jeudi 26 janvier 2012

Mes nouveaux Phalaenopsis et Dendrobiums (et oui, en plus des soldes j'ai aussi craqué sur cinq nouvelles orchidées... )

Ne dites rien, je sais. J'avais dit que je n'avais plus de place, que je n'achèterais plus que des minis orchidées, résultats des courses, me voici avec 5 nouvelles beautés king size que j'essaie d'agencer comme des Lego et tout ça en moins de 3 semaines...

Alors maintenant que mon mea culpa est fait, comme promis (vous vous souvenez le nouveau planning du blog : le jeudi c'est orchi-dées ;-) voici les photos de mes nouvelles copines de la nature : 3 Phalaenopsis (qui étaient au bord de l'agonie quand je les ai achetés) et 2 Dendrobiums. Elles ne portaient pas d'étiquette d'identification donc je ne connais pas leurs noms complet mais ça va venir (d'ailleurs si vous avez des idées...).

Les photos ne sont pas très lumineuses, et je n'ai pas voulu trop les retoucher car sinon le "scintillant" des pétales aurait disparu (vu de près à la lumière, la texture des pétales ressemble à de la neige, c'est magnifique)... 

Et regardez bien les fleurs (oui, en plus je vous fais gratis une version horticole de "Where is Charlie") : il y en a deux qui ont une mutation qui les rendent différentes des autres fleurs (un indice : il s'agit du Dendrobium mauve et du Phalaenopsis jaune)

Et voilà pour la pause verdure de la semaine ;-)


Phalaenopsis blanc moucheté mauve - janvier 2012

Phalaenopsis blanc moucheté mauve - janvier 2012

Phalaenopsis jaune et fuchsia - janvier 2012

Phalaenopsis jaune et fuchsia - janvier 2012

Phalaenopsis blanc et fuchsia - janvier 2012

Phalaenopsis blanc et fuchsia - janvier 2012 

Dendrobium jaune parfumé, les fleurs sont petites et très nombreuses - janvier 2012

Dendrobium jaune parfumé, les fleurs sont petites et très nombreuses - janvier 2012

Dendrobium mauve - janvier 2012

Dendrobium mauve - janvier 2012




16 commentaires:

  1. J'adore les orchidées ce sont mes fleurs préférées...Par contre j'ai toujours du mal à les garder (alors si t'as des conseils)... Celle que j'ai à l'heure actuelle tient depuis plus de 2 mois et c'est un exploit pour moi !!!! Bonne journée biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Mlle Dee, c'est sûr qu'au début les orchidées ce n'est pas toujours facile, personnellement j'ai fait une hécatombe avant que certaines veuillent bien survivre ;-)
      Pas de souci pour te donner des conseils, par contre il faudrait que je sache quelle orchidée tu as ? Les conditions de culture sont différentes selon les espèces... En tout cas bravo déjà pour le cap des 2 mois, je pense que tu es sur la bonne voie ;-)
      Bises <3

      Supprimer
    2. Ah merci de bien vouloir m'aider ! J'ai exactement la même orchidée que sur tes 2 premières photos... Je la mets à la lumière, je l'arrose un peu à l'occasion (tous les 10 jours environ) et je fais attention aux courants d'air... Est ce que je dois savoir d'autres trucs??^^
      Biz

      Supprimer
    3. @ mlle Dee : alors tu as des Phalaenopsis ;-)
      Lumière : le mieux c'est qu'elles soient à moins d'1 m d'une fenêtre bien ensoleillée (en été on met un voilage pour éviter qu'elles ne brûlent au soleil).
      Arrosage : en hiver tous les 7 / 10 jours ça a l'air raisonnable. En fait, il faut que les racines restent toujours bien vertes mais sans pourrir (d'où l'utilité d'un pot transparent. En plus les racines ont besoin de lumière pour synthétiser de la chlorophylle).
      Ensuite, si tes orchidées ne sont plus en fleurs et que tu ne les as encore jamais rempotées, tu peux en profiter pour le faire et pour vérifier qu'il n'y a pas de boule de sphaigne ou de petits escargots cachés au milieu des racines. Personnellement après plusieurs essais, j'ai finalement choisi la sphaigne pure pour mes Phalaenopsis (sur conseil d'un vendeur de la Maison de l'orchidée à Paris), mais il y a plusieurs autres possibilités, pour cela tu peux consulter ce site très détaillé : http://lalam.pagesperso-orange.fr/culture/culture_Phalae.htm
      Si tu as d'autres questions, n'hésite pas ;-)
      Bises <3

      Supprimer
    4. Merci pour tous ces conseils c'est super sympa !!! Biz bon weekend!

      Supprimer
  2. Ces fleurs sont magnifiques! Malheureusement je n'ai pas la main verte et les plantes n'ont presque aucune chance de survie avec moi :(

    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello SheepCéline, oui elles sont magnifiques et absolument addictives ! J'en ai 29 maintenant et je ne sais plus où les mettre ;-)
      Si tu n'as pas la main verte, il existe des imitations d'orchidées en tissu qui ressemblent à s'y méprendre à des vraies ;-)
      Bises <3

      Supprimer
  3. très beaux craquages...
    le jaune est je crois dendrobium stardust. j'ai acheté le même l'an dernier. regarde ce lien c'est le mien sur mon blog.
    http://decouverte-des-orchidees.blog4ever.com/blog/lire-article-403288-2154508-dendro_nobile__stardust__n_n3__.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Catouche,
      Merci pour ton message : je viens de faire un tour sur ton blog, et je crois bien que tu as mis dans le mille ! Même si mon Dendro est très petit en taille (env. 25cm), les fleurs sont identiques !
      C'est génial, j'ai un Dendrobium Nobile Stardust !
      Merci 1000 fois ;-)
      Bises <3

      Supprimer
  4. Elles sont beautiful !
    D'ailleurs si tu as une technique d'agencement lego je suis preneuse, mon appart ressemble à la foret vierge, d'ailleurs c'est le petit nom que lui ont donné mon mec et mes amies !
    Est ce que les Dendrobium demandent les mêmes soins que les Phalaenopsis ? Je ne sais pas dans mon esprit c'est plus compliqué ...
    Ou achètes tu tes petits bijoux ? Fleuristes, magasins spécialisés ou grandes surfaces ?
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci miss !
      Pour la technique de rangement, si tu savais... en fait j'ai une bibliothèque (donc avec déjà des livres dedans) posée sur un bureau. J'ai posé une partie de mes orchidées sur le bureau et ensuite, j'ai rajouté des "étagères" en verre dans la bibliothèque pour ranger le reste de mes plantes plus ou moins entre les livres. C'est du bricolage à la Mc Giver mais comme ça j'ai réussi à caser dans un seul endroit : 29 orchidées, un amaryllis, un ficus, un spathiphyllum, et même un petit bananier (mais il va bientôt faire de la place, il est mourant...).
      Tous les Dendrobiums ne nécessitent pas le même genre de soins cela dépend de l'espèce, mais si tu cherches des infos précises tu peux aller sur ce site très détaillé qui m'a beaucoup aidée (même si je n'applique pas tout à la lettre): http://lalam.pagesperso-orange.fr/tableau_culture.html.
      A part 2 mini orchidées, j'ai acheté toute ma collection en grande distribution, on en trouve à partir de 4/5€ quand il y a des promos.
      Ensuite, il faut juste faire attention à bien vérifier le substrat en rentrant à la maison (bestioles, boule de sphaigne), sinon pas de pb particulier ;-)
      Bises <3

      Supprimer
  5. Parfait ce site, thank's a lot ;-)
    Quand tu veux, tu mets une petite photo de cette bibliothèque !
    Je pense que je vais (encore) craquer pour une orchidée ...
    Merci pour tout

    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ Beauté, Couture et Botanique : De rien, c'est avec plaisir. Je vais faire une photo alors, comme ça tu pourras te faire un petit bricolage pour adopter encore plus d'orchidées ;-) En plus il paraît qu'elles ont un effet dépolluant, alors ça fait une raison de plus de craquer ;-)
      Bises <3

      Supprimer
  6. Je ne me lasse pas de regarder tes sublimes orchidées !! Bises et bon dimanche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Glycine blanche, j'aimerais bien être capable de faire de meilleures photos parce qu'en vrai elles sont tellement plus belles ;-)
      Bises et à bientôt sur ton blog <3

      Supprimer

Merci pour vos petits mots !
J'essaie toujours de vous répondre individuellement, laissez-moi juste un peu de temps pour le faire ;)
A bientôt par ici ou sur vos blogs !

NB : la modération est activée et les commentaires contenant des liens de sites ou de blogs sont systématiquement supprimés.