Special Guests : les Orchidées de Gigi

Le jeudi c'est orchi-dées ! Et aujourd'hui les Fleurs Rebelles font une petite place aux orchidées de Gigi et quelques autres intrus qui ont brillamment réussi à s'incruster clandestinement ;-) Mais comme on dit : plus on est de fous, plus on rit n'est-ce pas ? 
Gigi est une des chouettes blogueuses que je suis au quotidien et qui met toujours plein de tentations shopping sur son blog, mais ce n'est pas le sujet du jour et ses orchidées me disent que si on a fait tout ça pour parler chiffons, elles se tirent (le syndrome Mariah Carey ?... )
Donc je range mes histoires de chiffons et sans plus tarder, passons à l'interview de Gigi, la coach des stars du jour (= ses orchidées et toute leur clique)

NB : toutes les photos sont la propriété de Gigi qui les a gentiment prêtées pour ce post, merci de ne pas les réutiliser sans sa permission expresse.

*****************

Gigi, peux-tu te présenter en quelques mot ?
Un brin de folie douce, un mec, un chat (King Kat) et un gout immodéré (selon mon banquier) pour la mode. Je suis une modeuse de province, du sud-ouest plus précisément.  Je dois dire que j’adore les plantes d’une manière générale, mais je n’ai pas vraiment la main verte. Enfin c’est ce que je croyais…(suspense). J’adore les orchidées plus particulièrement car je suis une fan de l’Asie, et j’ai ramené de supers souvenirs de mes voyages à Bali ou en Thaïlande, où les orchidées poussent comme de l’herbe, et où elles sont beaucoup utilisées en décoration.

Gros plan sur une des fleurs des Phalaenopsis de Gigi

Tu peux nous dire comment tu as eu ta première orchidée et combien tu en as maintenant ?
Ma première orchidée m’a été offerte par des amis pour un anniversaire, il y a des siècles de ça (oui je sais je suis vieille). Bien sûr, elle a tenue le temps de la floraison, et puis le dieu des orchidées l’a emporté au paradis des fleurs.  J’avais tenté plusieurs fois d’avoir des orchidées mais je ne réussissais jamais à les faire refleurir. Mais miracle, depuis que je suis à Pau et dans un appart plein sud avec de grandes baies vitrées, je me suis transmutée en reine des fleurs. J’ai commencé l’expérience par une orchidée, elle a bien résisté, refait des pousses, et même refleuri. Du coup, je me suis dit qu'il fallait que je persévère et j’ai petit à petit acheté de plus en plus d’orchidées.
Actuellement, j’en ai 5.

Un Dendrobium nobile et un Phalaenopsis de la collection de Gigi

Tu peux nous les présenter ?
Alors, la plupart sont des orchidées Phalaenopsis : deux blanches, 2 violettes. J’ai essayé d’avoir d’autres variétés, mais je m’aperçois que plus elles sont, je pense génétiquement modifiées (avec taches …), et moins elles sont résistantes. Mais je ne désespère pas et je fais régulièrement une razzia en jardinerie quand une orchidée est en fin de fleuraison. Il m’en faut toujours, une avec ses jolies fleurs. Ma dernière acquisition est une orchidée à tige bambou (Dendrobium nobile). C’est joli et original, je l’ai depuis peu et elle se comporte bien, j’espère que tout mon amour lui permettra de s’épanouir.

Le Dendrobium Nobile de Gigi

Tu as des floraisons en cours ou à venir ?
Oui mes 2 Phalaenopsis blancs, après avoir fait de nouvelles feuilles, ont développé de superbes hampes florales. 14 boutons sur l’une et 9 sur l’autre et les boutons ont commencé à s’ouvrir comme vous pouvez le voir sur les photos. C’était inespéré, car même ma mère qui a la main verte, a du mal à refaire fleurir ses orchidées et on m’avait toujours dit que c’était difficile (j’ai été plus forte que ma mère sur ce coup là).

Un des Phalaenopsis blancs de Gigi

Tu peux nous dire comment tu as installé tes orchidées ?
Elles sont disséminées en 2 groupes : un groupe sur la cheminée devant le miroir (comme ça j’ai leur reflet), et un autre groupe sur le meuble TV, comme ça je peux les voir dès que je regarde la TV. Le groupe TV, partage le coin avec mon copain bouddha. Ça me rappelle mes voyages en Asie.
J’aime aussi beaucoup les plantes grasses et les cactus, j’ai donc mon étagère à cactus, et eux aussi fleurissent !

Les cactus clandestins de Gigi

Des astuces de culture à nous partager ?
Elles se plaisent dans mon chez moi, l’exposition, la température, le karma, je ne sais pas trop… mais ça marche. Donc mon conseil, ne désespérez pas, vous pouvez être un cas désespéré et vous découvrir des pouces verts un peu plus tard.
Je les laisse un peu vivre leur vie, pour l’instant, je n’ai pas changé leur pot, ou fait grand-chose. Mon seul entretien, c’est qu’une fois par semaine, je les fais tremper dans l’évier dans de l’eau avec un peu d’engrais pour orchidées. C’est ma seule manière de les arroser.

Un des Phalaenopsis violets de Gigi

Un peu plus sur Gigi, son blog
et ses clandestins
Depuis quand as-tu commencé ton blog ?
J’ai commencé réellement début janvier, je suis donc une toute jeune débutante dans la blogosphère.
Et quels sont les thèmes que tu y abordes ?
Surtout la mode, les tendances, j’essaye de donner des bons plans pas trop chers qui s’inspirent des tendances des défilés ou des grands créateurs.
Je parle aussi de plein d’autres choses, comme mon amour de Chat King kat, et aussi ma passion pour la photo et notamment les photos en macro des fleurs et animaux.
Ton style en quelques mots ?
Je n’ai pas un style très fashion. Je suis assez classique en fait. J’aime le style rock chic, les robes avec des chaussures un peu rock, des boots. Je suis souvent dans des couleurs sombres, mais j’aime de plus en plus les couleurs par touches surtout dans les accessoires.
Et les marques que tu aimes ?
D’une manière générale, j’aime les marques espagnoles, qui mixent chic, féminin et sportswear : Bien sur Zara, Mango, Bershka, et aussi une marque pas très connue en France : Hakei. Ce n’est pas très cher, plein de supers accessoires (notamment les chaussures et tous les cuirs). Une boutique à Paris, quelles chanceuses ces parisiennes !
Pour découvrir l'univers et les tentations de Gigi : Gigi on the rocks. On peut aussi la suivre sur Hellocoton.


Voilà, j'espère que ce post vous a plu et que vous serez curieux de découvrir l'univers de Gigi et King Kat ;-)

King Kat, le clandestin trognon qui a une vie trop dure ;-)