Special Guests : les Orchidées d'Aurélie

On peut faire de jolies rencontres partout, sur le web comme au supermarché (enfin ça c'est dans les soaps brésiliens moi, j'y rencontre surtout des cas psy. Je devrais aller faire mes courses chez Hédiard, au moins je montrais en gamme). Et sur le web justement, j'ai récemment découvert Aurélie, une copine blogueuse très sympa. Il faut dire qu'elle aime les plantes vertes (comme moi), les cosmétiques (moi z'aussi), la couture (itou, même si je n'ai toujours pas utilisé ma nouvelle machine à coudre achetée il y a au moins 3 semaines...) et en plus j'ai découvert qu'on était dans le même domaine professionnel. Mais comme aujourd'hui c'est jeudi orchidées, les stars du jour s'appellent Phalaenopsis et Miltoniopsis et leur super manager, Aurélie, vient nous les présenter. A noter : toutes les photos sont la propriété d'Aurélie qui les a gentiment prêtées pour ce post, merci de ne pas les réutiliser sans sa permission.

Place à l'interview du jour ;-)
*******************
NB : Là, on ne se dit pas "Bonjour!" parce qu'en fait on s'est envoyée tout ça par mail, et qu'on avait déjà dit "Hello", "Salut", toussa toussa... Donc on est pas mal-élevée, c'est juste qu'on l'avait déjà dit.

Aurélie, peux-tu te présenter en quelques mot ?
J’ai 25 ans, j’habite à Lyon depuis toujours mais mes racines sont auvergnates. Du coup, je peux être très citadine, aller au vernissage d’expos et assister à un tas d’avant-premières et à coté de ça, tricoter au coin du feu et passer ma journée à jardiner ! Mon métier de chargée de projet en communication me permet aussi de m’intéresser à de nombreux sujets de société, de culture ou encore de politique, ce qui me donne de belles sources d’inspiration pour mes articles.

Tu es aussi une amoureuse des orchidées, tu peux nous dire comment tu as eu ta première orchidée et combien tu en as maintenant ?
Ma première orchidée, bonne question ! Je crois que je l’ai achetée bêtement à Botanic, mon magasin préféré ! Aujourd'hui, j’en ai 9 !

Tu peux nous les présenter ?
Alors, la plupart sont des orchidées Phalaenopsis : deux violettes, une blanche, une mouchetée blanche, une mouchetée jaune, une mouchetée violette et une mini violette. J’ai aussi Miltoniopsis violet, qui a un peu de mal en ce moment, mais je sens qu'il repart ! Et enfin un Asconopsis jaune je crois, mais ça fait tellement de temps qu'il n'a pas fleurit que je ne suis plus sûre (mais il va bientôt).

Miltoniopsis violet
Phalaenopsis blanc et mauve

Tu as des floraisons en cours ou à venir ?
Oui !!! Pour la première fois, elle refleurissent toutes ! Enfin sauf le Miltoniopsis ... Sur les 8, j'en ai 4 en fleurs et les 4 autres ont beaucoup de boutons !

Les Phalaenopsis d'Aurélie



Tu peux nous dire comment tu as installé tes orchidées ?
Elles sont toutes sur une petite table entre deux fenêtres. Pas de serre, pas de règles précises. J'essaie de ne pas trop les déplacer, de ne pas trop les mettre en plein soleil. Une semaine, elles ont le droit au petit bain, et l'autre semaine je les arrose (environ 1.5L pour les 9).

Les Phalaenopsis d'Aurélie


Les fleurs arrivent bientôt !

Des astuces de culture à nous partager ?
Hihi, oui ! C'est horrible mais je les punis. C'est à dire que quand elles ont décidé de ne pas fleurir, elles vont au coin. En temps normal, elles sont bien exposées et bien arrosées. Je les mets en "punition" dans ma salle de bain, sans lumière naturelle et "arrosée" uniquement par l'humidité de la pièce. Et... ça marche !

PS : cette réponse d'Aurélie m'a fait trop rire : c'est tout le contraire de ce que je fais avec les miennes ;-) mais je n'ai pas les mêmes conditions de culture non plus. La méthode "du coin", peut correspondre aux périodes de repos (arrêt des apports d'engrais + arrêt ou diminution des arrosages) qui sont parfois préconisées selon les types d'orchidées.

Un peu plus sur Aurélie et son blog
Depuis quand as-tu commencé ton blog ?
J’ai commencé à blogger il y a un peu plus d’un an. Ma meilleure amie était partie vivre à Londres pour 6 mois, du coup c’était un bon moyen de partager nos trouvailles. A cette époque, nous avions un blog en commun, uniquement de vernis à ongles, un peu restrictif … Du coup, j’ai créé "Beauté, Couture et Botanique".
Et quels sont les thèmes que tu y abordes ?
Les thèmes sont vastes et hétéroclites mais reflètent bien ce que je suis. Je ne voulais pas m’enfermer dans un blog que ceci ou que cela. Du coup, je fais des articles beauté, mode, botanique mais aussi une partie réservé à mes potes créateurs (je trouve ça trop chouette), à la couture (oui j’adore !) ou encore société lorsque le sujet me semble pertinent.
Pour découvrir l'univers d'Aurélie : Beauté, Couture et Botanique. On peut aussi la suivre sur Hellocoton et Facebook.


Voilà, j'espère que ce post un peu différent vous a plu et que vous serez curieux de découvrir l'univers d'Aurélie ;-)