La petite pousse de mon Miltoniopsis rose est toujours en forme (oh yeah!)

Le jeudi c'est orchidées ! Si vous vous souvenez, en mai dernier malgré mes précédents échecs avec les Miltoniopsis (au moins 3 ou 4 à mon actif), je suis tombée sur une promo Carrefour qui m'a fait de nouveau succomber : 1€ les orchidées défleuries (et accessoirement à moitié fanées voire à l'article de la mort). Et c'est donc ainsi que je me suis retrouvée à jouer l'infirmière pour deux Milto et une petite Brassia. Cette dernière s'en sort à merveille, mais pour les patients Milto, c'est une autre paire de manches.

Mes Miltoniopsis en mai 2011 

Un des deux avait 3 boutons floraux, et j'ai espéré (vainement) qu'ils s'ouvrent, manque de chance, ceux-ci étaient infestés de pucerons bien cachés au fond des pétales enroulés, ils ont fini d'épuiser la plante et assez rapidement elle a rendu l'âme.

Boutons floraux de mon Miltoniopsis rose


Le second s'accroche à la vie et début octobre, j'ai découvert pour la première fois qu'un Milto pouvait faire une petite pousse chez moi sans mourir de suite ! Et là où je suis super contente, c'est qu'il est toujours en vie et que la petite pousse mesure maintenant dans les 4 cm ! Alors je ne crie pas victoire, mais je peux vous dire que ça fait super plaisir ! 


Miltoniospsis petite pousse (octobre 2012)


Miltoniopsis, nouvelle pousse (novembre 2012)


Comment je m'occupe de ce Miltoniopsis ?

Je ne sais pas si c'est la bonne méthode, mais pour l'instant vu mes conditions de culture à la maison, ça marche.

Premièrement, je l'ai mis le plus près possible de la fenêtre, tout en faisant attention cet été à ce qu'il ne soit pas brûlé par les rayons du soleil (un voile devant la fenêtre). Maintenant que les températures ont baissé, dans la pièce où sont mes orchidées, j'ai mis le chauffage très doucement, juste pour éviter qu'il caille.
Je ne l'ai pas rempoté (tant pis pour les éventuelles bestioles), je l'arrose par le haut du pot une fois par semaine, mais pas de trempage : pour l'instant ça suffit, le substrat n'est pas desséché entre deux arrosages. Pour garder l'humidité ambiante, j'ai placé son pot dans un grand "saladier" avec au fond plusieurs gros cailloux et un peu d'eau. Il n'a pas les pieds dans l'eau mais grâce à cette installation l'air n'est pas sec.

Voilà pour les news de  mister "Milton", j'espère qu'il va bientôt refleurir, ces orchidées peuvent fleurir tout au long de l'année, alors maintenant, il n'y a plus qu'à attendre.... et à le garder en vie !

Au prochain RDV orchidées, on parle de mes Dendrobiums : ceux qui vont refleurir (les nouvelles hampes sont encore trop petites pour que ça donne quelque chose en photo) et ceux qui sont en train de me lâcher (attaque d'araignées et brusque changement de températures qui ne leur a pas réussi...)


Bonne chance avec vos orchidées !