Cupcakes Percy Pig [pâtisserie]

Mercredi Créa ! Aujourd'hui la star du blog c'est Percy Pig, un joyeux cochon dont je suis fan absolue ;) Percy Pig c'est tout une collection de bonbons et de produits dérivés vendus chez Marks & Spencer, et depuis que ma soeur est à Londres, j'ai enfin un appro régulier ! Bien sûr, on trouve quelques produits dans les magasins de Levallois et des Champs-Elysées (dont ce kit), mais la gamme n'y est pas vendue en entier.

Le mois dernier ma soeur m'a envoyé cette préparation pour cupcakes que j'ai "cuisinée" cet après-midi, et je dois reconnaître que ça a été assez... "challengeant" même si pour une fois, j'ai essayé de suivre la recette pas à pas.


Le kit en direct from London !



Dans le kit on trouve :
une préparation pour la pâte, une préparation pour le glaçage et 6 moules à cupcakes en papier.
Il faut ajouter en plus : 50g de beurre et 75ml de lait demi-écrémé. Et prévoir une plaque de cuisson ou un grand moule. Pour que mes cupcakes gardent leur forme, j'ai prévu des moules en silicone pour mettre les moules en papier dedans.


Les ingrédients et le matériel



La préparation de la pâte :
Il faut préchauffer le four à 190°C pendant la préparation.
Dans un grand bol, verser le contenu du sachet "cupcake mix" et mélanger avec les 75ml de lait avec une cuillère en bois jusqu'à obtenir une texture lisse et homogène. Chez moi ça a fait des grumeaux, donc j'y suis allée au batteur.
J'ai mis mes moules en papier dans les moules en silicone et je les ai disposés sur la plaque de cuisson. Dans chaque moule, j'ai vers 1 cuillère à soupe et demi de mélange.
Puis j'ai enfourné au milieu du four à 190°C pour 10-12 min.




Mon four ne chauffe pas uniformément, mais mes cupcakes sont "potables" ;)




La préparation du glaçage :
Là les choses se corsent. Il faut faire ramollir 50g de beurre et mélanger jusqu'à obtenir une texture mousseuse, puis incorporer petit à petit la poudre de glaçage (au bon goût des bonbons Percy Pig). J'ai totalement raté cette étape : je n'ai pas assez fait mousser le beurre, puis j'ai versé trop de poudre d'un coup, résultat, j'ai eu plein de grumeaux même avec le batteur. J'ai essayé de rajouter un peu d'eau, de remettre un peu au micro-onde pour ramollir le tout, rien à faire. J'ai quand même essayé de mettre tout ça dans ma poche à douille, mais c'était tellement pâteux, que c'était impossible à l'utiliser.

C'est alors que j'ai eu un éclair de génie (hum...) : j'ai tout remis dans mon bol, j'ai ajouté une grosse cuillère à soupe de chantilly. Un coup de batteur et oh, miracle ! Le voilà mon glaçage à la texture aérienne et crémeuse ;) J'ai remis le tout dans la poche à douille et cette fois-ci c'était la bonne.




Un petit bonbon Percy Pig par-dessus et c'est prêt !





Mon verdict :
Le muffin est moelleux, peu sucré et la pâte est aérée.
Pour le glaçage : même avant l'ajout de chantilly, j'ai trouvé le mélange beurre + poudre très (trop) sucré, on dirait vraiment qu'on mange des bonbons. Donc si on n'est pas fan des cupcakes hyper sucrés comme ceux qu'on trouve chez Beko par exemple, il vaut mieux faire un autre type de topping. On peut par exemple faire une crème mascarpone-chantilly et saupoudrer d'un peu de poudre de glaçage.
Mais malgré tout, je reste définitivement une groupie de Percy 



Glad to meet you, Percy Pig ;)


________________________