Des fleurs d'orchidée Cymbidium pour décorer un gâteau aux figues [#recette]

Jeudi Orchidées! Pas besoin d'être un grand pâtissier pour faire de jolis gâteaux! Avec quelques fleurs on peut s'en sortir comme un chef en toute simplicité ;) Pour cette décoration, j'ai tenté avec les fleurs de Cymbidium, et ça a fait son petit effet!

Les fleurs d'orchidées sont toutes belles, mais celles des Cymbidiums ont en plus plusieurs qualités: elles peuvent être une dizaine sur une seule tige, certaines sont très grandes et en bouquet leur durée de vie peut aller au-delà de 15 jours. Elles sont un peu cireuses et existent dans de nombreuses couleurs: roses, blanches, rouges, jaunes... et certaines ont un léger parfum.

Elles sont parfaites, n'est-ce pas? 








Parce que je suis passionnée d'orchidées, début octobre La joie des fleurs* m'a fait une belle surprise en me livrant un très grand bouquet avec deux tiges de Cymbidium rose et blanc, chacune mesurant près d'un 1 mètre! Et les fleurs étaient si jolies que j'ai eu envie d'en utiliser quelques-unes pour décorer mon gâteau.


*La joie des fleurs est une initiative de l’Office Hollandais des Fleurs, qui partage plein d'informations sur les fleurs, des inspirations décoration, de recettes... à retrouver sur le site: http://www.lajoiedesfleurs.fr/


La recette du gâteau aux figues


Ingrédients:
80g de sucre (prévoir une quantité en plus pour caraméliser les figues) - 100g de beurre - 2 oeufs - 200g de farine - 1/2 sachet de levure - de la cannelle, de l'essence de vanille, du rhum - 4 figues fraîches bien mûres et sucrées - du mascarpone (au moins 2 bonnes cuillères à soupe)

Et... des fleurs et un peu d'aluminium (pour mettre au bout des tiges et éviter de se retrouver avec de la sève sur son gâteau)




Déroulement:

Préchauffer le four à 180°C
Faire ramollir le beurre et le mélanger avec le sucre
Ajouter les oeufs et mélanger
Ajouter la farine et la levure
Ajouter une demi cuillère à café de cannelle en poudre, une demi cuillère à café d'essence de vanille et 2 cuillères à soupe de rhum, mélanger au batteur.

Couper en dés 2 figues, les faire caraméliser et les rajouter à la pâte.

Beurrer un moule à manqué et saupoudrer le fond avec un peu de sucre
Trancher en fines rondelles 2 figues et les disposer à plat dans le moule.
Verser la pâte dans le moule et enfourner pour environ 30 minutes (cela dépend des figues: si elles rendent beaucoup d'eau la cuisson sera un peu plus longue).

Quand le gâteau est cuit, attendre un peu pour le retourner et le démouler, le laisser refroidir complètement puis procéder à la décoration.





On peut aussi faire un glaçage classique au sucre ou recouvrir avec de la pâte à sucre, mais mon gâteau était déjà assez sucré à mon goût.

Pour travailler le mascarpone, il faut le détendre pour qu'il soit plus crémeux et qu'il s'étende facilement: pour cela il suffit de le remuer énergiquement avec une cuillère ou une maryse dans un bol. On applique ensuite sur le gâteau avec une spatule en essayent d'être le plus régulier-ière possible.

Puis sur le gâteau on dispose en cercle les fleurs avec les quartiers de figue au centre.



Et voilà, c'est bon, c'est beau, c'est girly en toute simplicité!


























RDV sur Hellocoton !RDV sur Twitter !RDV sur Pinterest !RDV sur Instagram !RDV sur Facebook !RDV sur Google+ !HTML Map