Mon orchidée Brassia Maculata : première floraison [youpi!]

Jeudi Orchidées ! Après 2 ans d'attente, mon orchidée Brassia Maculata m'offre sa première floraison maison ! Elle n'était pas en très bon état quand je l'ai achetée, aussi il m'a fallu la rempoter pour avoir une chance de la sauver. Les Brassias sont des orchidées sensibles qui n'aiment pas trop être manipulées, et j'avais lu plusieurs fois qu'après un rempotage, il leur fallait parfois 2 ans avant de refleurir. 

Donc pendant 2 ans, la mienne s'est contentée de faire quelques racines et deux nouvelles pousses avec des longues feuilles de plus de 30 cm. C'est une orchidée qui prend de la place !

Comme elle aime l'eau, j'ai planté ma Brassia dans un mélange "expérimental" de billes d'argile et de sphaigne, et je lui laisse pratiquement toujours 1 à 2 cm d'eau dans le pot. Elle a d'ailleurs lancé des racines qui vont puiser l'eau jusqu'au fond du pot. Il m'arrive de temps en temps de laisser cette réserve d'eau s'épuiser surtout en hiver, mais j'évite car sinon les pseudo-bulbes ont tendance à se flétrir. D'ailleurs ils sont un bon indicateur pour savoir si la plante est en bonne santé : quand les pseudo-bulbes sont bien lisses c'est que tout va bien. 

Et comme elle aime aussi la lumière, elle est posée juste derrière la fenêtre de ma chambre, à moins de 30 cm. En été un léger voilage la protège des brûlures du soleil.

Sur la hampe florale, les 10 boutons ont éclos pour donner 10 belles fleurs graciles jaunes tachetées de brun et qui mesurent environ 10 cm d'envergure pour les plus grandes. Et parce qu'elles rappellent un peu la forme des araignées, on surnomme aussi la Brassia "orchidée araignée". 

Les fleurs ont un aspect cireux et exhalent un parfum très puissant et entêtant, qui se rapproche de l'odeur des lys.

La star du jour en photos :









Et vous,
vous avez déjà fait refleurir une Brassia ?

_______________________

En ce moment sur le blog :