Phalaenopsis : quand la hampe florale pousse au milieu du coeur de l'orchidée.

Jeudi Orchidées ! Aujourd'hui on va parler d'une bizarrerie qui apparaît parfois chez les Phalaenopsis : au lieu de pousser sur le côté, la hampe florale pousse pile dans le coeur de la plante ce qui empêche de nouvelles feuilles de sortir. 

Dans ma collection j'en ai deux dans ce cas-là.


Mon Phalaenopsis blanc moucheté mauve
acheté en janvier 2012.

J'ai tellement craqué quand je l'ai vu que je n'ai pas trop fait attention à sa tige qui poussait en plein milieu du coeur avec la dernière feuille bien enroulée autour (photo ci-dessous). Ce Phal a réussi à refleurir 3 fois sur la même hampe (qu'il a plus que rentabilisée ;) Il ne lui reste maintenant plus qu'une seule fleur, mais sa croissance stagne : aucune nouvelle pousse de hampe, de feuille ou de racine, et pourtant je garde espoir. Pourquoi ? Réponse avec mon autre Phal bizarre.





Mon mini Phalaenopsis blanc
acheté en juillet 2011

Celui-ci paraissait normal quand je l'ai acheté. Seule particularité : bien qu'il soit tout petit il avait 3 hampes ! Après sa première floraison, deux boutons sont apparus au milieu des deux dernières feuilles (voir le post "Mon mystérieux Phalaenopsis blanc"). Et comme ils n'avaient pas de place pour éclore, ils ont fané. Plusieurs personnes m'ont alors dit que ma plante allait certainement mourir en dépérissant petit à petit. Moi, bonne pâte, j'ai choisi de la garder. Et pendant 2 ans il ne s'est effectivement rien passé de passionnant pour ce mini Phal.

Jusqu'à ces derniers mois. Une toute petite feuille est apparu de je ne sais où sur le côté, comme quand les racines poussent entre les feuilles. Puis une deuxième un peu plus grande, une troisième très grande et maintenant une quatrième pointe le bout de son nez (marquées par les croix blanches sur la dernière photo ci-dessous). En fait c'est comme si une seconde plante poussait sur la première. Alors peut-être que d'ici quelques mois - ou quelques années... une nouvelle hampe poussera au bon endroit comme il faut et m'offrira une nouvelle floraison.


Mon mini Phal à l'achat


Quand les bourgeons floraux ont poussé dans le coeur de mon mini Phal



Et aujourd'hui après 2 ans de "stagnation" : il repousse !
La flèche bleue pointe vers le premier coeur, et les croix blanches marquent les nouvelles feuilles.



Alors même si votre Phalaenopsis pousse de travers,
patience et gardez espoir : ces plantes sont pleines de ressources !