Comment rempoter les orchidées ? (après ça, tu sauras tout)

Le jeudi c'est orchi-dées ! Aujourd'hui on va apprendre à rempoter nos orchidées qui se sentent à l'étroit dans leurs pots. Et pour l'occasion j'ai trouvé un jardinier plein d'enthousiasme pour nous montrer tout ça dans une vidéo bien sympathique (collector le monsieur, il donne vraiment la pêche tellement il est passionné, j'aime trop !)


Mais avant quelques précisions de moi-même :
(qui n'engagent donc que moi ;-)
  • la sphaigne pour les Phalaenopsis :  si, si, aujourd'hui on trouve "facilement" du sphagnum (ou sphaigne) mais pour cela il faut chercher au bon endroit : dans les grow shops (les magasins qui vendent plein de choses pour faire pousser des plantes un peu bizarres, vous me suivez ?) La dernière fois le vendeur était étonné de me voir et encore plus quand je lui ai dit que c'était pour mes orchidées. Il a dû se dire que j'avais rien compris ;-) Le gros paquet de 500g sphaigne sèche est à env. 13€ pour rempoter plusieurs orchidées, au moins 6 voire plus. Donc vous n'êtes pas obligé(e)s de jouer à la "dînette" avec plein de morceaux de bois, charbon et autre pour rempoter vos belles ;-)
  • le moment du rempotage : effectivement normalement il faut le faire hors floraison. Mais, parfois quand on achète de nouvelles orchidées, il y a à l'intérieur des passagers clandestins du type escargots ou limaces (j'ai eu les deux) et dans ce cas il ne faut pas hésiter à rempoter et mettre ces petits animaux dehors, sinon les racines et les feuilles finiront dévorées avec appétit. Vaut mieux prendre le risque de raccourcir la floraison pour sauver sa plante.
  • pour les racines "mortes" : pour l'avoir testé de nombreuses fois en hydroculture totale, les racines des Phalaenopsis en particulier repoussent même quand elles ont l'air "mortes". Donc personnellement à part quand il y a de la pourriture ou des moisissures, je ne coupe pas et je laisse la nature faire.
  • idem pour les vieux pseudos bulbes : ils ne servent pas à rien, au contraire : ils constituent une réserve pour la plante qui puise dedans pour se nourrir.
Pour compléter, mon petit lexique orchidéen est à votre disposition ;-)

Voilà, bon film !