Découvertes web : Path, Tribway, Buzzea et Ebuzzing.

Edit du 30/01/2014 : la régie Buzzea a été pénalisée par Google à cause de mauvaises pratiques en termes de liens qui menaient à manipuler le référencement. La régie a fermé le jour même de l'annonce. Pour celles et ceux qui avaient fait des posts avec cette régie ou qui font des partenariats avec des marques (un produit reçu en cadeau c'est du partenariat) , pensez à bien mettre vos liens en NoFollow ou si vous préférez à supprimer les articles que vous avez faits avec Buzzea.

E-buzzing a également fermé pour devenir une autre type de plateforme (orientée monétisation de pubs vidéo: Teads.)

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Web mon mardi ! Dans vos réponses au "mini-sondage" de la semaine dernière, vous avez été plusieurs à me demander des infos sur Path et Tribway. Donc ce seront les deux sujets principaux du jour complétés par une très courte présentation de Buzzea et E-buzzing, puis dans de prochains posts, je reprendrai les autres thèmes que vous m'avez demandés (Mélodie et Lyl, j'ai bien pris note de votre wishlist ;)

Allez hop, les z'amis, on sort les crayons, les cahiers et les neurones, c'est parti !

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Je t'offre un petit en-cas,
ça va être long aujourd'hui.






1. Path


Créé en 2010 par Dave Morin, un ancien de Facebook et d'Apple, Path est une application (smartphone et tablette) de réseau social qui va contre-courant des plateformes déjà existantes. 
En effet, si sur la majorité des réseaux la course aux fans et followers semblent être le maître-mot, sur Path, la qualité du relationnel est censé primer sur la quantité de contacts.
A cet effet, à son lancement, l'application ne permettait de n'enregistrer "que" 50 contacts, soit les personnes qui font vraiment partie du cercle intime avec qui on peut partager des infos personnelles en toute confiance : la famille et les (vrais) amis. Mais depuis l'application a élargi le nombre de contacts à 150, certainement pour répondre aux usages  des utilisateurs déjà habitués à communiquer avec des centaines de personnes sur les autres réseaux.

Bien que gratuite, l'application ne se rémunère pas avec la commercialisation des données privées ni avec la publicité mais avec des options payantes (nouveaux filtres, etc...)

Path permet :

  • d'échanger des messages instantanés privés (destinés à une seule personne ou plusieurs)
  • de publier des "pensées" (équivalents de statuts ou de tweets)
  • de partager de la musique, des photos (à la manière d'Instagram), des films, des livres, etc...
  • d'indiquer sa localisation (par ex. "je suis à tel endroit avec telle personne")
  • et aussi de partager ses publications sur Facebook, Twitter, Fourthsquare...

Mon verdict :

Intérêt pour un blog : 0. En tant que blogueuse, à moins d'en réserver l'accès à d'autres amies blogueuses ou lectrices que je connais vraiment dans la vraie vie (en plus de mes amis et de ma famille), je ne vois pas l'intérêt de mettre mon blog sur ce réseau. En effet, puisque je ne parle pas beaucoup de ma vie privée sur le blog, je ne vois pas ce que je pourrais y partager de plus avec mes lecteurs que ce que mets déjà sur Facebook, Twitter, Instagram, Hellocoton et Pinterest, etc...

Intérêt pour rester en contact avec ses amis, ses proches : je trouve Path super en tant que réseau personnel, c'est plus facile à gérer que des statuts privés sur Google+ ou Facebook et puis c'est aussi très pratique pour les personnes habituées à envoyer beaucoup de sms/mms par jour à leurs proches par exemple.

Attention :
En faisant des recherches pour cette présentation, j'ai découvert que quand elles se sont inscrites, plusieurs personnes se sont aperçues que l'application avait envoyé automatiquement des sms d'invitation à tout leur répertoire. Et de mon côté, j'ai reçu aussi reçu une invitation (ou deux ?) de la part de blogueuses que je ne connais pas vraiment. Alors je ne sais pas à quoi cela est dû, mais à un moment il doit y avoir une option du genre "Rechercher des contacts dans le répertoire" ou quelque chose dans le genre.

Pour s'inscrire :

Il faut ouvrir un compte sur https://path.com et télécharger l'appli sur Google Play ou Apple Store.







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2. Tribway


Tribway est une plateforme de shopping social créée en France en juin 2011 et qui fait "beaucoup" parler d'elle en ce moment sur la blogosphère grâce aux "Trophées des influenceurs". Pour celles qui sont habituées aux plateformes communautaires, au niveau du concept on peut la comparer à un mix de Fashiolista et Shopstyle, à la différence qu'on y retrouve des produits de tous types : culture, déco, équipement, mode, etc... et qu'on ne peut pas y concevoir de looks comme sur Shopstyle ou Polyvore (à ma connaissance).

On peut se créer une communauté, échanger avec ses amis, suivre des "guides" (par exemple des blogueuses et blogueurs qu'on aime bien), créer des wishlists, faire des recommandations, acheter en ligne, etc...


Aperçu de l'interface de Tribway / source : dossier presse.



Les spécificités de Tribway :

  • L'interface est en français, contrairement de nombreuses autres plateformes qui sont en anglais.
  • A la différence de Pinterest, Fashiolista ou encore Polyvore où les utilisateurs peuvent ajouter des produits trouvés sur d'autres sites, les produits du catalogue sont ceux des commerçants affiliés au site (le modèle économique de la plateforme repose principalement sur l'affiliation).
  • Les utilisateurs cumulent dans une cagnotte des "récompenses" (en faisant des achats par exemple, ou encore quand une personne qu'ils ont parrainée rejoint la plateforme et effectue son premier achat : un crédit de 5€ est versé). Quand cette cagnotte atteint les 15€ on peut la récupérer sur son compte bancaire.
  • Comme sur Fashiolista, des concours permettent régulièrement de gagner des cadeaux.
  • Les blogueurs sont mis en avant à travers le concours "Trophées des influenceurs" qui repose sur un système de votes et de la sélection d'un jury (mais pour voter pour les blogs qui nous plaisent, il faut être inscrit soi-même sur le site).

Mon verdict :

Intérêt pour un blog : oui, si on veut s'inscrire sur un site "généraliste" car de nombreuses plateformes assez similaires spécialisées dans la mode ou les cosmétiques existent déjà.

Bien que je ne sois pas fan de l'interface et des photos un peu tristounes, je trouve le concept de Tribway plutôt intéressant, surtout sur l'idée de récompenser et de fidéliser les utilisateurs. Et je m'y inscrirais certainement si je n'étais pas déjà sur une foultitude de réseaux sociaux sur lesquels je passe déjà trop de temps et qui me plaisent davantage, en particulier Pinterest (pour la beauté des photos et les inspirations de créations, recettes, déco, etc...) et dans une moindre mesure Polyvore pour la possibilité de créer des looks.


Pour s'inscrire :

Il faut ouvrir un compte sur http://www.tribway.com/fr/home


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3. Buzzea et E-Buzzing :


J'ai déjà évoqué rapidement ces deux sites, ce qui a manifestement attisé votre curiosité ;)

Pour faire très simple et concis : il s'agit de sites qui permettent de monétiser son blog en diffusant des contenus contre rémunération (par exemple des vidéos ou des articles sponsorisés). Et l'avantage c'est qu'ils sont tous les deux en français, donc pas de problème de langue pour comprendre leur interface.

Je n'utilise pas ces services car pour l'instant les contacts directs que j'ai avec les agences et les marques me suffisent. Néanmoins je connais un peu E-Buzzing car il s'agit de l'évolution de l'ancien Wikio.

Wikio permettait de référencer son blog et par ce biais de trouver des lecteurs (un peu à la manière d'un Hellocoton). C'est une des premières plateformes sur laquelle j'ai inscrit Les Fleurs Rebelles. A l'époque cela m'apportait une bonne partie de mon trafic avec Hellocoton.

Les blogs qui étaient référencés sur Wikio sont automatiquement passés dans le classement d'Ebuzzing > http://labs.ebuzzing.fr/top-blogs. Ce classement permet de suivre en partie l'évolution de son blog et aussi de fournir quelques chiffres simples quand une marque le demande. Mais comme c'était déjà le cas du temps où les blogueurs s'écharpaient chaque mois en fonction de leur rang Wikio (rentrer dans le top ten, le graal !), je n'ai toujours pas compris comment fonctionnait ce ranking : malgré leur énorme trafic certains blogs célèbres de référence sont assez bas dans le classement par rapport à d'autres blogs confidentiels qui ont beaucoup moins de visites (comme le mien par exemple)... Personnellement, j'ai vu une vraie évolution quand je me suis mise plus sérieusement sur Facebook, sur lequel je suis beaucoup plus active depuis environ 1 an.

A noter : pour faire partie des éditeurs référencés et participer aux campagnes, il ne suffit pas d'être dans le classement, il faut ouvrir un compte (ce que je n'ai pas fait pour les raisons citées plus haut).

Les sites : Buzzea et Ebuzzing




Voilà pour aujourd'hui,
j'ai fait ma pipelette de compétition,
ça faisait bien longtemps !

Prochainement, je me pencherai sur les autres sujets que vous m'avez soumis.

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