Prendre soin de ses orchidées pendant l'été [conseils de culture].

Jeudi orchidées ! Les orchidées hybrides les plus répandues en grandes surfaces et jardineries (Phalaenopsis et Dendrobiums) supportent généralement les températures estivales sans problème si on applique quelques règles toutes simples.

Voici donc quelques astuces pour les aider à passer l'été... sans se dessécher ;)


1 . L'hygrométrie (humidité de l'air) :

Il faut éviter de vaporiser ponctuellement ses orchidées car l'eau pulvérisée s'évapore trop vite, et comme les pores des feuilles auront eu le temps de s'ouvrir, la plante va perdre de l'eau.
Donc pour apporter plus d'humidité, on peut :
  • mettre son linge à sécher dans la pièce où se trouve les orchidées
  • poser les pots des orchidées sur des plateaux contenants du sable ou des billes d'argile avec un fond d'eau. Variante : dans les cache-pots on met 2 cm de billes d'argile ou un fond de cailloux avec de l'eau et on pose le pot de l'orchidée dessus. On rince au moins une fois par semaine.
  • adopter un humidificateur
  • ou arroser ses Phalaenopsis par le fond du pot





2. Les températures :

Pour contrer la chaleur, on est tenté de créer des courants d'air en ouvrant toutes les fenêtres. Or les orchidées détestent les courants d'air et les écarts brusques de température qui font flétrir les fleurs et les boutons. Donc pas de courants d'air dans les pièces où se trouvent les orchidées.
Et si on branche un ventilateur, on fait attention à ce qu'il ne soit pas orienté vers les orchidées.

3. Le soleil :

Comme nous, les orchidées peuvent attraper des coups de soleil et littéralement "griller". Si elles sont placées à moins d'un mètre d'une fenêtre très ensoleillée, il faut penser à mettre un voilage pour les protéger des brûlures du soleil. On veille aussi à ne pas trop les coller derrière la vitre, la chaleur serait trop forte.


Ma Brassia aime beaucoup l'eau : elle est plantée dans un mélange de sphaigne et de bille d'argile depuis 2 ans. Je lui laisse en permanence au moins 1 cm d'eau au fond de son pot. Des algues se sont développées, mais pour l'instant cela ne la dérange pas : elle a fait une très belle floraison et ses bulbes sont bien gonflés.

4. L'arrosage :

Avec la canicule, le substrat se dessèche plus vite que d'habitude. Il faut alors donner des bains ou arroser plus fréquemment (tous les 5 jours ou moins si nécessaire. Pour les Phals, dès que les racines ne sont plus vertes, c'est que la plante a soif). Attention à chaque fois à laisser "boire" l'orchidée au minimum 5 à 10 min. Si on la passe juste sous l'eau, elle ouvre les pores de ses racines mais n'a pas le temps de boire et se dessèche alors encore plus vite.
Pour les orchidées plantées en sphaigne, on arrose aussi plus souvent, la sphaigne doit toujours rester légèrement humide (mais pas détrempée).
Pour les orchidées qu'on arrose par le fond du pot et celles qui sont en hydroculture totale (les racines sont plongées dans un vase d'eau), on pense à changer l'eau au moins une fois par semaine pour éviter que les larves d'insectes (moustiques) n'aient le temps de se développer.



Voilà, vos orchidées sont prêtes à affronter la canicule.

Vous avez aussi des astuces à partager ?