Organiser un concours sur son blog, la suite : le tableau de suivi et le tirage sur Random (deviens une pro ;-)

Web mon mardi ! Alors, mes belles, autant vous le dire tout de suite, aujourd'hui ça ne va pas être la fiesta à Copacabana, bien au contraire. Figurez-vous que ce mardi on va travailler sérieusement (très).
Il y a un mois, je vous avais fait un post dédié à l'organisation de concours sur un blog (cf : Les concours, debrief pour les organisateurs et les participants aussi ) et je vous avais parlé de mon tableau de suivi sur Excel, mais à ce moment-là, je n'avais pas encore trouvé la solution pour le mettre sur le blog et vous permettre de le télécharger pour le réutiliser. Suite à une question de Thilwen, j'ai promis que je trouverai un moyen pour cette semaine et donc après quelques recherches ce week-end, me voilà à vot' service ;-)

Ci-dessous, j'ai inséré un aperçu du tableau pour vous montrer comment il fonctionne et vous expliquer le détail des formules que j'ai utilisées et comment les modifier si besoin, et en bas de post, je vous ai mis le lien pour télécharger le tableau avec la procédure à suivre.

Alors voilà, comme à l'école, on commence avec un petit plan du programme des réjouissances, et comme d'hab, le mardi, tu n'oublies pas ton crayon, ton cahier et un petit bout de cervelle ;-)
  1. Aperçu du tableau
  2. Détail des colonnes et des formules
  3. Faire le tirage au sort avec Random
  4. Pour télécharger le tableau et le réutiliser
**********************

EDIT :
J'ai présenté dans un nouvel article une nouvelle façon de gérer les inscriptions des concours via les formulaires grâce à Google docs. Une méthode très simple, rapide et plus accessible. Pour voir l'article c'est par ici : Google Doc, ton blog va aimer ! Le calcul des chances de gain pourra se faire ensuite en piochant dans les formules données ci-dessous.


 1. Aperçu du tableau : 

Dans ce tableau , il y a 2 types de colonnes :
- celles écrites en NOIR qui doivent être complétées avec les informations des participants
- celles écrites en ROUGE qui contiennent des formules et qui se calculent toutes seules (donc logiquement t'es pas censée toucher, sauf si tu veux absolument faire des modifs)

Chaque colonne colorée écrite en NOIR correspond à une seconde colonne écrite en ROUGE et je leur ai toutes ajoutées une lettre pour vous expliquer plus facilement les formules.
Par ex : la colonne rose "D - Relai et / ou abonné Hellocoton" est liée à l'autre colonne rose "J - Hellocoton" et ainsi de suite.

A la fin du tableau les deux dernière colonnes servent à attribuer les scores et les numéros de tirage (je vais détailler tout  cela).

J'ai mis 100 lignes, mais comme sur Excel, il suffit de tirer les colonnes de formules vers le bas si besoin. Vous pouvez utiliser les barres de défilement du tableau pour afficher les colonnes de droites et les lignes du bas.





 2. Détail des colonnes et des formules : 

  1. Date d'inscription
  2. Prénom ou Pseudo du participant
  3. Email : IMPORTANT : comme je le précisais dans le précédent post sur les concours, il est primordial de protéger les informations des participants des concours. Donc on met en place une adresse mail qui permettra aux participants de s'inscrire au concours tout en préservant leurs données persos. Bien évidemment, on ne réutilise pas les emails récoltés pour autre chose que le concours.
  4.  Les relais et / ou abonnements : En fonction de l'ampleur qu'on veut donner à son concours, soit on demande juste aux participants de nous suivre, soit on demande aussi des relais. Pour les relais, il faut que le participant précise le lien pour pouvoir vérifier. Les colonnes : D - Relai et / ou abonné Hellocoton // E - Relai et / ou fan Facebook // F - Relai et / ou follower Twitter // G - Si le participant a publié sur son blog  un post qui présente le concours // F - si le participant s'est abonné au blog via Google Friend Connect, il faut lui demander la confirmation de son pseudo // Autre relai
► Les formules (colonnes écrites en rouge) : elles calculent les scores selon les abonnements / relais des participants au concours. Sur Google Docs, la fonction IF correspond à la fonction SI de Excel et la fonction SUM correspond à la formule SOMME de Excel.

Exemple pour la première ligne (ligne n°2 puisque le tableau a un en-tête)
  1. J - Hellocoton : 1 point si relai / participation. La formule pour Google Docs : =IF(D2<>0; 1; 0) traduction : si la cellule D2 n'est pas vide (donc différente de 0, c'est-à-dire que l'on a renseigné un lien de partage Hellocoton), alors on attribue un point.
  2. K - Facebook :  1 point si relai / participation. La formule pour Google Docs : =IF(E2<>0; 1; 0)
  3. L - Twitter :  1 point si relai / participation. La formule pour Google Docs : =IF(F2<>0; 1; 0)
  4. M - Article de blog : là j'ai mis 2 points. La formule pour Google Docs: =IF(G2 <>0; 2; 0)
  5. N - Membre GFC : 1 point si le participant s'est abonné au blog via Goocle Friend Connect.  La formule pour Google Docs: =IF(H2 <>0; 1; 0)
  6. O - Autre relai : 1 point supplémentaire s'il y a une autre façon de relayer le concours.  La formule pour Google Docs: =IF(I2 <>0; 1; 0)
  7. P - Score (nb de chances de gain) : calcule la somme des points cumulés par chaque participant. La formule pour Google Docs: =SUM(J2:O2)
  8. Q - N° de chances : correspond au(x) numéro(s) de tirage des participants. Par exemple, pour Pêche qui est le premier participant, la colonne affiche le chiffre 7. Pêche a donc les n° de tirage 1, 2, 3, 4, 5, 6 et 7. Attention, pour la première ligne la formule est : =P2 mais pour les lignes suivantes : =Q2+P3 puis =Q3+P4, et ainsi de suite (soit =Q(n-1)+Pn).
Exemple avec le cas de Kiwi :
Kiwi a participé en s'abonnant et en relayant le concours sur Hellocoton, Facebook et Twitter, donc il a cumulé 3 points (colonne P - Score) . Dans la colonne N° de chances, on a le chiffre 33 donc Kiwi a les 3 N° de tirage suivants : 31, 32, 33.

 3. Faire le tirage au sort avec Random :  


Une fois qu'on a rempli son tableau, pas besoin de préparer des centaines de petits papiers pour faire le tirage au sort, Random s'en occupe magistralement bien en 3 coups de cuillère à pot (mais oui, c'est bien vrai !)

Comment ça marche ? Il suffit de renseigner 2 cases, et d'appuyer sur le bouton "Generate", easy n'est-ce pas ?
  • dans la case "Min" on met : "1" qui le premier n° de chance de gain du concours (dans notre exemple c'est donc Pêche qui l'a)
  • dans la case "Max" on met le dernier n° de chance de gain du concours. Dans notre cas c'est le "40" et c'est Citron qui l'a.
  • on clique sur "Generate"
  • le résultat s'affiche : c'est le n° 17 qui est sorti et donc c'est Litchi qui gagne puisque qu'il a les n° de 17 à 20.





 4. Pour télécharger mon tableau et le réutiliser : 
 


Pour pouvoir partager mon tableau en ligne, je l'ai ressaisi sur Googles Docs, mais il est possible de le convertir au format Excel.

La marche à suivre :

  • Cliquer sur le lien pour ouvrir le tableau sur Google Docs : Tableau de suivi de concours
  • En haut à gauche dans le menu "Fichier", cliquer sur "Télécharger au format >"
  • Cliquer sur "Excel"
  • Récupérer le fichier téléchargé et l'ouvrir sous Excel
  • Activer la modification de document
  • Remplir le tableau et l'enregistrer.

Voilà, pour aujourd'hui mes belles, j'espère que ce tableau vous sera utile ;-) J'avoue avoir passé pas mal de temps pour le faire quand j'ai organisé mon premier concours, mais une fois que les formules sont faites, c'est très facile de l'utiliser (bon, j'avoue, il faut être familier d'Excel si on veut modifier les formules mais sinon le tableau gère tout tout seul).

A vous de jouer maintenant ;-)