Trouver les liens brisés sur son blog [tuto facile]

Web Mon Mardi ! Les liens cassés, morts ou brisés, appelez-les comme vous voulez, c'est le genre de trucs agaçants qu'on déteste tous : on se promène sur un site, on clique sur un lien qui nous intéresse et bam ! On tombe sur un message d'erreur : "la page n'existe plus!"... Mais quand on blogue sans être un(e) pro du web, c'est malheureusement le genre de détails qu'on oublie de vérifier sur son blog.

Et pourtant ces liens rompus sont importants car ils ont aussi des conséquences négatives pour le référencement. Donc aujourd'hui on va parler d'un site bien utile pour repérer facilement et rapidement ces liens brisés pour s'en débarrasser ensuite. Allez on sort le carnet et le crayon, c'est parti !

_________________________




1. Trouver les liens brisés avec Broken Link Checker


Le site http://www.brokenlinkcheck.com/ permet de faire un "scan" gratuit (sauf pour les gros sites) en quelques clics et sans avoir besoin de s'enregistrer. Il faut juste d'avoir un peu de patience : ça peut prendre quelques minutes en fonction du nombre de pages à analyser.

Marche à suivre : 

  1. saisir l'adresse URL de son blog, cliquer sur "Find broken links"
  2. sur la seconde page re-saisir l'URL du blog, recopier le captcha, 
  3. pour un premier tri sélectionner l'option "Report directly broken links only". Avec cette option, si un lien brisé est dans le menu du blog par exemple, il n'apparaîtra qu'une seule fois dans le reporting (les occurrences ne sont pas relevées)
  4. cliquer sur "Find broken links"










Une fois que le site a fini de mouliner, la liste des liens cassés s'affiche.
Pour voir sur quelle page du blog ils sont, il suffit de cliquer sur "url". Si on préfère rechercher dans le code, il faut cliquer sur "src".

Sur la même ligne, les codes indiquent quel type d'anomalie a été détectée : la page n'existe plus, l'URL est incorrecte, le serveur ne répond pas...

Dans ma liste, de nombreux liens  morts viennent de la mise à jour de Pinterest qui a changé toutes les url des photos il y a plusieurs mois déjà. Sur près de 700 pages qui correspondent à 3 ans de blog, j'ai environ 90 liens défectueux (blogs ou sites qui ont fermés depuis, pages supprimées, anciennes promo...), il va falloir nettoyer tout ça !




2. Le nettoyage des liens brisés


Maintenant qu'on a notre liste de liens cassés, il ne reste plus qu'à aller dans les articles où ils se trouvent et de les supprimer un par un. Alors oui c'est long et fastidieux, mais c'est parce que c'est la première fois. Si ensuite on le fait régulièrement, ce sera plus rapide. Une fois qu'on a fait le premier "décapage", on recommence l'opération en choisissant cette fois "Repeat each occurrence of dead link". C'est plus lent, mais exhaustif.


Et voilà le travail !
(moi je m'y mets ce week-end ;)




RDV sur Hellocoton !RDV sur Twitter !RDV sur Pinterest !RDV sur Instagram !RDV sur Facebook !RDV sur Google+ !HTML Map