Carrot cake très gourmand [recette sans beurre et sans huile]

Semaine Créa ! Je poursuis sur ma lancée de tentations sucrées avec une recette que j'ai revisitée récemment et qui était juste à tomber ! Je suis une inconditionnelle des carrot cakes, mais on ne trouve pas cette spécialité anglo-saxonne à tous les coins de rues, même à Paris. Alors si on en veut un bon, il vaut mieux se retrousser les manches et le faire soi-même.

Manque de bol, le jour où j'ai eu très envie d'en faire, comme par hasard je n'avais plus de beurre à la maison (ce qui n'arrive jamais !) et comme il faisait terriblement froid, il était hors de question que je mette une narine dehors juste pour ça. Vu que je ne suis pas très fan des gâteaux à l'huile, j'ai donc failli abandonner, mais c'était sans compter sur l'ami Google qui m'a permis de dénicher une super recette sans beurre et sans huile (mais rassurez-vous question calories j'ai chargé en chantilly au mascarpone ;)


N'est-ce pas tentant autant de moelleux ?



Carrot Cake revisité

La recette de base (avec zests confits et gingembre) est tirée du blog Cléa Cuisine
en italique, ce que j'ai modifié ou rajouté.

Pour 8-10 personnes.
  • 4 œufs
  • 140 g de sucre
  • 275 g de carottes râpées
  • 200 g de praliné, noisettes, amandes. Il me restait plusieurs ingrédients du Gros Goûter, de la poudre de noisettes, des amandes effilées et du praliné que j'ai mélangés. Pour info, la noisette a un goût assez prononcé, donc il vaut mieux ne pas en mettre trop pour ne pas masquer la carotte (env. 50g)
  • 200 g de raisins secs
  • 3 cuillères à café de rhum
  • 50 ml de lait
  • 80 g de farine. J'ai pris de la farine à gâteau Francine avec poudre à lever intégrée. Avec une farine classique, il faudra rajouter la moitié d'un sachet de levure
  • 1 cuillère à café cannelle en poudre
  • 1 pincée de sel

Pour le fourrage et la décoration :
  • une vingtaine de cerneaux de noix de pécan
  • une crème-chantilly peu sucrée (le gâteau est déjà assez sucré avec les raisins) faite maison avec un mélange crème fraîche et mascarpone à doser soi-même ou alors une vraie chantilly réalisée avec une crème fluide au mascarpone (j'ai déjà utilisé celle d'Elle & Vire elle est parfaite : la sortir du frigo au dernier moment puis avec quelques minutes au batteur on obtient une chantilly bien ferme et aérienne)


Pour faire vite, j'ai utilisé du papier de cuisson dans mon moule pour démouler facilement mon gâteau, mais du coup les contours ne sont pas très nets. Un moule bien graissé et fariné aurait fait l'affaire (le mien fait environ 25 cm de diamètre, 7 cm de haut).

***

Râper les carottes et réserver.

Séparer les jaunes et les blancs d'oeuf et les mettre séparément dans deux grands bols.

Dans le premier bol, mélanger les jaunes et le sucre au batteur jusqu'à ce que le volume double.
Puis ajouter les carottes râpées, la farine (et la levure si besoin), les poudres de noix/noisettes et amandes, la cannelle, le rhum, les raisins et le lait. 
Bien mélanger.

Dans le second bol avec les blancs d'oeuf ajouter la pincée de sel et faire monter en neige au batteur (pas trop ferme).
Avec une spatule, incorporer les blancs en neige dans le second bol avec la préparation du gâteau. Mélanger délicatement.

Verser le tout dans un moule rond et enfourner à 180°C pendant 45 à 50 min.

A la fin de la cuisson attendre que le gâteau refroidisse avant de le démouler et de le séparer en deux dans le sens de la largeur avec un grand couteau.

Monter la chantilly, puis fourrer le gâteau. Avec le reste de la chantilly et les cerneaux de noix de pécan, décorer le dessus du gâteau à l'aide d'une poche à douille.

Placer au frais et sortir quelques minutes avant de servir.

Et voilà ! Ma déco est un peu bancale, mais c'est parce que mon mélange mascarpone-crème était un peu trop liquide.


Bon appétit !




_______________________

N'oubliez pas les concours de l' Opé Xmas jusqu'au 8 décembre !