Et les blogueuses beauté noires dans tout ça ?

Web mon mardi ! Il s'est passé quelque chose la semaine dernière avec Hellocoton qu'il faut que je vous raconte. Je vous rassure: pas de revendications ethniques ou je ne sais quoi dans ce post, juste quelque chose que je voudrais vous partager.

Celles qui me suivent depuis bientôt 3 ans doivent se rappeler qu'au début je ne mettais aucune photo de moi pas même un bout d'ongle, et vous avez toutes été surprises de découvrir mes origines parce que je me cachais vraiment. Je n'ai pas honte d'être d'origine créole, mais à l'époque je ne connaissais rien à la blogosphère et en même temps je sortais d'une période assez difficile: ancienne cadre, il m'est plusieurs fois arrivé de passer des entretiens téléphoniques pour des cabinets de recrutement. Avec un nom de famille d'origine italienne, un prénom anglo-saxon (oui, Ellen c'est mon vrai prénom) et sans aucun accent, tout se passe plutôt bien au téléphone, mais bizarrement une fois devant les recruteurs, c'était un peu la déception : non je ne suis ni "améwicaine" et encore moins italienne (enfin si un peu, mais c'est tellement loin dans mes racines que ce n'est pas visible à l'oeil nu, reste mon amour des pâtes à la sauce tomate et un penchant très penché pour les piapias). Alors quand j'ai débarquée sur la blogo, j'étais pleine d'a priori et je ne voulais revivre la même chose.

A mon grand étonnement - et à mon plus grand plaisir - vous n'êtes pas parties en courant quand vous avez découvert que ma peau était plus couleur tisane que crème fraîche (pourtant j'en mange beaucoup ;)

Je n'ai jamais revendiqué quoi que ce soit par rapport à ma couleur de peau, car je me sens profondément française et égale à n'importe qui d'autre. J'ai un peu voyagé dans ma vie, mes amis sont de toutes origines et je n'ai jamais recherché le communautarisme. Je ne me suis jamais reconnue dans une quelconque démarche de revendication par rapport à l'histoire même si certains faits ont profondément marqués l'histoire de ma famille. J'ai défrisé et décoloré mes cheveux pendant des années, non pas pour renier mes origines (il faudrait d'abord savoir lesquelles car j'ai aussi du sang européen et un peu d'Asie qui coule dans mes veines) mais par facilité et par coquetterie. Et si petit à petit je tente un retour au naturel c'est juste parce que ces produits m'ont malheureusement abîmé les cheveux et le cuir chevelu. Pour moi mes cheveux sont d'abord des cheveux, ils ne définissent pas qui je suis, point.

Mais malgré tout cela, je n'ai pu m'empêcher d'intervenir lundi dernier quand sur Twitter j'ai vu passer un tweet au sujet d'un dossier beauté Hellocoton qui encore une fois ne comptait pas une seule blogueuse beauté noire. Je me suis sentie d'autant plus libre d'intervenir que je ne suis pas blogueuse beauté et qu'en plus j'ai déjà plusieurs fois fait la Une dans plusieurs catégories même en beauté avec des articles de réflexion, donc je ne réclamais rien pour moi-même et surtout pas des dossiers beauté type "spécial cheveux crépus".

(pour celles qui ont Twitter, vous pourrez retrouver la conversation en cliquant sur les tweets à partir de ce statut de mon profil : https://twitter.com/Fleurs_Rebelles/status/430366605977985024)



Hellocoton a répondu que ce n'était pas toujours facile de trouver des posts de blogueuse beauté noires qui correspondaient aux thèmes des dossiers. Puis la conversation a dévié vers les sélections beauté quotidiennes. Ce à quoi Hellocoton a répondu que le seul critère de sélection étaient la qualité des articles. Ce à quoi une blogueuse a rétorqué que s'il n'y avait pas de blogueuse beauté noire sur la Une, ça voudrait donc dire que pas une seule ne faisait des posts de qualité ?... Question restée sans réponse. Je comprends toutefois que Twitter ne soit pas le lieu le plus adapté pour échanger sur ce genre de sujets qui pourraient facilement partir en pistache, et que donc le CM d'Hellocoton ait préféré arrêter la conversation là. Et pour leur défense quand on sélectionne une revue sur un produit, comment savoir s'il est écrit par une blogueuse noire ou pas ?



Le soir même, comme tous les lundis (ou presque), j'ai publié un post beauté, et hasard des choses c'était un défi maquillage. Je n'avais donc pas programmé ma publication en fonction de cette conversation, en plus je l'ai publiée super tard, à l'heure où les gens commencent à se coucher (la meilleure façon de passer un post à la trappe, mais j'avais déjà du retard pour ce défi, je ne voulais pas encore repousser). Mon maquillage n'était vraiment pas le plus réussi que j'aie publié, mais je l'ai réalisé avec ma nouvelle palette Urban Decay Vice 2, ce qui explique peut-être la suite ?

Le lendemain, surprise : je reçois des messages pour me dire que je suis dans la sélection beauté ! J'étais très contente bien sûr, mais pour le coup ça m'a aussi gênée. Parce que ce n'était pas mon plus beau maquillage, que je n'avais pas participé à cette conversation sur Twitter pour chouiner après une sélection car je l'ai déjà faite plusieurs fois et enfin parce que je n'ai pas envie qu'Hellocoton se sente "obligé" de mettre une blogueuse noire en sélection même si le post n'est pas super.




Même si je ne regarde pas souvent les sélections mode et beauté, il nous est toutes arrivé un jour de marmonner parce qu'on trouvait tel ou tel post complètement nul et qu'on se demandait qu'est-ce qu'il pouvait bien faire là. Bien sûr, il y aura toujours des râgeuses, mais j'ai pas envie non plus qu'à chaque fois qu'un de mes posts soit en sélection, les gens suspectent que c'est à cause de ma couleur de peau, pour remplir le "quotat" du jour. Je ne dis pas que c'est ce qu'a fait Hellocoton car je ne sais pas entre quoi et quoi ils ont dû choisir, peut-être que ce jour-là par rapport à ce qui avait été publié mon post était très bien. C'est peut-être juste une simple coïncidence, mais je l'ai ressenti un peu comme ça.

Evidemment, je me doute bien que sélectionner des articles et veiller à la diversité n'est pas facile, et que chaque jour des milliers de blogueuses sont déçues de ne pas se retrouver en sélection. Mais je sais aussi que pas mal de blogueuses beauté noires savent rédiger correctement des revues intéressantes et se maquiller très joliment sans ressembler à des camions volés.

Alors voilà, je pense que cet échange sur Twitter était un peu un moyen de titiller un peu la team, maintenant à l'équipe d'Hellocoton de trouver l'équilibre entre diversité et qualité, c'est difficile, certes, mais personnellement je pense que c'est possible, car ils ont certainement plus de libertés et un état d'esprit différent de celui de la presse féminine classique. Mais pour être tout à fait honnête : je suis très contente que ce soit leur boulot et pas le mien ;)



Voilà pour la réflexion 
"bloguesque" du jour.