Oh, un keiki de Phalaenopsis ! [orchidée]

Jeudi Orchidée ! Il ressemble enfin à quelque chose mon keiki ! Depuis des semaines je le regardais pousser pensant d'abord que c'était une nouvelle floraison qui se préparait en douce. Mais il y a un mois j'ai été fixée quand j'ai vu apparaître une petite feuille toute mignonne !


Ce Phalaenopsis est en sursis depuis que je l'ai acheté il doit y avoir environ 3 ans maintenant. En effet la hampe florale pousse dans le coeur de la plante, qui ne peut plus sortir de nouvelle feuille. Sur la même hampe il a fait au moins 4 rejets pour fleurir. Ce Phal est en hydroculture totale depuis plusieurs mois pour essayer de le faire repartir.


Keiki orchidée phalaenopsis


Keiki orchidée phalaenopsis


Qu'est-ce qu'un keiki ?


Le keiki est un mode de reproduction des orchidées. Pour la plante cela consiste à produire une mini orchidée sur une hampe florale, un pseudo-bulbe ou une canne. Grâce à ce mode de reproduction la plante évite les étapes de floraison, fécondation, germination qui sont assez aléatoires. Si chez certaines orchidées les keikis sont très fréquents, chez d'autres, ils apparaissent quand la plante est en difficulté et qu'elle tente de survivre ainsi.

Keiki orchidée phalaenopsis

Comment pousse un keiki ?


La petite orchidée grandit plus rapidement qu'une orchidée qu'on aurait plantée car le keiki est directement nourri par la plante-mère. On peut penser à séparer le keiki quand ses racines et ses feuilles atteignent 3 cm au minimum. Et on fait attention car si la plante-mère est faible, le keiki peut l'affaiblir davantage.

J'ai déjà eu plusieurs fois des keikis de Dendrobium et la plante-mère a fini par mourir. C'est ma première expérience avec un Phalaenopsis, donc je vais surveiller cela de très près.

Et vous, vous avez déjà eu de keikis ?

__________________________

De nombreux cadeaux à gagner !