Jolishare, pour partager facilement ses fichiers.

Web mon mardi ! Cette semaine je vous présente un service que j'ai découvert tout à fait par hasard cet après-midi. En fait je cherchais une solution simple, rapide et gratuite pour envoyer des fichiers volumineux (plus de 100 Mo au total)  à une liste de personnes, et l'ami Google m'a dirigée vers Jolishare. Le nom me plaisait bien, alors j'ai cliqué et j'ai bien fait !

Et comme ce site est tout simple d'utilisation, aujourd'hui même pas la peine de sortir le stylo et le calepin du mardi ;-)

____________________


Pour partager des images par exemple, on peut bien sûr passer par Facebook ou encore Google +, mais dans la liste que j'avais, plusieurs personnes n'étaient pas sur ces réseaux et je ne voulais pas que tous mes contacts FB aient accès à ces fichiers (par contre sur Google + on peut paramétrer facilement qui a accès à quoi).

On peut aussi utiliser des sites de partage de fichiers volumineux, mais à chaque fois que j'en ai utilisés pour envoyer des fichiers à des personnes peu habituées à l'informatique, j'avais droit ensuite à des "ça marche pas" + échange de 10 mails pour tout expliquer pas à pas. Bref, c'est censé être simple : un lien de téléchargement et un code, mais en fait non.


Donc Jolishare, comment ça marche ?

L'inscription se fait en 1 minute top chrono avec une simple adresse mail. On reçoit un mail de confirmation, il suffit de cliquer sur le lien qui redirige vers le site, dernière étape : la création d'un mot de passe, et voilà, c'est fait !

Pour télécharger des fichiers, il suffit ensuite de se connecter, puis de cliquer sur "Cliquez ici pour sélectionner des fichiers" (à droite) pour avoir accès aux fichiers stockés sur son PC, une clé USB, micro SD ou autre. L'espace gratuit comprend 1Go soit 1.000 Mo (par ex. une photo de bonne résolution prise avec un APN c'est environ 3-4 Mo).

Page d'accueil Jolishare / partage de fichiers volumineux


Une fois que les fichiers souhaités sont téléchargés, on crée le nom du dossier (le "jolishare") qui va les regrouper, puis on détermine si on souhaite le protéger par un mot de passe et si on souhaite être alerté par mail quand le fichier sera téléchargé. On peut aussi choisir d'autoriser les personnes qui auront accès au dossier à rajouter des fichiers dedans ou pas. Parfait pour partager des photos de soirée ou des documents pour un projet de groupe.

Sur l'image ci-dessous : dans la partie 1 c'est l'espace de téléchargement et la partie 2 : les Jolishares déjà en stock avec le détail de ce qu'ils contiennent (le nombre de fichiers, la taille globale, le nombre de visites et des aperçus).


Gestion des dossiers Jolishare / partage de fichiers volumineux


Pour ouvrir un dossier, il suffit de cliquer dessus, et une page s'ouvre avec : 
  • en haut (1) des icônes pour rajouter des fichiers, Envoyer/Partager (par mail, lien, Facebook ou Twitter. Attention à la confidentialité et aux personnes qui auront accès au dossier si on partage sur FB et TW)  et Paramétrer (mot de passe du dossier, alerte mail).
  • Dans la partie du bas (2) une visionneuse permet de voir les fichiers (là, des photos) et de les télécharger.

Dans mon cas, comme on m'avait envoyé un mail avec les contacts dont j'avais besoin en copie, pour partager mon dossier, j'ai répondu au mail en insérant juste le lien de partage du dossier et le mot de passe.


Jolishare / partage de fichiers volumineux


Les plus de Jolishare :
  • l'interface et l'utilisation sont très simples pour celui qui veut envoyer des fichiers comme pour ceux qui viendront les télécharger. Même Barbie et sa tête en plastique comprendraient ;-)
  • c'est un site français (cocorico !) donc on comprend tout ce qui est écrit, et surtout cela veut dire qu'il est soumis à la réglementation française sur la protection des données personnelles
  • 1 Go d'espace de stockage gratuit , au de-là, l'offre est payante
  • quand on reçoit le lien d'un dossier Jolishare, avant de télécharger des photos par ex. on a un aperçu, donc on peut choisir uniquement celles qui nous intéressent
  • il n'y a pas de délai de téléchargement (souvent sur les sites d'envoi de fichiers volumineux, le lien est disponible pendant 7 jours seulement)
  • et enfin j'aime bien le nom ;-)


Et sinon comme avec tous les services stockage en ligne :
on fait quand même attention à ne pas stocker des documents contenants des infos sensibles et confidentielles et on fait des sauvegardes de ses fichiers sur son PC ou sur un autre support amovible : si un jour on n'a pas internet, on a quand même ses fichiers à portée de main (et on pourra toujours les imprimer pour les faxer, hu hu ! Ne me remercie pas : c'est cadeau et de bon coeur, j'ai avalé un clown  ;-)





Et voilà pour la découverte du jour, et sinon pour les plus "geek", il y a bien sûr plein d'autres solutions mais celle-ci vaut le détour.