Le documentaire qui rince: "Gel douche, peaux sensibles s'abstenir"

Lundi Beauté ! En matière de cosmétiques peut-être plus qu'ailleurs, il est difficile de savoir si ce qu'on achète est vraiment de bonne qualité. Et faire une confiance aveugle au discours publicitaire sans jamais retourner un produit pour lire la liste des ingrédients est la meilleure façon de se faire dindonner !



Suite au reportage diffusée sur France 5 "Gel douche, peaux sensibles s'abstenir" (dispo 7 jours en replay ) j'avais envie de rédiger un article, mais celui que j'ai trouvé sur Génération Cosméthique avait déjà tout (très) bien dit. Alors si voulez vraiment savoir ce que vous achetez, si vous vous intéressez un minimum à votre peau, et surtout à la santé de vos enfants, voici le lien : Les dessous des gels douches sur France 5  > résultats pas très propres.

Vous y apprendrez 
  • que les mentions "hypoallergénique" ou "recommandé par les dermatologues" ne veulent rien dire
  • que les parabens ont souvent été remplacés par des conservateurs encore bien plus nocifs car plus irritants et allergisants : le methylchloroisothiazolinone et/ou le methylisothiazolinone (les dermatologues tirent la sonnette d'alarme depuis quelques années, que font les pouvoirs publics ?...),
  • que quand on achète un gel douche à 2€, il ne faut pas s'imaginer 5 min qu'on a vraiment de bons fruits ou fleurs dedans (ou alors dans des quantités parfaitement  ridicules), 
  • que sans avoir la peau sensible au départ, l'exposition répétée à certains ingrédients peut développer sur le long terme des allergies sévères et multiples, comme pour l'esthéticienne qui témoigne dans ce documentaire. Elle a dû cesser son activité à cause de ses allergies...


Bref, si on est un consommateur un peu aveugle, tout d'un coup on voit "clearly now" comme on dit ;)

Bonne lecture et VIVE LE SAVON* ;)

*Les savons à l'huile (et pas de palme) bien sûr qui ont de vraies propriétés bénéfiques pour la peau, pas comme ceux fabriqués à base de graisse animale. Pour info, le vrai savon de Marseille : 72% d'huile d'olive, 28% de soude et il n'est ni parfumé, ni coloré. Voilà ;)


Edit : 

Suite au com de Natacha, je précise que oui, certaines marques naturelles ou bio comme Weleda citée en exemple dans le documentaire font des gels douche de très bonne qualité 100% naturels. D'ailleurs j'en ai un 100% naturel de chez Centifolia qui est très bien (revue Centifolia), mais pour cette qualité les prix ne sont pas les mêmes. Le plus accessible pour une famille par exemple reste encore le traditionnel savon. Et puis c'est plus écolo (pas d'emballage plastique...).

Cependant il faut noter que même le label Ecocert et la charte Cosmébio n'est pas une garantie absolue, la preuve : la semaine dernière j'ai acheté les "yeux fermés" un nettoyant visage à l'aloe vera estampillé des deux labels de la marque Bio Secure. 98% d'ingrédients d'origine naturelle (sachant qu'un gel douche c'est surtout de l'eau à environ 80%) et pourtant à l'application, j'ai eu la peau qui s'est mise à tirer avec les lèvres très sèches alors que cela ne m'arrivait plus depuis que j'ai arrêté les nettoyants visages conventionnels. Je prends la bouteille et je regarde (enfin) la liste des ingrédients : en 3ème position, bingo ! Il y a de l'ammonium lauryl sulfate. C'est bien fait pour moi, je n'avais qu'à lire la liste des ingrédients en magasin.




Bonne semaine en beauté !


RDV sur Hellocoton !RDV sur Twitter !RDV sur Pinterest !RDV sur Instagram !RDV sur Facebook !RDV sur Google+ !HTML Map