Ces 5 trucs de CM et RP qui agacent [#WebMonMardi]

Web Mon Mardi! Aujourd'hui on va parler des relations marques-blogueuses. Alors c'est sûr, il y a pas mal de choses qu'on peut nous reprocher à nous les blogueuses (à moi la première, balancez-moi vos papiers de bonbons en confettis, ouille, ouille, ouille), mais contrairement aux community managers et aux chargés de relations presse, la plupart des blogueuses se sont formées seules, ne sont pas des professionnelles de la com (même si nous sommes nombreuses à faire partie du sérail marketing - com - web tout ça), n'ont pas une équipe à leurs côtés (arrêtez, les chats ça ne compte pas) n'ont pas d'outils de gestion de community management, ne sont pas payées et bloguent sur leur temps libre après le boulot, la vie de famille, etc... Et pourtant, malgré tout cela, parfois les blogueuses sont plus "pro" que certains CM et RP. Et oui. Parce qu'il y en a qui sont restés bloqués à l'ère de Club Internet (certains RP),  se prennent pour des cowboys ou alors se disent que les blogueuses sont tellement quiches (et/ou avides) qu'on peut tout leur faire accepter. Alors dieu merci tous les CM et RP ne sont pas comme ça of course. Ce post est donc sans rancune, aucune, juste un peu d'auto-dérision (parce que solidarité entre gens de la com un peu #corporatismeassumé ;) mais sait-on jamais, aujourd'hui l'assistant de ce Web Mon Mardi sera Channing Tatum. Au cas où. L'avoir à mes côtés c'est très...... rassurant (what did you expect?)



Petit tour d'horizon de ces pratiques qui nous hérissent le poipoil.


Il y a bien sûr ceux qui font du forcing pour coller 5 liens qualifiés dans une revue sur un produit à 20 balles, ceux qui ne veulent pas que la blogueuse précise que le post pour lequel elle a été payée est un post sponsorisé même si c'est illégal (#thuglife?), ceux qui te tutoient dès le premier contact par mail genre on a fait paître les cabris ensemble, ceux qui t'envoient des produits inadaptés même si tu leur as déjà dit que tu  n'en voulais plus, ceux qui t'envoient un produit défectueux mais veulent quand même une revue sur ton blog (positive évidemment), ceux qui veulent écrire à ta place sur ton blog... mais pour ce cru, je vais rester sur mon top 5:


Le snobisme

Ah les CM qui ne répondent qu'aux gros comptes/influenceurs importants sur les réseaux sociaux. ... Les autres... parlez à leurs mains (je ne parle pas des trolls bien entendu). Le summum étant les marques qui à leurs débuts sur les réseaux sociaux s'appuyaient sur les petites blogueuses pour faire parler d'elles qui et une fois devenues (voire redevenues trendy pour celles qui s'offrent une seconde jeunesse) ne s'adressent plus qu'aux personnes influentes. Sauf que le syndrome marque de luxe quand on vend des shampooings à 3€... bof.

L'inverse: le flooding sur Twitter
C'est l'inverse du snobisme: certains CM n'ont tellement rien à dire que le seul contenu qu'ils partagent c'est des retweets de tous les tweets où ils sont mentionnés. Très intéressant à lire. Vraiment.



Le bande à partisme

Les marques sont généralement heureuses lorsqu'on leur fournit gratuitement et spontanément de l'UGC (User Generated Content = du contenu web créé par toi plus moi plus tous ceux qui le veulent) et s'en servent généralement pour alimenter leurs réseaux sociaux. Alors oui, certains CM ont un calendrier éditorial dont ils ne dévient jamais mais la plupart jouent le jeu.
D'autres en revanche veulent bien partager mais si et seulement si leur marque n'est pas citée avec d'autres marques dans le même article. Pour ne pas faire de la pub aux autres tu vois.
J'ai beaucoup remarqué ça avec les marques de soins bio (je balance car je les adore mais souvent niveau communication, ça suit pas toujours des masses les z'amis). D'ailleurs une box beauté m'expliquait que c'était difficile parfois de faire comprendre aux petites marques bio/naturelles l'intérêt de se retrouver dans une box avec d'autres marques concurrentes.
Sauf que: si c'était si mauvais, pourquoi beaucoup de grandes marque/eshops le feraient? Parce qu'ils ont compris où était leur intérêt avec les blogueuses et surtout ils compris que dans la vraie vie, le MONOMARQUE absolu n'existe pas (oui on vous mélange toutes dans nos caddies quand on va faire nos courses. Dans nos salles de bain et nos armoires vos produits côtoient leurs concurrents et scoop: dans les magazines et à la TV AUSSI).




Le harcèlement

Ceux qui t'envoient un soin visage et qui 3 jours après te relancent par téléphone, mail, pigeon voyageur... Scoop: en général quand on reçoit un soin, on le teste au moins sur un mois pour voir si ça nous convient vraiment et si on a des résultats sur le long terme. C'est ça la valeur ajoutée des blogueuses par rapport à un communiqué, une pub ou une parution en magazine. Et comme on n'a qu'une seule peau et souvent plusieurs produits dans la file d'attente... Et bien il faut un peu de patience.



Le coup de gomme sur les photos

Parce que c'est difficile de retrouver la source d'une photo sur le net, j'ai pris l'habitude de mettre un watermark sur les miennes que ce soit pour le blog ou mon Instagram. Et là où certains CM sont magiques, c'est quand ils prennent le temps d'effacer soigneusement les watermarks pour réutiliser la photo sur leurs réseaux sociaux. C'est pousser le vice un peu loin non?




Le meilleur pour la fin

En  4 ans et demi ans de blogging je pensais avoir tout vu, mais récemment un échange de mails m'a montré à quel point j'avais sous-estimé la "puissancitude" de la créativité humaine. Il y a quelques temps je reçois donc un mail personnalisé super bien fait et ciblé pour me parler d'une boutique en ligne de produits naturels, éthiques, tout ça.

Forcément je réponds positivement, l'échange est cordial et puis au bout du 3 ou 4 mail, je découvre enfin le but de cet échange super cool: la boutique en ligne me propose d'insérer des liens vers son site en échange de... conseils sur le référencement. Vous avez bien lu. Elle ne me propose pas de tester ses produits pour en parler à ma communauté et faire un truc qualitatif avec des jolies photos, du texte et tout.
Noooon elle veut juste des liens sur mon blog - gratuitement évidemment.
Voilà.
On touche le fond non?






Et vous vous avez déjà eu pire?




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