Hellocoton vs Facebook, le match ("petit" comparatif non exhaustif)

Web mon mardi ! Maintenant que le nouveau design d'Hellocoton est arrivé, on va pouvoir parler. Sérieusement. Pas mal de blogueuses se demandent sur quels réseaux sociaux être présente. Bien évidemment il y a en plusieurs, mais aujourd'hui on va se pencher sur deux candidats : le grand bouc (Facebook) et le p'tit coton (Hellocoton).

Et puisque c'est un vrai web mon mardi (pas comme la semaine dernière quand on psychologisé sur les blogueuses en ricanant), on reprend les bonnes habitudes. Ce qui veut dire que là c'est le moment de sortir ton cahier, ton crayon, de connecter tes neurones et de chausser tes lunettes.



Le grand bouc vs le p'tit coton



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En préambule :

  • Je ne vais pas parler des profils Hellocoton qui sont liés à un profil Facebook (ma règle n°1 sur le net : TOUT segmenter. Le jour où tu as un souci sur un site, ça t'évite de tout perdre sur les autres)
  • Et je ne vais pas parler non plus des profils Facebook mais bien des pages (ou fanpages) qu'on peut créer pour son blog. Pour faire très court et hyper basique, parce que je vous entends déjà poser la question : un profil correspond à une personne (avec des infos personnelles par exemple ta date de naissance, ton travail, tes études, ta famille, ce que tu aimes, etc... perso, mon profil est vide) et la page correspond à une entreprise, une association, un blog, etc... Les profils peuvent être amis entre eux (comme dans la vraie vie, les personnes peuvent devenir amies). Pour suivre une page, il faut la "liker" (cliquer sur "j'aime"). Les profils peuvent liker des pages, mais des pages ne peuvent pas devenir amies avec un profil.


FB : Facebook
HC : Hellocoton

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Simplicité :  Hellocoton vainqueur par K.O.
Facebook :
Pour comprendre FB, quand tu n'as pas grandi dedans et que tu n'es pas spécialement intéressé(e) par ça, ce n'est pas spécialement simple. Il faut comprendre le vocabulaire : les pages, les profils, les paramètres de confidentialité... Et comme pas mal de choses sont en anglais (les pages d'aide par ex., la bonne blague) si en plus tu n'as pas de talents linguistiques,  tout cela ça fait un peu mal aux cheveux.
Mais il y a plein de bons tutos sur le net pour t'apprendre à créer une page.
Hellocoton :
C'est tout en français et honnêtement, c'est d'un niveau de simplicité barbiesque. Il suffit de remplir le formulaire d'inscription, de renseigner un flux RSS et c'est (presque) bon.
Il faut juste correctement choisir sa catégorie et apprendre à éditer des articles (j'ai déjà parlé de tout cela sur ce post pour débuter sur Hellocoton. L'interface a un peu changée depuis, mais on s'y retrouve quand même).
Exposition : Hellocoton
Facebook :
Ok, il y a des milliers de fois plus de personnes inscrites que sur Hellocoton. Mais premièrement, elles ne parlent pas toutes français et toi de ton côté, si tu parles 2 langues c'est déjà formidable. Deuxièmement : qui dit beaucoup de monde dit noyé dans la masse. Donc à moins d'être déjà connu(e) dans la vraie vie ou d'avoir naturellement une tendance à être doué(e) en RP pour afficher fièrement 900 amis, recruter des fans, ce n'est pas évident, même pour les marques qui ont des moyens. Pour cela il faut, au-delà de la qualité des contenus (c'est-à-dire adaptés à FB), organiser des jeux-concours régulièrement pour attirer du monde.
Il y a une fonction recherche (assez vague, je trouve) mais pas d'annuaire.
Hellocoton :
Forcément on est beaucoup moins nombreux par là-bas. Il y a un annuaire et un classement des blogs par catégorie (mode, beauté, cuisine, etc...) ce qui permet de retrouver facilement des blogueuses à suivre.
Chaque jour (du lundi au vendredi), l'équipe effectue des sélections d'articles qui sont mis en avant à la Une du site et sur les pages des différentes catégories (top du jour).
Ces sélections permettent de découvrir des blogs vers lesquels on ne serait pas allé(e) spontanément et quand on est sélectionné(e) d'avoir un vrai coup de projecteur sur son blog.
Notoriété : Facebook
Facebook :
Tout le monde connaît FB. Et même quand on n'a pas de compte sur ce réseau, on sait vaguement de quoi il s'agit.
Donc quand tu dis à quelqu'un que ton blog est sur Facebook, les gens comprennent.
Hellocoton :
En dehors du microcosme des blogueuses (et encore il y a des blogs qui ne sont pas sur HC) peu de gens connaissent la plateforme. Clairement dans mon entourage quand j'en parle je sais tout de suite que ça ne leur parle pas  ("ah oui, encore ses trucs de blogs"). J'espère qu'avec l'arrivée de Femme Actuelle, le site va développer sa notoriété, parce que non, les blogs ne s'adressent pas qu'aux blogueuses.
Qualité du contenu : Hellocoton
Facebook :
Sur FB on trouve de tout et n'importe quoi : on a tous été saoûlés par des demandes d'amis pour des jeux débiles, par des amis qui racontent toute leur vie via des rafales de statuts postés à la chaîne, par des gens qui n'ont rien à dire mais qui "parlent" quand même... Et surtout la présence de plus en plus importante des marques (je vais revenir plus tard dessus).
Hellocoton :
Même si le site est ouvert à tous, qu'on ait un blog ou pas, quand on va sur HC c'est principalement pour trouver du contenu, c'est à dire des posts à lire. Evidemment, il y a aussi des messages (équivalents des statuts) en plus des articles, mais en général sauf exception, la plupart des personnes ne se répandent pas trop en racontage de vie et se contentent d'une à deux publications par jour maxi (en tout cas, c'est un de mes critères de sélection important pour m'abonner à un profil, et parfois il m'arrive de laisser tomber un abonnement parce qu'il pond 10 "actus" par jour).
Visibilité : Hellocoton
Facebook :
En fonction d'algorithmes qui lui sont propres et que personne ne comprend vraiment, Facebook sélectionne les statuts à afficher sur les murs des personnes qui suivent une page. Par exemple, si je publie un statut sur ma page, même si j'ai 140 personnes qui me suivent, on estime qu'environ 16% d'entre elles verront la publication. Et si les pages (en général détenues par des marques) veulent plus d'affichage, il faut payer, et donc c'est l'invasion de la pub.
Enfin, les publications s'affichent sur le mur des fans soient par ordre anti-chronologique soit en fonction de leur popularité.
Hellocoton :
Tout ce que tu publies sur ta page apparaît dans le fil d'actualités des personnes qui te suivent. Et dans l'ordre anti-chronologique (en premier les parutions les plus récentes).
Confidentialité /Contrôle : Facebook par K.O.
Facebook :
Par défaut, une fois qu'une page est publiée et rendu visible, elle est consultable et peut être likée par tous sauf si on la paramètre autrement (en haut dans le panneau d'administration : Modifier la page > Gérer les autorisations). On peut faire des restrictions d'accès par pays, pour les moins de 13 ans, etc...
On peut aussi choisir de bloquer certaines personnes.
Enfin, il est possible de s'envoyer des messages en privé.
Hellocoton :
Même si certaines l'oublient souvent en racontant toute leur vie, le site est public et les publications sont indexées sur Google. Chaque profil suit qui il veut, je ne peux pas bloquer une personne qui s'abonne à mon profil.
Les personnes qui suivent un profil, sont appelées "amies" (même si tu ne les aimes pas lol).
Je trouve dommage qu'on ne puisse pas faire ce filtrage (notamment envers les profils "commerciaux" qui viennent faire leur pub).
Pas de messages privés, il faut revenir au bon vieux mail ou passer par Facebook ou Twitter. Re-dommage.
Partage : Facebook
Facebook :
On peut facilement partager des statuts entre profils Facebook et via des applications, vers Twitter aussi entre autres.
Hellocoton :
On peut partager vers Facebook et Twitter via le bouton "partage" mais pour relayer sur Hellocoton, il faut faire un copié-collé...
Qualité de l'audience : Hellocoton
Facebook :
Le site est assez représentatif de la société, donc on y trouve de tout : des blogueurs et des non-blogueurs, des marques, des entreprises, des agences...
Quand je relaie un post du blog sur Facebook, même si beaucoup de personnes ont vu la publication, il y en a moins qui likent et encore moins qui vont lire le post sur le blog : dans mes stats sur 95.000 pages vues, seules 400 viennent de FB*. 


* à nuancer sachant toutefois que je n'ai pas mis le blog dès le début sur FB et HC.
Hellocoton :
C'est "la fine fleur des blogs féminins" on a tout dit : le site est majoritairement féminin, axé sur les blogueuses, et avec une forte prédominance des "thèmes féminins" : la mode, la beauté, la cuisine, la famille, etc... (ça fait stéréotype, mais les filles qui vont sur HC y vont d'abord pour ce genre de sujets, moi la première, même si j'y ai aussi découvert des blogs intellectuellement passionnants.)
Donc, en majorité, les personnes qui vont sur HC cherchent en priorité de l'info et du contenu : dans mes stats sur 95.000 pages vues, 15.400 viennent d'HC (deuxième site référent de mon blog après Google)*.
Engagement / Conversation : Facebook
Facebook :
Tout dépend des fans qui suivent la page, mais si on a des fans qui s'y intéressent vraiment et qui sont souvent connectés via leur smartphone, la réactivité est forte.
Sur FB, on peut aussi "interpeller" une personne : quand on écrit un message, il suffit de citer le nom d'une personne dans la publication pour qu'elle reçoive une notification sur son mur. On peut aussi recevoir les notifications par mail, si on a choisi l'option.
Hellocoton :
Encore une fois tout dépend des personnes qui sont abonnées à la page : certaines se connectent tous les jours d'autres seulement le week-end, d'autres jamais.
Sur HC pas de notifications sur le site mais des alertes mails (option qu'on peut retirer) quand une personne commente une de tes publications ou une publication que tu as commentée. Il n'est pas possible d'"interpeller" une personne en citant son nom.
Enfin, selon les smartphones, HC est accessible ou pas. Sur mon HTC, la nouvelle version ne passe pas, donc  jusqu'à ce que je change de téléphone je serai moins présente sur le site.
Une super amélioration du site serait la mise en place des notifications style FB, ça m'éviterait de recevoir 50 mails par jour tout en gardant le fil.
Relation avec les marques : Egalité
Facebook :
Sur FB, il est facile de rentrer en contact avec les marques qui y sont présentes, car maintenant la plupart d'entre elles ont des community managers efficaces qui peuvent parfois relayer un post qui parle de leurs produits par exemple.
Hellocoton :
Peu de marques ou entreprises ont un profil sur HC, mais c'est évident que le site permet de faire repérer son blog plus facilement.
Statistiques / Analyse : Facebook par K.O.
Facebook :
Dans le panneau d'administration, une page affiche un récapitulatif sous forme de graphique plus des statistiques assez précises (il me semble par contre qu'il faille avoir un nombre de fans minimum) : pour chaque publication, on connaît le nombre de personnes qui l'ont vue (et qui sont ces personnes), likée, partagée et la viralité de cette publication. 
Même si je ne garde pas les yeux rivés dessus, je trouve ce récap très pratique et intéressant.
Hellocoton :
Les seuls chiffres disponibles sont le nombre d'abonnés et en face chaque article le nombre de personnes qui ont cliqué sur j'aime et qui ont commenté.
Programmation : Facebook
Facebook :
Il est désormais possible de programmer une publication. Pour cela, rien de plus simple, après avoir préparé son message, il suffit de cliquer sur la petite horloge, de préciser l'année, le mois, le jour et l'heure de publication souhaitée puis de cliquer sur "Publier".



Hellocoton :
Cette fonction n'existe pas. Sur HC on publie en "live".
Mais à partir de son blog on peut programmer des posts à l'avance. Je n'ai pas essayé mais : quand je commence à rédiger un post à 14h et que je le finis à 16h (parfois je suis longue, comme aujourd'hui par ex), j'ai remarqué que mon post apparaissait sur HC comme s'il avait été publié à 14h. Alors qu'à 14h il n'était pas visible. Depuis quand je finis de rédiger un post, je le copie-colle dans un nouveau message avant de le publier.
Je ne sais pas d'où vient ce souci, et je n'ai pas réessayé depuis.
Liaison avec son blog / Publication d'articles de son blog : Egalité
Facebook :
Il est possible d'utiliser des applications pour ajouter le flux RSS de son blog à FB. Personnellement avec mon blog qui est sur Blogger, je n'ai pas eu un résultat qui me convienne.
Quand on poste un lien de post sur Facebook, on peut sélectionner l'image à afficher, modifier le titre de l'article et le texte qui le décrit.

Hellocoton :
Le blog est lié à HC via le flux RSS : tout ce qui est publié sur le blog s'affiche automatiquement sur HC.
Si le flux RSS est partiel (ce que je conseille fortement pour éviter que ton blog ne soit pillé et plagié, mais on en reparlera une autre fois), seul le titre de l'article et un extrait s'affichera sur HC. Pour avoir une image, il faudra l'ajouter manuellement en passant par la commande "Editer".
Ca par contre c'est vraiment un point à améliorer.
Personnalisation : Facebook
Facebook :
On peut mettre des images sur la page de son profil, créer des albums, écrire des articles, on peut mettre des liens dans la description, ajouter des applications, mettre un article en avant, etc...

Hellocoton :
On peut choisir la photo de son profil et ajouter un texte.
Protection des données : Hellocoton par K.O.
Facebook :
La nouvelle politique de FB voudrait qu'on ouvre un compte avec sa vraie identité et si le nom renseigné ne paraît pas crédible, il est refusé. Venant d'un site qui ne respecte pas les lois françaises sur la protection de la vie privée, je trouve que c'est fort de café. Donc si vous ouvrez un compte, prenez quand même un pseudonyme.
Hellocoton :
Le site étant français, il est soumis aux lois françaises sur la protection des données personnelles qui sont parmi les plus protectrices du monde (la CNIL ça te parle ?).



Au final, on voit bien que les deux sites sont complémentaires quand on a un blog et qu'on souhaite toucher des lecteurs et échanger avec eux. Evidemment, pour développer son audience sans passer sa vie derrière son PC, il faut miser sur l'un des deux et utiliser l'autre en complément. Par exemple, pour mon blog, en % de temps passé sur les réseaux sociaux : je passe 80% de mon temps sur Hellocoton, 15% sur Facebook et le reste sur d'autres sites juste pour relayer.

J'espère que ce "petit" (tout est relatif n'est-ce pas, mais au départ, j'étais partie pour faire court) tableau t'aidera à faire ton choix.


Et toi, tu es plus p'tit coton ou tête de bouc ?