Publicoton, oui ou non ?

Web mon mardi ! Les copinautes ça inspire : ces derniers temps plusieurs se sont posées plein questions sur Publicoton alors je me suis dit que ce serait un bon sujet à creuser. Car cela vaut le coup de s'y intéresser, même quand on est déjà installé sur la blogo (à la base cette nouvelle plateforme cible d'abord les blogueuses débutantes grâce à une simplicité d'utilisation barbiesque).

Allez check rapide : crayon, carnet, neurones, on est prêt ? On y va ?

Au programme du jour, bonjour :
  1. Publicoton késako ?
  2. Publicoton en quoi ça peut t'intéresser, toi aussi ?
  3. Oui mais...
  4. Wishlist (car qui ne demande rien n'a jamais rien)


______________________

1. Publicoton ?

Toutes les blogueuses (ou presque) connaissent Hellocoton, la plateforme sociale qui permet de suivre des blogs et de papoter. Et bien maintenant HC permet aussi de créer son blog en 2 temps, 3 mouvements grâce à Publicoton.fr. D'ailleurs c'est tellement simple, que ce n'est même pas la peine de faire un tutoriel (non, je ne suis pas une feignasse)


2. En quoi ça peut t'intéresser, toi aussi qui a déjà un blog ET un profil HC ?

La plupart des blogs sont thématiques (mode, beauté, cuisine, société, littérature...), et si on a parfois envie d'aborder d'autres sujets, pour éviter de mélanger les genres, la plupart du temps on pense "création d'un autre blog". Sauf que gérer plusieurs blogs demande (beaucoup) de temps et d'énergie... Car par exemple, sur HC, on ne peut pas rattacher 2 blogs sur un même profil. Mais ça c'était avant.


Et c'est là que Publicoton intervient. Quand on a déjà un profil HC et qu'on crée un blog Publicoton voici ce qui se passe :

  • le profil HC référence le blog qui existait déjà et ajoute le flux RSS du Publicoton : enfin 2 blogs sur un même profil HC, youhou ! Sortons les cotillons !
  • le nouveau blog créé sur Publicoton est plus facile à faire connaître car il "bénéficie" des abonnés qu'on a déjà sur HC
  • tous les commentaires qui sont déposés sur les posts du Publicoton apparaissent directement sur le profil HC rattaché : plus simple de répondre à tout le monde et de discuter à plusieurs !


Les autres petits plus :
  • 5 widgets intégrés ("modules") : Présentation / Hellocoton / Réseaux sociaux (avec des icônes toutes faites pour Facebook, Instagram, Pinterest, Twitter...) / Blogroll / et Derniers articles
  • dès la rédaction d'un post Publicoton on choisit la catégorie Hellocoton dans laquelle il doit apparaître (mode, créa...)
  • on peut changer le titre et l'url d'un blog Publicoton
  • dès qu'on publie un post il apparaît immédiatement sur HC






3. Oui, mais :

La plateforme est encore un bébé, ce qui veut dire qu'elle va certainement évoluer dans les prochains mois. En attendant, c'est important de garder à l'esprit les choses suivantes :

  • Publicoton étant directement lié au profil HC, les modifs faites au niveau du profil apparaissent aux deux endroits (sur le blog Publicoton et sur HC) : l'avatar, les infos personnelles et la présentation en quelques mots. Attention à ne pas oublier de présenter les deux blog dans cette présentation.
  • L'interface est très simple et très basique : celles qui sont habituées aux fonctionnalités de Blogger ou encore mieux Wordpress vont être très dépaysées.
  • L'onglet "Statistiques" n'est pas encore actif, donc pour l'instant en dehors du nombre de "likes" difficile de savoir si un post a plu / été lu ou pas.
  • Il n'y a pas de modération des commentaires à l'avance et à partir du blog Publicoton. On peut toutefois supprimer des commentaires mais seulement en passant par le profil HC. 
  • Pour l'instant pas de sauvegarde possible du blog, pour moi c'est l'inconvénient majeur. C'est important de pouvoir garder une copie de ses publications, que ce soit pour pouvoir migrer sur une autre plateforme ou pour restaurer son blog en cas de problèmes informatiques. 
  • A ce jour il me semble que seules les personnes qui ont un profil HC peuvent commenter 
  • Pour celles qui aiment programmer des posts à l'avance, cette option n'existe pas encore. Mais on peut préparer un post, l'enregistrer et le publier plus tard.
  • EDIT du 10/04/13 : suite à de nombreux bugs de MAJ sur HC, on a découvert que quand HC plantait, Publicoton aussi ! Le blog n'est donc plus accessible ni pour les lecteurs ni pour les administrateurs... Ca me refroidit. Beaucoup.


Mon blog Publicoton, les Fleurs Gourmandes


4. Wishlist 

  • La sauvegarde du blog
  • Les stats (savoir d'où viennent les lecteurs, quels sont les articles préférés...)
  • Pouvoir supprimer une bannière sans la remplacer par une autre, mais juste par un texte.


En conclusion,

Pour l'instant, je trouve cette plateforme parfaite pour créer et un gérer un blog "complémentaire" sur lequel on a envie de partager des sujets différents. J'ai par exemple créé un blog Publicoton "food" sur lequel je publierai de temps en temps mes coups de coeur pâtisseries, quelques expérimentations culinaires, etc : les Fleurs Gourmandes (évidemment).
Ma blogueuse artiste préférée Mary Moon en a aussi créé un (toujours autour de la nourriture, entre gourmandes, on s'entend bien !) : Color Food.


Dans la continuité, je trouve un peu précipité de migrer un blog qui fonctionne déjà bien vers Publicoton pour les raisons que j'ai exprimées plus haut et aussi parce qu'il est difficile de connaître les répercussions au niveau du référencement du blog. Publicoton, une affaire à suivre (de près) donc !

MAIS les bugs répétés du mois de mars et avril m'ont beaucoup refroidie... j'espère que la plateforme sera bientôt correctement finalisée (édit).




Et vous, vous publicotonnez ?