Scoop: je ne suis pas une poupée [humeurs]

Web Mon Mardi ! Cette semaine on philosophe un peu, histoire de réviser nos bases du savoir-vivre. Je vous rassure, je ne ferai pas ma Nadine de Rotschild (vu mon teint et mon compte en banque j'aurais du mal) mais je vais juste mettre le doigt sur quelque chose qui m'agace de plus de plus (non je ne vais pas pousser non plus un de ces fumeux fameux "coups de gueule" sans intérêt dont seules certaines ont le secret).


L'assistant du jour est Justice Joslin parce que besoin de justice quoi ;)



Allez, j'accouche !

Si vous assistez parfois à des événements ou à des rencontres où il y a des blogueuses, vous avez certainement remarqué que systématiquement nous avons avons la manie de prendre des milliers de photos de tout et n'importe quoi. Moi ma spécialité c'est les mignardises dans les buffets. Parfois j'y passe plus de temps que tout le reste, parce que les pâtisseries c'est trop... bref.
Nous les blogueuses on a le clic-clac facile, pour ensuite tout montrer à nos lectrices/teurs comme s'ils y étaient. Noble cause et quel magnifique dévouement !

Là où cette pratique devient pénible c'est quand les personnes deviennent l'objet de cette obsession photographique.

Exemple. 

La dernière fois sur un salon de créateurs ouvert à tout le monde, je participe à un atelier mais en tant que simple "visiteuse". Une blogueuse (une fille avec un gros reflex dans son sac, si ce n'est pas une touriste, c'est forcément une blogueuse, les photographes sont une espèce en voie de disparition), une blogueuse donc débarque de nulle part et la voilà qui se met à photographier tout le monde sous toutes les coutures et bien évidemment sans rien demander à personne.

Idem lors de nombreux ateliers. Il y a toujours une fille qui s'approche de toi, se colle à toi (et le respect des distances sociales ?...) et se met à photographier tout ce que tu fais, sans jamais bien sûr te demander si cela te gêne ou pas. Tu es là pour passer un bon moment, et non, tu deviens un objet, tu as l'impression de devenir ta propre poupée de cire sauf que t'es même pas célèbre (en tout cas moi je ne le suis pas et je n'y tiens pas).

Et c'est malheureusement une attitude de plus en plus répandue chez les blogueuses.

Quand j'étais petite, on apprenait aux enfants que ce n'était pas bien de dévisager les gens ou de les regarder avec insistance. Aujourd'hui on ne dévisage plus les gens, on les zoome.

La moindre des choses ce serait au moins de demander si on peut.
Ne serait-ce que par respect de la tranquillité des gens et de leur droit à l'image. Ce n'est pas parce qu'on participe à un événement qu'on a forcément envie d'avoir quelqu'un qui passe la soirée penché par-dessus son épaule.

Voilà pour la nadinade du jour. Les gens ne sont pas des objets, et avant de venir les coller et d'écouter leurs conversations, on leur demande l'autorisation de les "déranger".



Cela s'appelle avoir une éducation.

Merci. Bisous.






RDV sur Hellocoton !RDV sur Twitter !RDV sur Pinterest !RDV sur Instagram !RDV sur Facebook !RDV sur Google+ !HTML Map