Bonne nouvelle : ton orchidée Phalaenopsis n'est pas morte !

Jeudi Orchidées ! J'ai souvent des copines qui me disent que ça y elle ont encore tué leur nouvelle orchidée et que décidément, elles n'arriveront jamais à en garder une en vie. Sauf que souvent elles confondent fin de floraison et fin de... vie. Ce qui n'est pas du tout pareil et tant mieux d'ailleurs, n'est-ce pas ?





Alors tout d'abord il faut se rappeler qu'une orchidée Phalaenopsis est malgré ce qu'on pourrait croire, une plante assez résistante qui peut vivre de très très nombreuses années. 

La floraison n'est qu'un des cycles de cette plante. Au bout de quelques semaines, ou quelques mois, les fleurs fanent, puis tombent. Parfois la hampe florale reste verte parfois elle s'assèche et alors une nouvelle poussera pour la prochaine floraison. Parfois aussi la hampe reste verte pendant des mois, on pense qu'elle va refleurir, et en fait non. Les voies des orchidées sont souvent impénétrables, je vous l'accorde ;) Certaines personnes préfèrent couper le bout de la hampe dès que les fleurs tombent pour inciter la plante à refleurir (ça ne marche pas à chaque fois), mais je ne le fais pas : je préfère laisser mes belles faire leur vie à leur rythme.

Le Phalaenopsis est une orchidée résistante parce qu'elle peut rester des semaines sans être arrosée. A l'inverse, quand on l'arrose trop, soit elle s'adapte, soit elle pourrit. Et même dans ce cas, on peut parfois encore essayer de la sauver.

Evidemment, si elle est "maltraitée" trop longtemps et de façon récurrente, elle finit par être trop affaiblie pour survivre et meurt. Mais si on est attentionné, en général on arrive à changer la donne avant la catastrophe.


Donc avant de déclarer la mort de son Phal, on vérifie quelques points :

  • les feuilles sont toutes molles, les racines sont "grises" et le substrat est sec > il faut un bon bain pour réhydrater la plante (jusqu'à ce que les racines redeviennent bien vertes) et l'arroser plus souvent.
  • les racines sont devenues molles et marron, certaines ont noirci > c'est une plante qui a reçu trop d'eau et qui n'aime pas ça (contrairement à certains autres Phals). Il faudra l'arroser moins souvent et bien égoutter le pot, le substrat doit rester légèrement humide mais ne jamais être détrempé.
  • les fleurs sont toutes tombées d'un coup > elles ont sûrement subit un brusque changement de température ou alors un courant d'air. Il n'y a plus qu'à attendre la prochaine floraison...
  • les feuilles ont des cloques et semblent avoir des brûlures > c'est certainement dû à un coup de soleil. On place un voilage à la fenêtre pour protéger des rayons du soleil.
  • pour les invasions d'insectes > on isole la plante pour pouvoir la traiter sans qu'elle contamine les autres.

Enfin, si on n'a pas la patience d'attendre une nouvelle floraison, ou si on s'aperçoit qu'on ne peut peut offrir de bonnes conditions de culture à son orchidée, au lieu de la jeter, on peut la donner, ça fera un(e) heureux(se) ;)

Bonnes cultures !