La blogosphère française et le cas Desigual [web-boulette]

Web mon mardi ! Cette semaine pas de tuto (en août c'est relax, on s'économise) mais du papotage modesque comme vous aimez bien vu les tweets (parfois tellement hilarants ;) qui défilent dans ma TL depuis quelques semaines au sujet de Desigual et de son opé blogueuses. Et désolée pour les lectrices/teurs qui sont pressé(e)s : ce post est LONG.



Oui tu as bien vu c'est un objet du XXIème siècle.
Ceci est un "sac à main" en coton rebrodé de paillettes, avec un visage de .... Pierrot.
Le prix ?... 74€. Mais si tu le veux vraiment, il est soldé en ce moment.
En plus il y a la robe et le top assortis si tu veux faire un total cauchemar look.



Précisions avant de rentrer dans le vif du sujet :
  1. Je NE VEUX PAS gagner une place pour l'événement Desigual durant la Fashion Week de New-York : j'ai trop peur de l'avion. Rien qu'à l'idée de passer 8h de vol je suis malade à vomir et pétrifiée de peur 6 mois à l'avance. Je suis prête à faire l'effort pour aller dans mon île mais c'est tout.
  2. Ma soeur m'a offert un manteau Desigual à env. 300€ et je l'aime beaucoup ce manteau (d'ailleurs il n'y a pratiquement que leurs manteaux qui trouvent parfois grâce à mes yeux) et c'est le seul truc de la marque que j'ai. Pour mon dernier anniversaire ma meilleure amie m'a offert un top de chez eux et même moi qui aime les couleurs ben là, je n'ai pas pu, je lui ai dit de le rendre. C'était la première fois qu'une personne que j'aime beaucoup m'offrait un cadeau et que je le refusais (d'habitude j'accepte avec un sourire puis je donne à quelqu'un d'autre).
  3. Pour ce que c'est, je trouve la marque trop chère. Quand je veux des trucs bariolés psychédéliques, je vais dans les friperies et je les paie 5€ maxi.





Ce qui se passe quand une marque ne sait pas
(ou ne veut pas ?)  cibler sa... cible 
(un retour de flamme... bien mérité ?)



Donc pour celles et ceux qui vivent dans une grotte où on ne "capte" pas les potins croustillants de Twitter, en juillet je crois, la marque a invité des blogueuses assez connues pour une opé pendant la Fashion Week de NY tous frais payés. La marque ayant besoin de se rendre plus attractive (honnêtement on ne peut pas dire que ce soit une marque qui fasse parler d'elle sur les blogs en ce moment, il suffit de faire une recherche sur Google ou Hellocoton, c'est vite vu et à en croire Twitter la fille qui porte du Desigual est prof - d'arts plastiques - et a plutôt dans la quarantaine et +) à première vue donc cet événement est une super idée. D'ailleurs j'imagine facilement la fierté de la personne qui a pondu cette idée, son sourire ravi quand elle a présenté les détails sur son PowerPoint et tout.


Lu sur Twitter :


Il faut dire qu'on met de la blogueuse à toutes les sauces. Malheureusement, quand on voit ce que les marques/agences nous envoient parfois, clairement on se demande souvent si ce ne sont pas des stagiaires inexpérimentés et atteints de flemmite aigüe qui sont derrière l'écran tellement c'est pas ciblé. Bref, Desigual étant une marque assez connue (je parle de notoriété, presque tout le monde en a déjà entendu parler) et la Fashion Week de NY en faisant rêver plus d'une, sur le papier, cette idée d'opé c'était de la balle.

Sauf que plusieurs de ces blogueuses ont refusé et l'ont dit publiquement sur Twitter. Puis on a commencé à se demander qui allait "oser" y aller tellement "Desigual c'est pourri" (je résume. Tapez "Desigual" dans la recherche de Twitter vous verrez, vous rirez bien ça vous fera votre semaine). Parfois c'est un peu exagéré (je reviendrai dessus dans la seconde partie de ce post), mais franchement d'une certaine façon je trouve que la marque a tendu le bâton pour se faire battre.




Pourquoi ? Parce que le cas Desigual est assez révélateur du fait que les marques cèdent souvent à la facilité en ne s'adressant qu'à des blogs qui font de l'audience, qu'ils correspondent ou non à leur clientèle cible et en ne se donnant même pas la peine de rechercher les blogs certainement plus modestes mais qui ont déjà une affinité avec leur image et qui pourraient donc leur servir de relais pertinents. Il aurait suffit de passer un peu de temps sur ces blogs influents pour se rendre compte que Desigual est à des années-lumière du style de ces filles. Etape de vérification d'autant plus nécessaire que Desigual est vraiment une marque clivante : en général on adore ou on déteste.

Et même si dans l'esprit de certains, les blogueuses sont des vendues à qui ont peut tout faire accepter avec des cadeaux, et bien non. Il y en a qui savent refuser quand elles n'aiment pas ou ne se sentent pas proches de la marque. Donc si votre griffe de mode n'est pas tendance, et si vous ne changez pas votre style pour rendre vos produits plus en adéquation avec l'air du temps, n'attendez pas à ce que les blogueuses "tendance" fassent le boulot pour vous. Avoir un problème d'image à cause de son style ne se règle pas avec une opération de communication.

Tu vois je ne t'ai pas menti : il y a vraiment la collection complète ! (84€ la robe...)



En revanche, en abordant la problématique différemment, et je ne pense pas que la marque l'ait fait*, c'est à dire en s'adressant à des blogueuses qui avaient déjà une affinité avec la marque, Desigual aurait pu vraiment réussir son coup.

*Je ne pense pas que la marque l'ait fait étant donné que je n'ai pas vu de tweets enthousiastes de blogueuse annonçant combien elle était ravie de participer à cet événement à moins que 1. aucune des blogueuses en question ne soit sur Twitter (ou alors des comptes privés ?) / 2. soit il y avait une clause de confidentialité, mais je n'y crois pas.). Par contre j'ai vu des quelques blogueuses qui n'avaient pas été invitées dire qu'elles, elles y seraient bien allées.

Par ce que oui, aussi incroyable que ça puisse paraître, des blogueuses qui achètent du Desigual ça existe. J'en "connais" quelques-unes même. Alors non, celles que je "connais" ne sont pas des filles célèbres qui influencent les tendances de la blogosphère (mais peut-être qu'il y en a aussi...) mais justement, raison de plus. Desigual aurait pu s'appuyer dessus pour communiquer en jouant la carte de la proximité.

Je m'explique : quand on est blogueuse, qu'on aime une marque et qu'on en parle sur son blog c'est toujours gratifiant quand cette marque s'intéresse à nous, quoi qu'on en dise. Et bien plus encore quand on est une "petite" blogueuse, on se sent alors doublement valorisée et reconnue. Et pour les lectrices du blog, ça montre que la marque est accessible, proche de ses clientes.


Là où je me pose des questions sur l'allergie à Desigual.


Certes, n'étant pas une fashion victim fortunée qui change de style à chaque nouvelle parution de Vogue, peut-être que je ne peux pas comprendre, mais quand je lis certaines réflexions sur Desigual du type : c'est du vomi... je me demande comment en même temps les férus de mode peuvent parfois encenser le travail délirant de certains créateurs de haute couture (qui me font encore plus mal à la rétine) et détester à ce point cette marque ? 

Si certains l'ont oublié, il y a deux ou trois ans (?), je me souviens d'une déferlante de manteaux au style Desigual comme je n'en avais jamais vu avant. Beaucoup de marques avaient sorti leurs modèles très largement inspirés de l'original espagnol, et à Paris toutes les petites boutiques tenues par des Chinois proposaient des copies à partir de 15€. Un vrai raz-de-marée.

Alors est-ce que parfois il n'y aurait pas une sorte de snobisme qui consiste à adhérer à ce qui se présente comme la dernière révélation artistique du moment et à mépriser ce qui n'est pas assez élitiste, exclusif, hors-de-portée des autres ? Toujours sur Twitter, une fille disait qu'à l'époque où Desigual n'était pas encore vendue en France, c'était différent.

Parfois la marque sait être sage aussi.


Dans la continuité, quand je vois les filles succomber les unes après les autres à certains IT-trucs de la saison que je trouve moches (je vous reparle des chaussures que je trouve moches ?) je me pose aussi des questions.  Pareil quand je tombe sur des looks qui me crament les cils encore plus que les nail arts sur stiletto nails (c'est pour dire) et que les commentaires sont élogieux : "Mais que t'es belle", "Ca te va trop bien..."

Alors bien sûr, l'intérêt de la mode c'est que chacun y trouve son compte, qu'il en faut pour tous les goûts et le beau est une notion Ô combien relative. Mais les règles changent selon qu'on parle d'une marque tendance ou pas, n'est-ce pas ?




Voilà pour le piapia futile du moment.
Tu y serais allée, toi à New-York ?


Ouch, ça faisait une éternité que je n'avais pas fait un "Web mon mardi aussi long" !

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