Birchbox lance sa blog school, les réactions navrantes de certaines blogueuses #WebMonMardi



Web Mon Mardi! Je n'avais pas prévu de publier aujourd'hui mais voilà je suis tombée sur une conversation twitter qui m'a bien énervée. Et en ce moment je suis comme tout le monde (c-à-d sur les nerfs) et certaines attitudes qui m'auraient habituellement juste fait hausser les sourcils en soupirant ont tendance à m'agacer au plus haut point ces derniers jours. Certaines attitudes comme vouloir imposer sa vision des choses aux autres comme étant LA bonne. Tu vois où je veux en venir?




L'agacement du jour vient donc d'une conversation qui s'est faxée dans ma TL sur Twitter et qui m'a fait bondir, parce que... plein (trop plein) de raisons. J'aurais pu juste répondre via Twitter mais ce n'est pas en 140 caractères qu'on arrive à s'expliquer le mieux (je vois pas comment j'aurais pu caser ce long post dans un tweet, vraiment).

Donc désolée, certaines se sentiront visées peut-être, mais de la même façon que vous jugez les filles qui voudraient apprendre à bloguer pour vivre, eh bien oui, je vais me permettre de vous juger aussi. Vous pouvez m'unfollow, c'est votre droit et accessoirement sachez que je m'en bats les chips.

Pour info je n'ai pas regardé les détails de cette formation, mais elle a le mérite d'être gratuite et au moins ce n'est pas un de ces nombreux blogs marketing à pigeons qui vous promettent le succès en 4 semaines, en bossant 2 heures par jour... et en vous dépouillant la CB.

Et pour que les choses soient claires: non je ne vis pas de mon blog (je ne fais pas de sponso payants et j'ai seulement tenté vite-fait de l'affiliation à mes débuts) et même si je reçois pas mal de produits, mon blog est un loisir qui a plutôt tendance à me coûter ("oh tiens, je vais acheter ça... pour le blog ;)
Et deuxièmement, je ne suis pas intéressée par Birchbox, je n'ai jamais adhéré aux box beauté non-bio et encore moins à la leur.

Les réactions négatives en résumé:


En gros, ce genre de formation encouragerait les filles qui veulent se mettre à bloguer juste pour se faire du fric et obtenir plein de produits gratuits. Les "gratteuses" donc.
En plus tenir un blog c'est quelque chose de personnel, ça DOIT être fait par passion et par plaisir, pas en ayant pour objectif de gagner de l'argent.
Et puis il n'y aurait pas de "règles" ou de bonnes pratiques pour bloguer.

Sur le fond, je ne suis pas complètement "pas d'accord".
Car des filles prêtes à tout pour avoir des partenariats, qui dissimulent leurs articles sponsorisés, pour qui les soirées blog sont juste une opportunité de manger gratuitement, qui achètent des followers, et qui choisissent leurs fréquentations en fonction des potentielles retombées d'influence ou des invitations qu'elles pourraient en tirer... oui c'est vrai ça existe et oui on en connaît toutes. 

Et en effet cela n'arrange pas la "mauvaise" réputation qui colle à la peau des blogueuses. Au point que ce n'est pas spécialement le premier truc que je dis aux gens quand je me présente même si j'adore bloguer et que ça occupe encore une place importante dans mon planning quotidien.
Mais les services de com des marques qui font convenablement leur travail sont maintenant plutôt habitués aux blogueuses et ont compris que nous ne sommes pas toutes pareilles. 

Et heureusement toutes les filles qui veulent apprendre à bloguer ne sont pas comme ça.


Les filles qui commencent à bloguer juste par intérêt font rarement long feu.

En plus de 4 ans de blogging des filles qui débarquent la bouche en coeur et qui demandent par mail des conseils pour devenir célèbres j'en ai vu plein et souvent elles m'agacent moi aussi. Mais elles font rarement très long feu. A partir du moment où elles réalisent qu'elles vont d'abord devoir y consacrer beaucoup de temps et fournir de nombreux efforts, au bout de quelques mois elles disparaissent sans laisser de traces. En quelque sorte la blogosphère s'auto-nettoie (en partie seulement c'est vrai, mais quand même).

La plupart de celles qui vivent aujourd'hui de leur blog ont d'abord dû faire leurs preuves, parfois pendant des années avant de découvrir qu'elles pourraient en faire leur métier et s'y investissent sans compter leurs heures. Qu'on apprécie ou pas ce genre de blog, c'est un autre sujet. Perso je ne lis quasiment jamais les gros blogs qui sont devenus un peu impersonnels, mais chacun ses goûts, il en faut pour tous.

Tout s'apprend, alors pourquoi pas le blogging?


Dans tous les domaines des loisirs il y a des cours pour débuter et pour s'améliorer. On apprend à faire du tricot, de la cuisine, du dessin, de la photo, écrire des romans, de la décoration, de la couture, du scrapbooking, du bricolage... 

Il existe pourtant plein de façons d'apprendre gratuitement tout cela - via des ami(e)s ou des tutoriels vidéo, des livres empruntés à la bibliothèque...

Alors non, qu'il y ait des formation gratuites ou payantes pour apprendre à bloguer n'est pas choquant, d'autant plus que ça existe déjà.

Et quel mal il y a à apprendre tout cela en quelques heures ou jours au lieu de galérer pendant des mois (comme moi au début quand je n'y connaissais vraiment rien parce que je n'étais pas familiarisée avec le monde du web)?


Les blogueuses n'auraient-elles pas peur de plus de concurrence... (comme les journalistes ont peur des blogueuses)?


Beaucoup de blogueuses qui "réussissent" ont réussi parce qu'en plus de leur personnalité elles avaient aussi des compétences professionnelles qu'elles ont pu décliner sur leur blog ou un réseau qu'elles ont pu "exploiter". Oui, beaucoup de blogueuses travaillent ou ont étudié dans les domaines tels que la mode, la beauté, la communication... Elles sont graphistes, webdesigners, photographes, illustratrices, stylistes, maquilleuses, chargées de relations presse, community managers, chargée de com' et j'en passe.

Est-ce que ces connaissances seraient juste réservées à celles qui ont eu la "chance" d'étudier et de travailler dans ces domaines et en particulier dans  celui du web? Ce qui aide vachement à faire un bon blog, il faut bien le dire.

Pourquoi une fille qui est caissière, médecin ou pilote d'avion ne pourrait pas voir accès elle aussi à toutes ces compétences du web via des formations?

Moi-même je viens du marketing et de la communication et je ne vous l'ai jamais caché, au contraire, car comme pas mal d'autres blogueuses je trouve que c'est intéressant de partager ses connaissances.

Et si tout cela permet d'améliorer la qualité globale des blogs, je dis tant mieux. Parce que quand je "sérendipite" je préfère tomber sur de jolis blogs que sur des pages atroces pleines de gif bariolés qui piquent les yeux. Je préfère l'uniformisation par le haut que la laideur généralisée.

D'ailleurs pour celles qui aiment les blogs atypiques, rien ne les oblige  à suivre les blogs mainstream. Cette histoire d'uniformisation c'est un faux problème. 


Scoop: il y a des "règles" pour bloguer

Même si on peut apprendre énormément par soi-même. SI, il y a des règles sur le web et elles s'appliquent aussi au blogging.

Si personne ne vous explique ce qu'est le duplicate content par exemple, vous continuerez à publier vos articles en double sur votre blog et sur des sites comme Paperblog ou So Busy Girls. Google vous pénalisera et vous aurez flingué votre blog.

Si vous ne connaissez absolument rien en référencement vous accepterez de bonne foi de mettre 15 liens sortants qualifiés dans un de vos articles quand une marque vous le demandera gentiment. Google vous pénalisera et vous aurez flingué votre blog.

Si vous ne savez pas qu'il faut alléger le poids des photos que vous postez sur votre blog, vos pages prendront des plombes à charger, Google vous pénalisera, et vous aurez flingué votre blog.

Je continue?

Vivre de sa passion est-ce que c'est mal?

Tenir un blog "étant censé" être d'abord une passion, il ne faudrait donc pas en vivre? A partir du moment où cela est fait en réelle transparence envers les lecteurs quel est le souci?

On ne voit aucun problème à ce que des personnes passionnées de cuisine en fassent leur métier, idem pour les fleuristes, les dessinateurs... Alors pourquoi pas les blogueuses? 

Et puisque certaines en vivent (très peu certes, il ne faut pas bercer les gens d'illusions), c'est donc devenu un métier. Et donc dans ce cas, pourquoi il n'y aurait pas de formation?

D'une part ça permettrait de valoriser et reconnaître les compétences nécessaires pour tenir un blog: utliser les réseaux sociaux, savoir écrire, prendre des photos, comprendre un peu de code... Car mine de rien ce n'est pas donné à tout le monde de savoir faire ça. On nous prendrait peut-être plus au sérieux aussi.

Et d'autre part les formations permettraient également de sensibiliser sur la législation et on aurait peut-être plus de transparence, moins de pratiques limites comme le plagiat...

Le web est une nouvelle opportunité de réussite et d'accomplissement pour les femmes


Je trouve formidable que le web, via les blogs ou Youtube permette à des femmes plus ou moins jeunes de se réaliser personnellement et/ou professionnellement. Pour certaines mamans par exemple c'est une façon de développer une activité à la maison pendant leurs congés mat, pour d'autres c'est un complément de revenus ou encore un moyen d'acquérir de nouvelles compétences qu'elles pourront valoriser ensuite dans leur "vrai" travail.

Alors pourquoi cette vision si négative et... étriquée? 

Je crois qu'il nous faut apprendre à être ambitieuses, et à ne pas avoir peur ni honte de réussir, du moment qu'on le fait en respectant les autres blogueuses et les lecteurs.

Que chacune fasse ce qu'il lui plaît dans le respect des autres et la vie sera plus belle.


Voilà, j'ai fini, c'est sans rancune mais franchement, ça fait du bien ;) 










RDV sur Hellocoton !RDV sur Twitter !RDV sur Pinterest !RDV sur Instagram !RDV sur Facebook !RDV sur Google+ !HTML Map