Instagram: 5 bonnes raisons d'écrire (aussi) en anglais!

Web Mon Mardi! Je continue sur ma lancée "productive" et cette semaine on s'intéresse à Instagram avec une question cruciale qui provoque bien des débats: faut-il écrire aussi en anglais sur Instagram? Et l'assistant du jour est Chris Hemsworth, parce qu'un ou plutôt deux bons gros coups de marteau sur quelques préjugés ne feront pas de mal ;) Et parce que (bis) quand on a passé des années de cours à essayer de "speak-er" english, ce serait dommage de gâcher même si on n'est pas bilingue, non?

_________________________________________

Pour ceux qui n'ont pas encore succombé à Instagram pour faire court c'est un réseau très visuel où l'on partage des photos que l'on peut accessoirement sous-titrer pour exprimer une humeur, décrire de quoi il s'agit, raconter une étape de voyage etc... et ajouter des tags (par exemple #chocolat) permet aux personnes de faire des recherches par thème.
Les photos des profils publics sont visibles par tout le monde sur Instagram. Elles sont aussi visibles - et téléchargeables - sur de nombreux sites en faisant une simple recherche dans un moteur de recherche.
_________________________________________


5 bonnes raisons de communiquer  aussi en anglais sur Instagram


English first.

Le français a beau être répandu dans le monde, il ne vous aura pas échappé que l'anglais est omniprésent sur internet, cela permet de communiquer avec des asiatiques, des sud-américains, des russes, des africains, des polonais... Des personnes dont vous n'apprendrez jamais la langue ni l'alphabet. Personnellement je suis toujours déçue quand je tombe sur un joli compte et que je ne peux pas savoir de quoi ça parle parce que tout est écrit en coréen, tchèque ou je ne sais quoi. Et oui, les légendes de photos ont une utilité.

Pratiquer et entretenir son anglais de façon ludique.

Tout le monde n'a pas l'opportunité de travailler au quotidien en anglais, ni de crapahuter à l'étranger à chaque congé. Les français n'étant pas particulièrement réputés pour leur niveau d'anglais (moi compris, à mon grand regret), toutes les occasions sont bonnes pour pratiquer et apprendre de nouveaux mots. Et interagir avec des gens c'est bien plus enrichissant que de regarder des films/séries en VO.

Guérir du perfectionnisme.

Cette attitude bien française qui consiste à dire que si on ne maîtrise pas bien une langue, il vaudrait mieux s'abstenir est tellement... stupide voire carrément snob je trouve (les gens qui ne parlent pas bien le français, on leur laisse le droit de parler et d'écrire, ou bien?...). C'est ce qui fait qu'en classe de nombreux élèves n'osent pas prendre la parole et passent ainsi toute leur scolarité sans avoir baragouiné plus d'une heure dans une langue étrangère. On ne le dira jamais assez: pour progresser, il n'y a pas de mystère, il faut pra-ti-quer. Quelles que soient les fautes (pas merci le correcteur d'orthographe qui en rajoute aussi!), les approximations... l'important est de savoir se faire comprendre et de gagner en confiance en soi. Il n'y a aucune honte à ne pas être bilingue. Il faut arrêter de complexer pour rien et soyez plutôt fiers de vos efforts pour apprendre ;)

Faire de belles rencontres.

Une de mes plus belles rencontres sur Instagram est une... japonaise qui parle un peu anglais et pas du tout français. Un jour elle m'a demandé de lui expliquer une de mes photos, et depuis j'ai pris l'habitude de rajouter une légende en anglais presque à chaque fois. Aujourd'hui cette personne est une de celles avec qui j'échange le plus souvent malgré le décalage horaire. Cela aurait été dommage passer à côté de cette amitié!

Indexer ses photos.

Enfin, comme je le disais au début, pour identifier ses photos on peut utiliser des tags et les plus courants sont évidemment en anglais. Donc si vous voulez rejoindre la communauté internationale des amoureux du chocolat - par exemple, au hasard bien sûr - le tag #chocolate sera aussi utile car il est plus populaire: 31 131 094 photos contre 1 405 860 photos pour #chocolat.


Sinon si vous vous demandez where is Brian
il est certainement dans my kitchen ;)







RDV sur Hellocoton !RDV sur Twitter !RDV sur Pinterest !RDV sur Instagram !RDV sur Facebook !RDV sur Google+ !HTML Map