Orchidées : faire du tri dans sa collection.

Jeudi Orchidées ! Quand on commence à acheter des orchidées on choisit la plupart du temps sur des critères esthétiques : une belle nous met ses jolies fleurs sous le nez, et paf ! On craque. Sauf que toutes les orchidées n'ont pas les mêmes besoins. Et parfois malgré la meilleure des volontés, même en faisant tout bien (substrat, arrosage..), si la température ou la lumière ne conviennent pas, on n'obtiendra jamais de fleurs.

Après un été sans suffisamment de soleil, cet hiver est rude pour ma collection et déjà trois Dendrobiums un peu affaiblis sont passés de vie à trépas. J'ai toujours eu du mal avec de types d'orchidées à fines racines et il ne m'en reste plus que sept dont un seul qui fleurit régulièrement, sinon les autres c'est un peu de la salade.


Ce mini Phal mauve me prépare
une nouvelle floraison hivernale.


Pendant longtemps je me suis dit que je pourrais tenter de mélanger les différentes espèces, qu'elles finiraient bien par s'entendre et fleurir joyeusement feuille dans la feuille, mais force est de constater que ça ne marche pas avec quelques-unes. Quand certaines ont besoin de chaleur, les autres ont besoin de nuits fraîches et résultat : dès la fin des beaux jours elles font presque toutes la grève (elles sont syndiquées ;) Ces derniers temps, après la floraison de ma Brassia puis de mon Dendrobium Nobile à Noël, seul mon mini Phalaenopsis mauve et blanc m'a sorti une hampe avec 3 petits boutons que j'espère voir fleurir dans un mois (photo ci-dessus). Il a mis deux ans à refleurir, mais maintenant qu'il est lancé, plus rien ne l'arrête ! Oui parfois la patience est récompensée !

Du coup j'ai décidé de recentrer ma collection sur les Phalaenopsis qui semblent être les plus à l'aise à la maison. Donc dès qu'il fera moins froid, je pense qu'il va y a voir du craquage au rayon fleurs : avec celles qui sont mortes, j'ai enfin de la place (non, ce n'était pas prémédité !)


Et chez vous, est-ce que les orchidées font grève aussi en hiver ?

___________________________

Besoin de cocooning ?
Pensez à prendre vos places pour la Green Beauty Party 
que j'organise avec Céline le 25 janvier à Paris !