jeudi 12 septembre 2013

Phalaenopsis : quand la hampe florale pousse au milieu du coeur de l'orchidée.

Jeudi Orchidées ! Aujourd'hui on va parler d'une bizarrerie qui apparaît parfois chez les Phalaenopsis : au lieu de pousser sur le côté, la hampe florale pousse pile dans le coeur de la plante ce qui empêche de nouvelles feuilles de sortir. 

Dans ma collection j'en ai deux dans ce cas-là.


Mon Phalaenopsis blanc moucheté mauve
acheté en janvier 2012.

J'ai tellement craqué quand je l'ai vu que je n'ai pas trop fait attention à sa tige qui poussait en plein milieu du coeur avec la dernière feuille bien enroulée autour (photo ci-dessous). Ce Phal a réussi à refleurir 3 fois sur la même hampe (qu'il a plus que rentabilisée ;) Il ne lui reste maintenant plus qu'une seule fleur, mais sa croissance stagne : aucune nouvelle pousse de hampe, de feuille ou de racine, et pourtant je garde espoir. Pourquoi ? Réponse avec mon autre Phal bizarre.





Mon mini Phalaenopsis blanc
acheté en juillet 2011

Celui-ci paraissait normal quand je l'ai acheté. Seule particularité : bien qu'il soit tout petit il avait 3 hampes ! Après sa première floraison, deux boutons sont apparus au milieu des deux dernières feuilles (voir le post "Mon mystérieux Phalaenopsis blanc"). Et comme ils n'avaient pas de place pour éclore, ils ont fané. Plusieurs personnes m'ont alors dit que ma plante allait certainement mourir en dépérissant petit à petit. Moi, bonne pâte, j'ai choisi de la garder. Et pendant 2 ans il ne s'est effectivement rien passé de passionnant pour ce mini Phal.

Jusqu'à ces derniers mois. Une toute petite feuille est apparu de je ne sais où sur le côté, comme quand les racines poussent entre les feuilles. Puis une deuxième un peu plus grande, une troisième très grande et maintenant une quatrième pointe le bout de son nez (marquées par les croix blanches sur la dernière photo ci-dessous). En fait c'est comme si une seconde plante poussait sur la première. Alors peut-être que d'ici quelques mois - ou quelques années... une nouvelle hampe poussera au bon endroit comme il faut et m'offrira une nouvelle floraison.


Mon mini Phal à l'achat


Quand les bourgeons floraux ont poussé dans le coeur de mon mini Phal



Et aujourd'hui après 2 ans de "stagnation" : il repousse !
La flèche bleue pointe vers le premier coeur, et les croix blanches marquent les nouvelles feuilles.



Alors même si votre Phalaenopsis pousse de travers,
patience et gardez espoir : ces plantes sont pleines de ressources !






15 commentaires:

  1. Mes orchidées vont mals, leur tiges sèches. Je ne sais palus quoi faire. Et j'en ai une à rempoter, j'ai vu le tuto chez toi.
    Il faut vraiment que je les soigne car j'aime leurs belles fleurs.
    Comment va ton pieds? Bientôt les talons?
    Bises
    Ciloucr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Ciloucr,
      Je t'ai mis une mot sur ton blog : pas de soucis pour tes orchidées, parfois les hampes sèchent à la fin de la floraison, il n'y a rien de grave à cela du moment que les feuilles et les racines restent bien vertes et fermes. Une nouvelle hampe repoussera pour la prochaine floraison ;)
      Pour mon pied les talons sont encore bien loin, mais hier j'ai pu remettre pour la première fois une paire de bottines plates (je ne porte que des tennis depuis des mois...), j'étais super contente !
      Des bisous ma belle <3

      Supprimer
  2. J'adore les orchidées elles sont magnifiques !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi, je suis tombée amoureuse de ces plantes !

      Supprimer
  3. Coucou!
    Il est trop beau!!!!Tu as la main bien verte dis moi!
    Bizzzzzz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello miss,
      Ben pour l'instant ils ne ressemblent pas à grand chose, mais j'espère que j'aurai la main heureuse pour qu'ils refleurissent (bientôt ;)
      Bises <3

      Supprimer
  4. mon chéri m'en a racheté une et hop encore morte snifffffff

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Totalement morte ou juste la hampe florale. Parce que dans ce dernier cas, il n'y a rien de grave ;)

      Supprimer
  5. J'ai pensé à toi et à tes articles sur ce thème cet été, je crois que moi j'ai tué celle de ma mère :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aïe, après les gosses chaleurs de l'été elle va certainement s'en remettre, si c'est juste la hampe, il n'y a pas de soucis ;)

      Supprimer

Merci pour vos petits mots !
J'essaie toujours de vous répondre individuellement, laissez-moi juste un peu de temps pour le faire ;)
A bientôt par ici ou sur vos blogs !

NB : la modération est activée et les commentaires contenant des liens de sites ou de blogs sont systématiquement supprimés.