Mes Phalaenopsis fêtent le Printemps

Le jeudi c'est orchi-dées ! Cette semaine, ce sont mes Phalaenopsis qui reviennent parader sur le blog ! Avec l'arrivée des beaux jours presque toutes mes orchidées se remettent à bourgeonner à foison, mais comme j'ai une nouvelle "coupine" à vous présenter, on parlera des Dendrobiums et des Oncidiums la semaine prochaine.


  • Donc tout d'abord, laissez-moi vous présenter mon dernier Phalaenopsis ;-) Comme je vous le répète à l'envi depuis belle lurette, je n'ai plus de place pour installer correctement de nouvelles orchidées, mais comme c'est ma soeur qui me l'a offerte, et que je l'avais repérée depuis longtemps, j'ai été bien obligée de la recueillir à la maison ;-) Elle n'a pas encore de vraie place attitrée mais j'y travaille... Je ne suis pas sûre de son nom, mais il semblerait que ce soit un Phalaenopsis Elegant Polka Dot. Les fleurs sont blanches et bordeaux voire cramoisies et le coeur est jaune orangé.

Mon nouveau Phalaenopsis Elegant Polka dot

  • Mon (très) grand Phalaenopsis blanc qui était à l'article de la mort l'année dernière à la même période me fait un rejet sur sa hampe florale, et dorénavant, pas de doute de sera bien des fleurs, pas un keiki, youpi ;-) Comme d'habitude je n'avais pas coupé la hampe à la fin de la floraison, et regardez bien : elle a séché toute seule jusqu'au noeud d'où repart la nouvelle pousse. Elle est bien faite la nature, n'est-ce pas ;-)

Ramification hampe florale grand Phalaenopsis blanc

  • Mon Phalaenopsis à fleurs blanches et coeur fuchsia après m'avoir donné des sueurs froides avec la découverte de cochenilles, se porte comme un charme et me fait même une nouvelle feuille. Par contre il est en fin de floraison.

La dernière fleur de mon Phalaenopsis blanc et fuchsia

L'embryon de feuille de mon Phalaenopsis blanc et fuchsia

  • Mon petit Phalaenopsis blanc qui m'avait fait deux petits boutons, il en a perdu un... alors pour ma toute première refloraison de Phal, ce ne sera qu'une toute petite fleur mais très belle ;-)

L'unique fleur de mon petit Phalaenopsis blanc quelques heures après éclosion

L'unique fleur de mon petit Phalaenopsis blanc complètement éclose

  • Mon Phalaenopsis blanc moucheté acheté en janvier est toujours en fleurs, et la deuxième ramification de sa hampe florale a très bien poussé, de nouvelles surprises à venir !

Mon Phalaenopsis blanc moucheté toujours en fleurs

Les nouveaux bourgeons floraux de mon Phalaenopsis moucheté

J'ai un autre Phal qui semble aussi faire un rejet sur sa hampe florale mais il est encore trop tôt pour que je sois sûre.
Sinon côté Minis Phalaenopsis, pour l'instant rien de plus que plein de nouvelles racines... j'espère que je finirai quand même par les faire refleurir ;-)

Rendez-vous la semaine dernière pour papoter autour de mes autres orchidées ;-)