Mes orchidées préparent leurs floraisons hivernales [mini Phalaenopsis et Dendrobiums]

Jeudi Orchidées ! Mes orchidées se la coulaient douce depuis la fin de l'été, mais à force leur mettre la pression (séances de d'inspection répétées plusieurs fois par semaine, hum...) elles ont fini par céder et sortir quelques hampes et bourgeons pour me calmer un peu. Malheureusement pour elles l'effet est totalement inverse : maintenant je suis en totale impatience de les voir fleurir !

Après les floraisons du printemps et de l'été, les orchidées "communes" (les Phalaenpsis et Dendrobiums hybrides qu'on trouve habituellement en grandes surfaces) passent souvent la saison froide en donnant un peu l'impression de végéter et de ne produire que de la verdure (nouvelles feuilles et nouvelles racines). Mais parfois certaines ont besoin de températures plus fraîches pour amorcer une floraison et c'est toujours une belle surprise ! 

Dans ma collection c'est le cas de mon Dendrobium Nobile blanc parfumé qui fleurit deux à trois fois par an dont une fois aux alentours des fêtes (le cadeau de Noël que j'attends avec le plus d'excitation !). Chaque bourgeon peut donner 2 ou 3 fleurs qui sentent délicieusement bon surtout le matin et embaument toute une pièce. Elles peuvent tenir plus d'un mois. Je pense qu'après cette floraison je rempoterai car les fleurs sont à chaque fois de moins en moins nombreuses et les cannes de plus en plus petites : comme je n'utilise pas d'engrais la plante a dû épuiser la réserve de nutriments contenus dans son substrat d'origine.

La dernière floraison de mon Dendrobium Nobile en février dernier.

 Et les nouveaux bourgeons floraux qui poussent directement sur les cannes et sous les feuilles, au niveau de ce qu'on appelle des "noeuds".




Depuis qu'il s'est réveillé l'année dernière après 2 ans de "Belle-au-bois-dormance", mon mini Phalaenopsis Little Lady est apparemment reparti pour fleurir chaque hiver puisqu'il me sort une nouvelle hampe ! Elle mesure déjà un bon centimètre mais elle ressemblait tellement à une racine que je n'étais pas sûre au début. En grandissant la "pointe" est devenue légèrement plate et à la lumière on distingue également une pâle coloration. Donc oui, c'est bien une hampe florale !


La première refloraison maison de mon mini Phalaenopsis Little Lady en hiver dernier.


Et la nouvelle hampe qui est sortie fin octobre



Enfin un de mes Dendrodiums Phalaenopsis mauves semble lui aussi faire une tentative. Je ne m'emballe pas trop vite car il arrive régulièrement que ces fins bourgeons fanent aussi rapidement qu'ils sont sortis. Affaire à suivre donc...




Et chez vous,
comment les orchidées se portent ?

___________________

Jusqu'au 8 déc. 2013, plusieurs concours avec l'Opération Christmas !