sponsor, quelle durée, quelles conditions de participation, quelle zone géographique
  3. Bien rédiger la présentation et les règles de son concours
  4. Protéger les données personnelles des participants
  5. Promouvoir son concours
  6. Le cas des chasseurs de concours
  7. Gérer le suivi
B. Coté participant
  1. Apprendre à respecter les règles de participation
  2. Avoir le souci de la protection de ses informations personnelles
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A. Côté organisateur
1. Pourquoi organiser un concours ?
  • Quand on débute, organiser un concours peut être un moyen de faire connaître rapidement son blog et pour les blogs déjà établis, c'est un moyen de toucher de nouveaux publics, et de récompenser ses lecteurs. Un concours permet aussi de développer sa présence sur les réseaux sociaux par ex. Facebook, Twitter, Hellocoton, etc... A noter : faire connaître son blog (notoriété) ne veut pas forcément dire doubler son nombre de lecteurs du jour au lendemain (fidélisation)...
  • Il est important de bien cerner les objectifs du concours (et surtout de ne pas en avoir trop) pour s'organiser en conséquence. Dans mon cas, mes objectifs étaient trop larges : je voulais toucher de nouveaux lecteurs via Facebook, Twitter, Hellocoton et Google Friends Connect, "rencontrer" de nouvelles blogueuses, et découvrir de nouvelles sources d'inspiration sur Polyvore et Fashiolista, ce qui est beaucoup trop.
2. Bien définir les modalités de son concours : quel lot sponsorisé ou non, quelle durée, quelles conditions de participation, quelle zone géographique
  • Le ou les lots sont très important(s). Pas tant au niveau de la valeur marchande, mais au niveau de la désirabilité : pour cela, il faut soit miser sur des produits/marques en vogue par rapport à la cible du concours, soit sur des produits rarement vus sur les blogs et qui vont susciter la curiosité (le Gloss à miroir et petite lumière intégrée du concours d'Arlette par ex), et qu'on va faire découvrir à ses lecteurs. On peut choisir de faire un concours sponsorisé ou non (voir les contraintes de la marque, surtout se renseigner sur son sérieux : il arrive qu'une marque n'envoie jamais les lots aux gagnants...)
  • La durée du concours : à déterminer en fonction de ses objectifs bien sûr, mais aussi en fonction du temps qu'on a à consacrer à la gestion. Quand on continue à côté de rédiger des articles pour son blog, de répondre aux commentaires, etc... le concours devient vite pesant.
  • Les conditions de participation : est-ce qu'il faut juste "suivre" le blog sur tel ou tel réseau, est-ce qu'il faut relayer le concours, etc... On peut décider de donner des chances de gain supplémentaires en fonction du nombre de relais ou ne donner qu'une seule chance de gain par joueur. C'est plus facile à gérer, mais cela limite la publicité faite autour du concours... J'ai personnellement choisi le système des chances de gain supplémentaires, de mémoire j'ai eu  plus de 280 chances de gain pour 85 participants (correctement enregistrés).
  • La zone géographique : au début j'avais décidé de faire mon concours uniquement pour la France Métropolitaine, parce que je ne voulais pas être débordée par des participants du monde entier (je sais, c'est prétentieux, mais sait-on jamais). Sauf que dans la blogosphère francophone, il y a aussi les Belges (big up!). Et quand ces lecteurs prennent le temps de passer sur son blog, et de commenter, on  ne peux pas les exclure sans avoir un pincement au coeur... Après avoir été alertée par un commentaire sur Hellocoton, j'ai donc ouvert mon concours à mes lectrices de tous pays, du moment qu'elles me suivaient avant l'annonce du concours. Aujourd'hui je suis partie envoyer en colissimo avec remise en mains propres la Rebell'box que Clémence a gagné (un peu plus de 500g envoi vers la France), montant des courses : 9,60€. Je n'imagine même pas le tarif pour l'étranger... Pour le coup, tant que c'est moi qui paierai les cadeaux et les frais de port, j'ai donc décidé que mes prochains concours resteraient limités à la France Métropolitaine. Je préfère dépenser mon argent pour acheter des beaux cadeaux plutôt que des timbres. Désolée les amis... Ou alors trouvez-moi un super CDI en marketing ;-)
3. Bien rédiger la présentation et les règles de son concours
  • Quand j'ai fait mon concours, j'ai fait un bel article pour expliquer le pourquoi du comment, que j'aimais bien mes lecteurs, que je les remerciais de leur fidélité, toussa toussa, résultats, mes conditions de participation étaient tout en bas de la page et donc la plupart des personnes ne les ont pas lues et ne se sont pas enregistrées correctement. Le jour même, j'ai fait un édit en haut de page, j'ai mis plusieurs "alertes" sur Facebook, Hellocoton et au début j'ai relancé ceux que j'ai pu, mais au bout d'un moment on est vite débordé. Donc pour avoir une chance d'être lu, le post de présentation du concours doit être le plus court et le plus clair possible (d'où l'importance de réduire le nombre d'objectifs/réseaux).
4. Protéger les données personnelles de ses participants
  • Pour la majorité des concours, il est demandé de laisser en commentaire ses pseudos Facebook, Twitter, Hellocoton et une adresse mail. Les blogs sont lisibles par tout le monde, donc sans être parano, il est important de ne pas laisser toutes ses informations personnelles à la portée de n'importe qui. C'est quelque chose qui va demander davantage d'efforts pour l'organisateur et le participant, mais il est important de proposer une adresse mail dédiée au concours pour que chacun envoie ce genre de données personnelles. Pour cela, je conseille Yahoo, qui permet de créer des adresses "jetables" (une pour chaque concours par ex) à partir d'un seul compte. 
5. Promouvoir son concours
  • Evidemment, on relaie régulièrement son concours sur tous les réseaux où on est présent. Ensuite si dans les conditions de participation, les joueurs doivent relayer eux aussi l'opération, il y aura un effet "boule de neige". Personnellement, je n'ai pas relayé tous les jours mon concours, quand j'ai vu que mes objectifs étaient biaisés (j'y viens)
6. Le cas des chasseurs de concours
  • J'appelle les chasseurs de concours, les personnes pour qui jouer à des concours est un vrai loisir. Il y a deux sortes de chasseurs : ceux qui n'ont jamais lu un article du blog et qui n'y reviendront pas non plus après le concours et ceux qui s'intéressent au concours ET au blog et qui vont venir lire et commenter régulièrement. Je sais que certaines blogueuses sont dégoûtées des concours et ne veulent plus en organiser à cause des chasseurs de concours. En ce qui me concerne, je pense qu'il faut les voir comme n'importe quel lecteur potentiel ou alors comme un vecteur de promotion du blog. Je m'explique: les chasseurs de concours sont des pros et veulent donc gagner. Ce qui veut dire qu'en général ils respectent bien les consignes de participation et donc relaient au maximum. Tout à l'heure quand je disais que mes objectifs étaient biaisés, c'est que je me suis vite aperçue que ce ne sont pas mes lecteurs habituels, ni d'autres blogueuses qui se sont le plus inscrits, mais plutôt des chasseurs de concours. C'est pour cela que j'ai fait peu de promotion autour de cette opé. Il faut pouvoir garder un bon équilibre entre les lecteurs potentiels et les chasseurs.
7. Gérer le suivi
  • Avant de lancer l'opération, on prépare un tableau Excel qui calcule tout tout seul, pour faire le suivi des participations et des chances de gain (je voulais mettre le mien sur blog mais apparemment ce n'est pas possible, j'essaie de trouver une solution)
  • On prépare un mail type de confirmation d'inscription et on personnalise en fonction du temps dont on dispose pour répondre. Pour éviter d'être débordé, on traite les demandes une fois par jour, et si on ne peut pas, on laisse un message sur les réseaux sociaux pour expliquer qu'on est retard. De cette façon les participants sont rassurés et n'envoient pas de mail de relance (qui polluent la boîte mail...)
  • On remplit aussi son tableau une fois par jour pour éviter d'avoir à traiter 50 inscriptions + vérifications de participations d'un coup. C'est fastidieux, mais ça permet de suivre son concours au jour le jour et de savoir si on doit faire plus de pub ou pas.
  • Enfin, le tirage : avec un bon tableau Excel (le mien donc ;-) toutes les chances de gains numérotées sont affichées automatiquement. Donc il ne reste plus qu'à aller sur Random.org, rentrer le premier n° de chance de gain (n°2 si votre tableau a une ligne de titres) et ensuite le dernier n° de chance de gain (280 pour mon concours) puis on clique, un chiffre sort et voilà !
  • Il ne reste plus qu'à annoncer la bonne nouvelle sur tous les réseaux sociaux, consoler ceux qui n'ont pas gagné, avertir le gagnant et aller faire un tour à la Poste !


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B. Coté participant
1. Avoir le souci de la protection de ses informations personnelles
  • Pour participer aux concours, je vous conseille fortement de créer une adresse mail dédiée et sans aucun lien avec votre identité. Parfois l'adresse est du genre "Poupouille22@live.com" sauf que l'intitulé est Julie Dupont... Il est important de protéger sa vie privé, on ne le dit jamais assez. Pareil pour les comptes Facebook et Twitter. Utilisez de préférence un compte avec un pseudo plutôt que votre compte perso. Et surtout, pas la peine d'envoyer votre adresse postale avec votre vraie identité tant que vous n'avez pas gagné (vu qu'on ne gagne pas souvent, ça ne sert à rien de laisser inutilement ses coordonnées aux 4 coins du net). Et jamais en commentaire d'un blog surtout.
2. Apprendre à respecter les règles de participation
  • Dit comme ça, ça paraît être le B-A BA, mais par expérience je peux maintenant dire que 50% des gens ne lisent pas. En même temps mea culpa, mon règlement était assez long. Mais quand même...
  • Ce n'est pas dans les règles de participation, mais "Bonjour" et "Merci", ce n'est pas du luxe...
  • On ne harcèle pas l'organisateur du concours pour avoir son lot, il y a des blogueurs à qui c'est arrivé. Une semaine de délai ce n'est pas la mer à boire ;-)

Voilà, j'ai été over-longue, mais j'espère que ce debrief aidera celles et ceux qui souhaitent se lancer dans le bain des concours ;-)

Bises <3