Comment arroser ses Phalaenopsis sans gaspiller d'eau ?

Jeudi Orchidées ! Comment bien arroser ses orchidées, c'est LA question que l'on se pose souvent quand on débute avec ces jolies plantes. Pour les Phalaenopsis on recommande généralement le bain ou l'arrosage par le haut (on met le pot sous le robinet et on laisse bien couler l'eau pendant quelques minutes). Et dans les deux cas on gaspille beaucoup d'eau. Alors quand on a une ou deux plantes, ça va encore, mais quand on en a plus, on commence à y réfléchir sérieusement.
Or il se trouve que maintenant j'ai 17 Phals (en plus des Dendro, des Brassias, des Zygo...) et je ne les "cultive" pas tous de la même façon : 2 en hydroculture totale, 10 en sphaigne, 5 en mélange d'écorces. Pour ceux en hydro, c'est facile ils baignent dans leur vase, pour ceux en sphaigne j'arrose comme les plantes "traditionnelles" mais pour les autres...

Cet hiver (vers octobre) j'ai essayé une nouvelle méthode, peu orthodoxe je l'avoue, pour arroser mes Phals qui sont dans un substrat à base de mélange d'écorces.

Je l'ai un peu tentée par hasard : j'ai eu des problèmes d'ajustement de chauffage d'un côté et de l'autre, j'en avais assez de gaspiller de l'eau minérale (mon eau de robinet est trop calcaire) pour arroser mes plantes. J'ai commencé sur une ou deux plantes et comme j'ai vu qu'elles étaient contentes, les autres Phals y ont eu droit aussi.

NB :

  • sur un Phal malade ou affaibli il vaut mieux éviter cette méthode,  car les racines risqueraient de pourrir (j'en ai un qui n'a pas trop apprécié).
  • je vous avais parlé d'une autre méthode qui consiste à baigner ses Phals puis à laisser 1 cm d'eau au fond de leur pot, je ne suis toujours pas convaincue que ce soit une bonne idée, et je préfère aussi éviter.







Comment ça marche ?

  • J'ai arrêté de baigner et d'arroser par le dessus pendant quelques jours pour que le substrat ne soit pas détrempé.
  • Mes orchidées sont dans des pots en plastique transparents percés placés dans un vase en verre ou sur un "dessous de pot" en plastique.
  • J'ai donc mis environ 1 cm d'eau (un peu plus pour les grands pots) au fond des vases et des dessous de pot, soit juste assez pour que le fond du pot en plastique puisse tremper dans l'eau (environ un demi centimètre).
  • L'eau remonte par capillarité dans le pot et ce qu'il reste au fond apporte de l'humidité dans l'air. D'ailleurs sur les photos on voit bien que le fond du pot est très humide, mais qu'en haut c'est quasiment sec.
  • Je rajoute de l'eau dès que la plante a presque tout "bu" soit tous les 5 à 7 jours.




Les résultats ?

  • Les racines ont poussé vers le fond du pot. Certaines sont même sorties par les petits trous. Quelques-unes sont mortes, mais elles ont été remplacées par de nouvelles, bien vertes.
  • Je ne vois pas la différence entre mes autres Phals qui sont cultivés et arrosés différemment sauf sur un qui était déjà un peu mal en point avant, mais pour l'instant je continue l'expérience.
  • Au bas mot, je gaspille 15 fois moins d'eau : quelques centilitres suffisent à une plante pour plusieurs jours, c'est économique et écologique.
  • Donc globalement je trouve que le résultat est positif.




Je suis en train de tester cette même méthode sur 4 minis Phals qui sont dans des petits post et en sphaigne pure, pour l'instant, je n'ai pas de souci, mais je pense les rempoter comme certains de mes autres minis : dans des verres avec des billes d'argile au fond et de la sphaigne par-dessus. J'ai réussi à avoir une refloraison de cette façon, ça me paraît pas mal.



Et voilà, avec l'argent économisé,
on pourra s'acheter d'autres orchidées !

______________

Pour gagner plein de cadeaux et retrouver le sourire,
n'oubliez pas de participer et/ou de tenter votre chance : Opération Licorne.
jusqu'au 31 mars 2013.