Scoop : mes Minis Phalaenopsis vont refleurir ! (et les autres aussi)

Le jeudi c'est orchi-dées ! Cette semaine mes orchidées m'ont fait de merveilleuses surprises auxquelles je ne m'attendais plus, je crois qu'elles me préparent un très joyeux Noël ! En effet, depuis que j'ai commencé ma collection il y a 3-4 ans, je vais enfin avoir mes première refloraisons de Minis Phalaenopsis ! Oui, vous avez bien entendu : moi qui désespérais d'en voir fleurir un jour à la maison, laissez-moi vous dire que je suis comblée !

Les nouvelles hampes florales des Minis Phalaenopsis.

Je tiens à préciser que tous les deux ont gardé leur petite taille, donc j'ai eu de la chance, ce sont bien des plantes génétiquement naines (cf mon post sur les pseudos Minis Phals).

Un de mes minis fuchsia va refleurir, ce sont les premiers minis Phals que j'ai achetés il y a pratiquement 2 ans ! Leurs jolies petites fleurs avaient duré des mois mais ils m'en ont fait voir de toutes les couleurs : leurs racines ont pourri je ne sais combien de fois et ils ont même subi une attaque d'araignée rouges ! Le seul fait d'être restés en vie si longtemps est déjà un exploit vu tout ce qu'ils ont enduré ! Celui-ci m'avait fait une tige droite il y a plusieurs mois, j'avais cru que c'était hampe florale car sous la "peau" on voyait de la couleur, mais il semble que ce soit juste une drôle de racine aérienne. J'ai tenté plusieurs types de culture avec ces minis, mais depuis plusieurs mois ils sont chacun dans un petit pot de faisselle individuel avec de la sphaigne, le tout dans un verre avec quelques billes d'argile au fond.



Un de mes Minis Phalaenopsis fuchsia en fleurs.



Le second mini qui prépare une nouvelle floraison est mon Phalaenopsis Little Lady acheté il y a environ un an. A l'époque il avait deux bourgeons de hampes, mais ceux-ci ne sont jamais développés. Il est planté  dans un verre avec au fond des granulés de charbon, puis des billes d'argile pour drainer et de la sphaigne. Quand j'arrose, je fais attention pour que l'eau ne dépasse pas la hauteur des billes d'argile, de cette façon les racines ne baignent pas dans l'eau (sauf celles que le Phal a lui-même "lancé" au fond du verre et qui sont donc habituées à l'eau).

Sur la photo on voit bien la différence entre une nouvelle racine et un pousse de hampe florale.


Mon Mini Phalaenopsis Little Lady en fleurs.




La nouvelle hampe de mon petit Phalaenopsis blanc

Ce Phal aussi est un sacré cas. Je l'ai acheté il y a plus d'un an et demi, et depuis il développe sans arrêt des moisissures au niveau des racines. J'ai changé plusieurs fois de substrat (sphaigne, billes d'argiles), là depuis un petit mois je l'ai mis dans un pot avec de l'eau, et cela ne l'a pas empêché de faire une nouvelle hampe florale. Ce sera sa deuxième floraison maison.


La seconde floraison de mon petit Phalaenopsis blanc cet été

Mes trois Phalaenopsis blancs : le mini, le très grand et le petit (à droite)

La floraison de mon petit Phalaenopsis blanc à l'achat.


Le Phalaenopsis qui fleurit 3 fois sur la même hampe

Et le plus exceptionnel pour la fin ! Mon Phal mauve tacheté acheté il y a presque un an a un problème : sa hampe florale a poussé dans le coeur au milieu des feuilles, donc il ne peut plus grandir. Et sur cette hampe après la première floraison, j'ai eu un rejet qui a fleuri, et là un second rejet prépare une troisième floraison, youhou ! C'est une excellente nouvelle parce que sur cette plante je me suis battue contre les cochenilles pendant des mois.



Les fleurs de mon Phalaenopsis mauve tacheté


A la semaine prochaine pour les autres bonnes nouvelles !
(une de mes toutes premières orchidées achetée en 2009
la seule rescapée de mes débuts me prépare sa première floraison maison !)