samedi 9 juillet 2011

Rempotage de mon Phalaenopsis mauve en hydroculture

Mon Phalaenopsis mauve vient de finir sa floraison qui durait depuis au moins 5 mois (je l'ai acheté en fleurs fin février/début mars) et j'ai donc décidé de le rempoter en hydroculture avec billes d'argile.

Le substrat dans lequel je l'ai acheté commençait à faire quelques taches blanches suspectes et surtout j'ai découvert qu'il abritait une sacrée colonie de larves de moucherons... elles sont toutes petites, à peine visibles et se mettent à sauter partout dès que j'arrose mon orchidée.

Pour une fois le rempotage s'est bien passé : mon Phalaenopsis a plutôt un bon système racinaire, peu  endommagé et surtout à mon plus grand bonheur il n'y avait pas de paquet surprise de sphaigne coincé au milieu des racines comme c'est généralement le cas ;-)

J'ai pu très facilement retirer tout l'ancien substrat qui se décomposait et pour finir le nettoyage : jet de douche puis petit coton-tige, et au final des racines toutes propres, bien vertes et bien dodues ;-)

En plus mon Phalaenopsis est en train de développer une nouvelle feuille et une petite racine, j'espère qu'il sera heureux dans ses billes d'argile ;-)

Mon Phalaenopsis mauve et sa nouvelle petite feuille avant rempotage en hydroculture


Mon Phalaenopsis mauve et sa nouvelle racine avant rempotage en hydroculture


Le système racinaire de mon Phalaenopsis mauve avant nettoyage et passage en hydroculture


La nouvelle petite racine de mon Phalaenopsis mauve avant nettoyage des racines

La suite de l'histoire : De la sphaigne pour mes Phalaenopsis




2 commentaires:

  1. Quel engrais pour les phalenopsis en hydroculture?
    Est-ce possible de planter les wandas en hydroculture? et les autres orquidées?
    lina.herzig@gmail.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Linaki,
      Je n'utilise plus d'engrais pour mes orchidées même celles qui sont en hydro. En conséquence j'ai moins de fleurs, mais ce la ne me dérange pas plus que ça. Sinon je pense qu'un engrais spécial orchidées ferait très bien l'affaire, il y a en dans toutes les jardineries et même chez Carrefour il me semble.
      Ensuite pour les personnes qui veulent aller plus loin, il est possible de préparer soi-même ses engrais, on peut trouver des recettes sur les forums types "Orchidouxdingues", etc...
      Je n'ai pas de vandas, donc je ne saurais vous conseiller.
      Pour l'hydroculture, les meilleurs résultats que j'ai eus sont sur les Phals. Sur les dendro et les oncidiums, sur le long terme cela ne me convient pas (c'est bon pour une transition), mais ensuite, tout dépend des conditions de culture (lumière, température...) et de l'espèce de l'orchidée.
      A bientôt !

      Supprimer

Merci pour vos petits mots !
J'essaie toujours de vous répondre individuellement, laissez-moi juste un peu de temps pour le faire ;)
A bientôt par ici ou sur vos blogs !

NB : la modération est activée et les commentaires contenant des liens de sites ou de blogs sont systématiquement supprimés.