Un atelier pâtisserie bio chez Naturalia [gourmandises]

Mercredi Créa ! "Revisitez vos classiques" c'est le nom de l'atelier pâtisserie bio auquel j'ai eu le bonheur de participer aujourd'hui chez Naturalia, et j'ai été plus que ravie de ce moment : j'ai fait de belles rencontres et surtout j'ai découvert tellement de choses ! Pour l'occasion j'avais demandé à Poopsie de m'accompagner et nous avons pu faire notre atelier ensemble, ça c'était la cerise sur le gâteau !

NB: cliquez sur les photos pour les afficher en grand.


Une partie des ingrédients utilisés :
de l'agar-agar, de la boisson de riz (pour remplacer le lait), du rapadura (pour remplacer le sucre raffiné )...



L'atelier "Revisitez vos classiques"


Le diététicien Charles-Antoine Winter nous a préparé 6 recettes de gâteaux classiques, retravaillées à partir de produits bio et d'ingrédients plus sains que ceux que nous utilisons d'habitude.
Au programme : Far breton, Gâteau basque, Brownie, Carrot cake, Bavarois et Tarte tatin.
Evidemment, les deux chocovores que Poopsie et moi nous sommes avons tout de suite choisi de réaliser le... brownie et Morgane, une personne dont j'espère vous reparler dans quelques mois, nous a rejoint pour former un trio de choc ;)

Nous étions une dizaine je crois, et nous nous sommes répartis en petits groupes de 2-3 personnes pour réaliser les différentes recettes.


La réalisation de notre brownie, Poopsie en pleine préparation ;)





Au niveau pédagogique, moi qui suis débutante en cuisine et qui n'y connais pas grand chose en ingrédients aux noms... exotiques, j'ai beaucoup aimé le fait qu'au début de l'atelier, le diététicien nous ait expliqué pourquoi remplacer tel ingrédient conventionnel par tel autre et surtout nous avons pu poser des questions et échanger un peu. Par exemple, grâce aux vitamines qu'il contient, le sucre brut (le rapadura) est "nutritionnellement" meilleur que le sucre raffiné. Pareil pour les différents types de farines comme celle d'épeautre ou de riz qui peuvent remplacer la farine de blé raffinée, ou encore le levain naturel pour remplacer les levures. On a pu aussi parler du soja (si populaire dans l'univers du bio) et j'ai appris que pour qu'il soit bon pour le corps, il fallait qu'il soit fermenté.

Ce sont de nombreuses astuces qui permettent au corps de mieux assimiler les nutriments et de se nourrir sainement, le tout en se faisant plaisir. Je sais que je n'appliquerai pas du jour au lendemain toutes ces recommandations, mais je sais aussi que chaque changement - même petit - que je fais dans ma manière de vivre et de consommer est important aussi bien pour ma santé que pour l'environnement. Alors ma "conversion au bio" je la fais à mon rythme.


L'astuce pour réussir un chocolat fondu...


Sans jamais le brûler ! Pour réaliser notre brownie, il fallait faire fondre du chocolat pâtissier, et voici l'astuce que nous avons apprise.

Il suffit de mettre les carrés de chocolat dans un bol.
Mettre de l'eau à chauffer (dans une bouilloire c'est plus rapide) et quand l'eau bout, la verser tout doucement sur les carrés de chocolat jusqu'à les recouvrir complètement et surtout ne pas mélanger. Quand le chocolat a fondu, pencher le bol doucement pour faire déborder l'eau et garder le chocolat. Et voilà, on a un beau chocolat fondu !


Une partie de la réalisation du bavarois



Les gâteaux réalisés


Il nous aurait fallu un peu plus de temps que 2 h pour que certains gâteaux aient le temps de refroidir et de bien prendre au frais, mais je vous avoue que nous nous sommes plus que régalés à la dégustation. Vous remarquerez que mon assiette est de moins en moins blanche au fur et à mesure de la dégustation (hum hum ;)

J'ai énormément aimé la tarte tatin, je crois que c'était la plus réussie. Notre brownie était pas mal, mais trop coulant pour moi, pour qu'il soit parfait à mon goût, il aurait fallu le laisser prendre au frais. Le bavarois m'a beaucoup plu aussi. J'ai un peu moins apprécié le carrot cake, car je trouve que celui que je fais à la maison est le meilleur du monde (ou presque, restons humbles, ha ha ! Je vous ferai une adaptation de ma délicieuse recette avec du "lait" de riz) et je n'ai pas été très séduite par le far breton car ce n'est pas trop mon type de gâteau (les flans tout ça, j'ai un peu du mal, il faut vraiment que ce soit très très bien fait pour que j'aime bien). 






Je reproduirai dans les prochaines semaines les recettes en les adaptant à ma sauce et avec des ingrédients assez faciles à trouver en grande surface. Et je vous montrerai tout cela sur le blog. Je n'ai pas fini de vous faire baver !

Si vous souhaitez vous aussi participer à ce genre d'ateliers (gratuits) ou assister à des conférences, vous pouvez suivre l'actualité de Naturalia sur Facebook pour être informé des prochaines sessions.



Merci à Naturalia et
à Charle-Antoine Winter 
pour ce très joli moment de gourmandise !





____________
Plusieurs cadeaux à gagner !