Petits biscuits fourrés de Noël chocolat, amandes et cannelle [recette]

Semaine Créa ! Ils sentent bon mes biscuits ! Et pourtant... je n'aurais jamais cru que la réalisation de biscuits pouvait être aussi épique. Je suis une novice en cuisine et si je gère les gâteaux moelleux, les biscuits c'est une autre paire de (sacrées) manches ! D'ailleurs je crois que ça a été mon plus gros challenge culinaire de l'année ! D'abord parce que ma première tentative de recette est passée du four au bord de la fenêtre pour les oiseaux et ensuite parce que j'ai voulu faire ma pro et préparer la pâte moi-même. Sauf que je déteste la sensation de la pâte qui colle les doigts, je préfère encore vider du poisson (quoi que...)





Mais alors quelle mouche m'a piquée me direz-vous ?

Comme vous le savez, je suis en partenariat avec Tati pour tout ce qui est cuisine &  déco et leur rayon matériel pour pâtisseries est MA caverne d'Ali Baba. J'ai un amour infini pour les gâteaux et depuis que j'ai commencé à en cuisiner il y a quelques mois, c'est devenu une vraie passion ! Je me pâme (oui madame) devant des poches à douilles, des moules à tartelettes... bref le sucre me monte à la tête ! Alors quand j'ai vu cet ensemble d'emporte-pièces en forme de coeur (ohhhh...), d'étoile, de lune... j'ai pensé à Noël, ça a fait tilt dans ma tête : je veux faire des biscuits de Noël !

Alors, vous savez, je vous dis tout : je ne suis pas super douée, je n'ai pas réussi à faire marcher correctement le mécanisme, mais à la main ça marche nickel ! #MissMacGyverC'estMoi ;)

Et pendant qu'on est dans les secrets : mon four a encore fait des siennes, donc certains de mes biscuits sont très bronzés. Sachez que j'attends le Père Noël de pied ferme avec un nouveau four !





La recette des petits biscuits fourrés de Noël
cannelle, chocolat et amandes.


sans temps de pause pour la pâte
pour une quinzaine de biscuits fourrés et une centaine de tous petits biscuits natures
la base de la pâte est tirée du blog Domi cuisine

NB : attention aux temps de cuisson, les biscuits ne doivent pas trop colorer, sinon ils seront trop secs.

Les ingrédients
  • 250g de farine
  • 75g de beurre mou (j'ai passé quelques sec. au micro-ondes)
  • 150g de sucre
  • de la cannelle (quantité selon vos goûts)
  • une pincée de sel
  • la moitié d'un oeuf mélangé
  • un peu de lait, à ajouter à la fin pour lier la pâte


Pour le fourrage :

la moité d'une plaquette de chocolat (noir ou au lait) et 3 cuillères à café bien pleines de poudre d'amandes.


Dans un grand bol, mélanger tous les ingrédients de la pâte sauf le lait.
Malaxer à la main (ou au robot si vous avez la chance d'en avoir un), la pâte doit avoir une consistance friable un peu comme pour les crumbles.
Une fois qu'elle est bien homogène, rajouter petit à petit un peu de lait, juste pour la lier suffisament pour en faire une boule et pouvoir l'étaler au rouleau à pâtisserie sur environ 2 mm d'épaisseur maxi.

Avec l'emporte-pièce, découper les biscuits avec la forme de base (sans trou au milieu).
Les placer sur une feuille de papier sulfurisé puis une plaque de cuisson et enfourner à 180*C jusqu'à ce qu'ils dorent un peu environ 5 - 8 min.

Pendant cette première fournée, préparer le dessus des biscuits avec l'emporte-pièce en faisant un trou au milieu avec les différentes formes. Il faut faire la même quantité de biscuits que la première fournée. Puis comme précédemment mettre au four pour environ 5-8 min maxi.


Pendant que la première fournée de biscuits refroidit et que la seconde cuit, préparer le fourrage.

Faire fondre le chocolat pendant 30 secondes au micro-ondes (ou au bain-marie pour les puristes).
Ajouter la poudre d'amandes et bien mélanger.

Avec une petite cuillère, étaler le fourrage sur chaque biscuit (ceux qui sont sans trou). Pour la quantité j'ai mis environ une noisette.




Puis placer par-dessus les biscuits qui ont un trou.

Attendre que le tout refroidisse et que le chocolat durcisse.

On voit bien la force de "cramage" de mon four. Hum...




Avec le reste de la pâte, j'ai fait une centaine de mini biscuits en forme de coeur et d'étoile (attention à ne pas trop les cuire !), je voulais les fourrer avec de la confiture de myrtilles, mais je n'ai pas aimé le résultat, alors je les ai gardé natures.




A croquer avec un délicieux chocolat chaud :

une tasse de lait chaud, du cacao ou du chocolat en poudre, de la cannelle en poudre, de la chantilly et... un peu de miel ou de caramel liquide par dessus (les Fleurs Rebelles se protègent du froid avec des calories ;)










Bon goûter et à très vite
pour d'autres recettes de Noël !

Retrouvez les accessoires sur la boutique de Tati
(liens non sponsorisés - articles commandés grâce à un bon d'achat offert par la marque):