Le mystère des mini Phalaenopsis enfin élucidé.

Le jeudi c'est orchi-dées ! Qui n'a jamais craqué devant un mini Phalaenopsis qui lui faisait de l'oeil au détour d'un rayon à Carrefour ?... Moi, je le confesse, j'ai succombé à la tentation. Onze fois même. Des petites fleurs si délicates et parfois parfumées, une toute petite taille qui leur permet de s'installer partout. C'est sûr, les mini orchidées ont tout ce qu'il faut pour séduire.


Mini Phalaenopsis


Au début c'est l'amour fou. On les regarde pousser plusieurs fois par jour, on les prend en photo, on les admire... Et puis les fleurs se fanent doucement les unes après les autres, et il ne reste plus que quelques feuilles et une tige dans petit pot. Alors on se dit patience, tout cela va réapparaître l'année prochaine. On prend soin de sa petite plante, elle fait de nouvelles feuilles, de nouvelles racines, on espère, on attend un an, puis un an et demi et rien d'autre que de nouvelles feuilles et de nouvelles racines... 


Et donc je me suis demandée : pourquoi ces orchidées sont-elles aussi ingrates ? Poukwa ?....


Mini Phalaenopsis


Et c'est l'ami Google qui m'a apporté la réponse : certains minis Phalaenopsis vendus comme des orchidées miniatures, n'en sont pas. Et oui ! Si certains Phalaenopsis sont effectivement de petite taille, une partie de ceux qui sont vendus comme miniatures ne sont en fait que de jeunes orchidées qui ont été forcées en serre. Ce qui veut dire qu'elles vont grandir et ne refleurir qu'à l'âge adulte, c'est-à-dire au bout d'environ 2 ans si on a de la chance. Dans mon cas sur mes 11 minis, seule une a daigné refleurir chez moi.



Alors il  ne me reste plus qu'à nous souhaiter 
bien de la chance et surtout de la patience...