Réussir un concours sur son blog, c'est facile !

Web mon mardi ! Parce qu'on me pose souvent des questions dessus, aujourd'hui on se fait un petit tuto rapide pour compléter les posts que j'ai déjà publiés sur l'organisation des concours. En effet, si tout le monde a envie de recevoir des cadeaux, pour de nombreuses de raisons seule une petite partie des lecteurs participent.  Or quand on a pris le temps de choisir un joli lot (qu'on a souvent payé de notre poche d'ailleurs), on aimerait bien que les participations soient au rendez-vous. Je vais donc approfondir 2 pistes et après ce post, vous saurez tout ce que je sais, pas moins ! D'ailleurs si vous avez d'autres astuces, elles sont comme d'habitude les bienvenues en commentaire.

Tu l'auras compris, ce mardi sera studieux : rassemble quelques neurones, prends ton cahier et ton crayon, c'est parti !

Le micro plan du jour, bonjour :

1. Visibilité : les lecteurs n'ont pas vu ton concours
2. Attractivité : les lecteurs n'ont pas envie de participer


NB : je n'applique pas toujours systématiquement toutes ces "astuces", car je fais en fonction du temps que j'ai à y consacrer, à chacun(e) de trouver et de mettre en pratique ce qui lui convient.

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1. Visibilité : les lecteurs n'ont pas vu ton concours.

C'est clair, ce n'est pas parce qu'on publie un concours que les internautes des 4 coins du net vont se précipiter pour participer. Et oui, des blogs qui proposent des petits concours, il y en a des milliers chaque jour.

De plus, dit comme ça, c'est une évidence, mais les lecteurs ne sont pas connectés H24 sur nos blogs, donc un post de concours peut facilement passer à la trappe. De la même façon quand on a l'habitude de lire des blogs depuis un smartphone ou une petite tablette, ce n'est pas toujours évident de participer à un concours (relayer, copier-coller des liens, etc...). On met l'info de côté mais on oublie souvent de revenir participer.

D'où l'intérêt de relayer régulièrement, sur différents réseaux et à des heures différentes (le matin / à midi / le soir...). Attention, le but n'est pas de spammer tout le monde. Personnellement en tant que lectrice,  sur un concours qui dure 2 semaines ou plus, je trouve qu'un relai (avec une photo c'est plus parlant) par jour voire tous les deux jours sur chaque réseau c'est largement suffisant. Car comme tout le monde je n'aime pas relire 5 fois par jour le même tweet ou statut sur Facebook. Pour que ce soit moins "indigeste" pour les lecteurs réguliers qui nous suivent partout, on peut par exemple mettre juste un rappel du concours à la fin des messages qu'on poste sur les réseaux sociaux.

De la même façon on pense à mettre un lien sur la page d'accueil du blog et on peut aussi en rajouter à la fin des nouveaux posts publiés (je ne le fais pas souvent par oubli, mais c'est une bonne idée). 

Une autre chose toute bête : penser à mettre dans le titre du post qu'il s'agit d'un concours.  Cela drainera un public plus large (se faire découvrir par de nouvelles personnes), et cela attirera aussi l'oeil des lecteurs réguliers.

Avis personnel qui n'engage que moi :
Il m'est arrivé plusieurs fois de recevoir des messages de blogueuses qui me disaient : "Viens sur mon blog, il y a un concours!" Quand je connais la blogueuse ça ne me dérange pas du tout (je fais partie de celles qui oublient de participer, donc il vaut mieux qu'on me rappelle) mais quand je n'ai jamais mis les pieds sur le blog j'aime pas qu'on vienne me racoler. Vous aussi ça vous fait ça ou pas ?


Bon allez, tu viens ?...


2. Attractivité : les lecteurs n'ont pas envie de participer.

Quand on propose un lot, quoiqu'il arrive, il ne plaira pas à tout le monde (à moins que ce ne soit un billet gagnant du Loto...) alors autant que la photo de présentation soit suffisamment éclairée et qu'on voit bien le ou les produits à gagner. D'ailleurs il ne faut pas hésiter à mettre plusieurs photos si nécessaire.

Au niveau des conditions de participation, il faut qu'elles soient courtes, simples et compréhensibles.
On peut demander à suivre le blog sur au moins un réseau (HC, FB, GFC, etc...) et en plus dans le cas d'un partenariat de liker la page FB de la marque par exemple (si possible prévoir une solution pour les lecteurs qui n'ont pas FB).
Les autres relais/suivis sont alors facultatifs et rapportent juste des chances supplémentaires. Demander obligatoirement aux participants de vous suivre partout, c'est la meilleure façon de les décourager.

On entend régulièrement des participantes râler sur au sujet des conditions facultatives. Etant donné que par essence elles ne sont pas obligatoires, en ce qui me concerne, je considère qu'il n'y a pas de quoi se présenter au bureau des réclamations.

Autre chose qui peut freiner l'envie de participer : le fait de demander de laisser une adresse mail en commentaire. Comme beaucoup de personnes, je n'aime pas laisser mon adresse mail partout. L'alternative est donc de proposer soit un formulaire à remplir, soit de contacter ensuite le ou la gagnant(e) sur les réseaux sociaux.

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Voilà, tout pour aujourd'hui, ce sont des petites choses simples auxquelles on ne pense pas forcément, mais qui changent tout.


Pour aller plus loin :

Comment créer un formulaire (l'interface a légèrement changé, mais on s'y retrouve)

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Et en ce moment sur le blog :
jusqu'au 2 juin 2013