mardi 20 mars 2012

Organiser un concours sur son blog, la suite : le tableau de suivi et le tirage sur Random (deviens une pro ;-)

Web mon mardi ! Alors, mes belles, autant vous le dire tout de suite, aujourd'hui ça ne va pas être la fiesta à Copacabana, bien au contraire. Figurez-vous que ce mardi on va travailler sérieusement (très).
Il y a un mois, je vous avais fait un post dédié à l'organisation de concours sur un blog (cf : Les concours, debrief pour les organisateurs et les participants aussi ) et je vous avais parlé de mon tableau de suivi sur Excel, mais à ce moment-là, je n'avais pas encore trouvé la solution pour le mettre sur le blog et vous permettre de le télécharger pour le réutiliser. Suite à une question de Thilwen, j'ai promis que je trouverai un moyen pour cette semaine et donc après quelques recherches ce week-end, me voilà à vot' service ;-)

Ci-dessous, j'ai inséré un aperçu du tableau pour vous montrer comment il fonctionne et vous expliquer le détail des formules que j'ai utilisées et comment les modifier si besoin, et en bas de post, je vous ai mis le lien pour télécharger le tableau avec la procédure à suivre.

Alors voilà, comme à l'école, on commence avec un petit plan du programme des réjouissances, et comme d'hab, le mardi, tu n'oublies pas ton crayon, ton cahier et un petit bout de cervelle ;-)
  1. Aperçu du tableau
  2. Détail des colonnes et des formules
  3. Faire le tirage au sort avec Random
  4. Pour télécharger le tableau et le réutiliser
**********************

EDIT :
J'ai présenté dans un nouvel article une nouvelle façon de gérer les inscriptions des concours via les formulaires grâce à Google docs. Une méthode très simple, rapide et plus accessible. Pour voir l'article c'est par ici : Google Doc, ton blog va aimer ! Le calcul des chances de gain pourra se faire ensuite en piochant dans les formules données ci-dessous.


 1. Aperçu du tableau : 

Dans ce tableau , il y a 2 types de colonnes :
- celles écrites en NOIR qui doivent être complétées avec les informations des participants
- celles écrites en ROUGE qui contiennent des formules et qui se calculent toutes seules (donc logiquement t'es pas censée toucher, sauf si tu veux absolument faire des modifs)

Chaque colonne colorée écrite en NOIR correspond à une seconde colonne écrite en ROUGE et je leur ai toutes ajoutées une lettre pour vous expliquer plus facilement les formules.
Par ex : la colonne rose "D - Relai et / ou abonné Hellocoton" est liée à l'autre colonne rose "J - Hellocoton" et ainsi de suite.

A la fin du tableau les deux dernière colonnes servent à attribuer les scores et les numéros de tirage (je vais détailler tout  cela).

J'ai mis 100 lignes, mais comme sur Excel, il suffit de tirer les colonnes de formules vers le bas si besoin. Vous pouvez utiliser les barres de défilement du tableau pour afficher les colonnes de droites et les lignes du bas.





 2. Détail des colonnes et des formules : 

  1. Date d'inscription
  2. Prénom ou Pseudo du participant
  3. Email : IMPORTANT : comme je le précisais dans le précédent post sur les concours, il est primordial de protéger les informations des participants des concours. Donc on met en place une adresse mail qui permettra aux participants de s'inscrire au concours tout en préservant leurs données persos. Bien évidemment, on ne réutilise pas les emails récoltés pour autre chose que le concours.
  4.  Les relais et / ou abonnements : En fonction de l'ampleur qu'on veut donner à son concours, soit on demande juste aux participants de nous suivre, soit on demande aussi des relais. Pour les relais, il faut que le participant précise le lien pour pouvoir vérifier. Les colonnes : D - Relai et / ou abonné Hellocoton // E - Relai et / ou fan Facebook // F - Relai et / ou follower Twitter // G - Si le participant a publié sur son blog  un post qui présente le concours // F - si le participant s'est abonné au blog via Google Friend Connect, il faut lui demander la confirmation de son pseudo // Autre relai
► Les formules (colonnes écrites en rouge) : elles calculent les scores selon les abonnements / relais des participants au concours. Sur Google Docs, la fonction IF correspond à la fonction SI de Excel et la fonction SUM correspond à la formule SOMME de Excel.

Exemple pour la première ligne (ligne n°2 puisque le tableau a un en-tête)
  1. J - Hellocoton : 1 point si relai / participation. La formule pour Google Docs : =IF(D2<>0; 1; 0) traduction : si la cellule D2 n'est pas vide (donc différente de 0, c'est-à-dire que l'on a renseigné un lien de partage Hellocoton), alors on attribue un point.
  2. K - Facebook :  1 point si relai / participation. La formule pour Google Docs : =IF(E2<>0; 1; 0)
  3. L - Twitter :  1 point si relai / participation. La formule pour Google Docs : =IF(F2<>0; 1; 0)
  4. M - Article de blog : là j'ai mis 2 points. La formule pour Google Docs: =IF(G2 <>0; 2; 0)
  5. N - Membre GFC : 1 point si le participant s'est abonné au blog via Goocle Friend Connect.  La formule pour Google Docs: =IF(H2 <>0; 1; 0)
  6. O - Autre relai : 1 point supplémentaire s'il y a une autre façon de relayer le concours.  La formule pour Google Docs: =IF(I2 <>0; 1; 0)
  7. P - Score (nb de chances de gain) : calcule la somme des points cumulés par chaque participant. La formule pour Google Docs: =SUM(J2:O2)
  8. Q - N° de chances : correspond au(x) numéro(s) de tirage des participants. Par exemple, pour Pêche qui est le premier participant, la colonne affiche le chiffre 7. Pêche a donc les n° de tirage 1, 2, 3, 4, 5, 6 et 7. Attention, pour la première ligne la formule est : =P2 mais pour les lignes suivantes : =Q2+P3 puis =Q3+P4, et ainsi de suite (soit =Q(n-1)+Pn).
Exemple avec le cas de Kiwi :
Kiwi a participé en s'abonnant et en relayant le concours sur Hellocoton, Facebook et Twitter, donc il a cumulé 3 points (colonne P - Score) . Dans la colonne N° de chances, on a le chiffre 33 donc Kiwi a les 3 N° de tirage suivants : 31, 32, 33.

 3. Faire le tirage au sort avec Random :  


Une fois qu'on a rempli son tableau, pas besoin de préparer des centaines de petits papiers pour faire le tirage au sort, Random s'en occupe magistralement bien en 3 coups de cuillère à pot (mais oui, c'est bien vrai !)

Comment ça marche ? Il suffit de renseigner 2 cases, et d'appuyer sur le bouton "Generate", easy n'est-ce pas ?
  • dans la case "Min" on met : "1" qui le premier n° de chance de gain du concours (dans notre exemple c'est donc Pêche qui l'a)
  • dans la case "Max" on met le dernier n° de chance de gain du concours. Dans notre cas c'est le "40" et c'est Citron qui l'a.
  • on clique sur "Generate"
  • le résultat s'affiche : c'est le n° 17 qui est sorti et donc c'est Litchi qui gagne puisque qu'il a les n° de 17 à 20.





 4. Pour télécharger mon tableau et le réutiliser : 
 


Pour pouvoir partager mon tableau en ligne, je l'ai ressaisi sur Googles Docs, mais il est possible de le convertir au format Excel.

La marche à suivre :

  • Cliquer sur le lien pour ouvrir le tableau sur Google Docs : Tableau de suivi de concours
  • En haut à gauche dans le menu "Fichier", cliquer sur "Télécharger au format >"
  • Cliquer sur "Excel"
  • Récupérer le fichier téléchargé et l'ouvrir sous Excel
  • Activer la modification de document
  • Remplir le tableau et l'enregistrer.

Voilà, pour aujourd'hui mes belles, j'espère que ce tableau vous sera utile ;-) J'avoue avoir passé pas mal de temps pour le faire quand j'ai organisé mon premier concours, mais une fois que les formules sont faites, c'est très facile de l'utiliser (bon, j'avoue, il faut être familier d'Excel si on veut modifier les formules mais sinon le tableau gère tout tout seul).

A vous de jouer maintenant ;-)


44 commentaires:

  1. Merci, miss, il me sera bien utile ce tableau pour mon prochain concours :)

    Bises
    Isa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien Isa ! C'était avec plaisir: parfois Excel et moi, on s'aime bien lol
      Bises <3

      Supprimer
  2. Bonjour

    TU VIENS DE ME SAUVER ! Merci
    Je suis en ce moment avec mon blog et une opération, et je dois avouer que je tremblais, à savoir comment j'allais gérer le décompte final des participations
    (+ de 500 à ce jour, car le jeu attire une foule de gens venus de je ne sais où ?)... Donc ton tableau, me sauve la vie lol ;-)))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Romainparis,
      500, waow ! Il va falloir prendre un opérateur de saisie ;-) Je te souhaite bon courage pour le côté gestion, mais si tu as autant de participations, ça veut dire que ton opération a eu du succès et ça c'est super ;-)
      Si tu te poses des questions sur l'origine des participations, sache squ'il y a des vrais pros des concours sur internet : je les appelle les "chasseurs de concours" (sans aucun préjugé) : ce sont des personnes qui cherchent des concours de manière méthodique et qui participent systématiquement à tous les jeux ;-) Quand j'ai fait mon premier concours j'ai découvert que les concours étaient un loisir à part entière pour certains au même titre que le PMU lol
      Bises <3

      Supprimer
    2. Oui, je connais un peu ce petit monde, en fait l'opération ( Fleur d'Oranger) a été repertoriée 3 sites type jeuxgagnante. J 'ai rien contre, après tout dans le "tas", tu peux y trouver des personnes qui reviendront par plaisir ?
      Mais c'est la gestion qui va suivre, pour le récapitulatif avec les "options", là et même avec ton tableau ( dune grande utilité), cela va être très problématique ( par exemple à vérifier si les partages ont bien été effectifs), enfin c'est la vie, puis le printemps est là, alors tout va bien lol
      Et j'ai pas terminé, vu que je remet cela ce soir avec un autre, où j'espère que tu viendras participer, toi qui aime la découverte des nouveautés ;-)

      Supprimer
    3. Quand j'ai fait mon premier concours, bizarrement j'ai eu plus de participations de la part des "chasseurs de concours" que de mes lecteurs. Et au final, parmi eux, il n'y en a que 2/3 qui reviennent échanger sur le blog ou les réseaux sociaux, donc au final, je suis un peu mitigée.
      Pour les partages j'ai vérifié de façon aléatoire et par contre pour la gagnante j'ai effectivement vérifié qu'elle avait bien respecté les conditions du concours.
      Au final je ne pense pas que je referai ce genre de concours, là j'ai testé une opé plus qualitative début mars avec 3 copines blogueuses qui ont fait un article sur mon blog et celle qui avait le plus de like/coms gagnait un cadeau supplémentaire. De cette façon, toutes les 4 on a pu découvrir de nouveaux blogs intéressants et se faire connaître un peu aussi.
      Je tente rarement ma chance aux concours, mais allez, soyons fou, je vais m'inscrire au tien ;-)
      A+

      Supprimer
  3. il y a que toi pour faire des article commeça ! :) franchement merci car tu ma beaucoup éclairée !! des bises la belle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Mrs CoOp3r ;-)J'en suis sûre que tu as aussi plein d'astuces pour gérer les concours (c'est pas toi qui en avais organisés 3 d'un coup ? lol
      Bises <3

      Supprimer
  4. Merci :)
    Grâce à tes conseils avisés, j'ia mis ne place mon concours ^^
    Par contre mon tableau est moins complique : 2 colonne Nom & email, les liens je les vérifie en live ;)
    Des bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien Alison,
      Oui bien sûr, on peut faire plus simple aussi. A partir d'un tableau complet, on peut ensuite faire tout ce qu'on veut: soit mettre un lien, soit juste cocher, etc...
      Il faut que chacun trouve ce qui lui convient le mieux ;-)
      Bises et bon concours <3

      Supprimer
  5. Génial ! Tu me donnerais presque envie d'organiser un concours dis donc ! ^^ En tout cas, quand j'en ferai un, je saurais où revenir chercher des conseils. Merci ! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, un concours sur les livres qui ont des orchidées dans l'histoire lol
      Bises <3

      Supprimer
    2. Ouhlà, il va falloir que tu me donnes des titres. lol En tout cas, tu as réussi à me faire rire de bon matin. Bises et bonne journée ! :-)

      Supprimer
    3. Euh... je sèche, mais pour trouver, j'ai une bonne idée : il faut que le thème du concours soit de demander aux gens des titres de romans qui ont justement un passage qui parle d'orchidées ;-)
      Bises <3

      Supprimer
  6. Merci pour ce tableau très intéressant, ça a dû représenter une sacré somme de boulot pour le mettre en place !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au début, ça m'a pris du temps, mais une fois que c'est fait, ça va tout seul ^^ La magie d'Excel ;-) Le seul truc pas magique, c'est que le tableau ne se remplit pas encore tout seul... Il faut que je trouve une solution ;-)

      Supprimer
  7. Wahou, dis donc ça c'est de l'article qui va être utile !! Je n'ai jamais encore fais de concours mais dès que l'envie m'en prendra, je sens que je vais adorer ton article !!
    Bises bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Craquette ;-) D'ici là, j'espère que j'aurais trouvé un moyen pour que le tableau se remplisse tout seul ;-)
      Bises <3

      Supprimer
  8. Tu as dû passer un temps fou pour faire tout cela. Ton tableau est une aide précieuse pour gérer de nombreuses participations. Merci de partager ton travail. Bises :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il peut être encore amélioré mais c'est vrai qu'il m' aide beaucoup : quand j'ai fait mon 1er concours au départ je ne savais pas trop comment m'y prendre et une fois que j'ai mis ce tableau en place, ça m'a changé la vie ;-)
      Bises <3

      Supprimer
  9. C'est très gentil à toi de partager ton dur labeur !!! En tout cas ton tableau est top !
    Spencer

    RépondreSupprimer
  10. J'aurais jamais cru qu'il fallait autant d'investissement pour un concours 0o

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh mais on peut faire beaucoup plus simple, seulement quand on commence à avoir beaucoup de participants avec de nombreux relais, si on ne passe pas par un tableau ça devient très vite fastidieux et source d'erreurs.
      Mais tu peux simplifier en cochant juste les cases au lieu de mettre les liens de partage par ex ;-)
      Bises et belle semaine <3

      Supprimer
  11. Ah super intéressant, et très bien expliqué, merci beaucoup ! :)

    Et sinon, il existe une formule dans Excel pour checker si une formule est vide : ISBLANK(ID_cellule) (c'est pour Excel en anglais, je ne sais pas si ça fonctionne en FR ou s'il y a une syntaxe francisée). Bon par contre, ça veut dire aussi inverser les valeurs logiques. Ca donnerait un truc du style: =IF(ISBLANK(D2);0;1).

    Merci en tout cas, ce tableau peut vraiment être utile pour toute blogueuse qui organise un concours ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Thilwen, et en plus tu me fais découvrir une nouvelle formule, c'est Noël ;-)
      Je crois que les formules Excel ne changent pas quelque soit la langue. Par contre sur Google Docs elles sont complètement différentes.
      Encore merci pour la découverte ;-)
      Bises <3

      Supprimer
    2. Merci beaucoup pour toutes ces précisions et ce travail altruiste, c'est vraiment sympa. Du coup ça me calme dans mon ardeur pour mon 1er concours :) et je vais prendre le temps de l'organiser "comme une pro" grâce à toi !

      Supprimer
    3. De rien miss ;-)
      mais ne t'inquiète pas si on prépare bien son concours ça reste quand même "amusant " à faire ;-)
      Tu as lu mon premier article sur le sujet ?
      Bises <3

      Supprimer
  12. Ah c'est sympa comme article en plus je commence à prévoir un concours :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Là c'est la version complète du tableau mais bien sûr on peut faire beaucoup plus simple ;-) Pour l'organisation même, j'ai fait un autre post qui pourrait peut-être t'aider : http://lesfleursrebelles.blogspot.fr/2012/02/les-concours-debrief-pour-les.html
      Bises et belle semaine <3

      Supprimer
  13. Coucou!
    Je me suis permis d'utiliser ton tableau pour le concours que je viens de lancer... Modifier les formules en fonction de mes conditions de participation fut... sportif (je n'ai pas touché à Excel depuis mon année de 1ère L, huhuhuhu!), mais je sens que tout va être plus simple grâce à toi :)
    Bises, à bientôt, et encore merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Zinnora !
      Flûte, bad timing : je suis en train de préparer pour mardi la nouvelle version du tableau beaucoup plus simple avec un formulaire... En fait moi j'aime bien Excel, donc ce tableau me convient mais certaines personnes m'ont fait des retours en disant que c'était un peu compliqué. Tant pis, ma nouvelle méthode sera pour ton prochain concours ;-)
      Bisous <3

      Supprimer
  14. Ton article est vraiment génial ! Un grand merci !!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Lilie, et avec le formulaire Google docs, tu as vu c'est encore plus simple !
      Bises <3

      Supprimer
  15. Je n'arrive pas a recuperer le tableau de random.org on fait comment help me please!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'ai déjà répondu par mail mais si quelqu'un d'autre se pose la question il suffit de faire une copie écran ou de prendre en photo ;) voilà, bises <3

      Supprimer
  16. Salut Ellen,

    Merci infiniment, je manquais justement d'informations sur le sujet ! Je suis tombé par hasard sur ton blog, et c'est juste ce qu'il me fallait ! Merci

    Au plaisir,

    Jordane de MonBonPote

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Jordane,
      Contente que ce tableau puisse t'être utile.
      Je te souhaite un bon concours ;)

      Supprimer
  17. Bonjour

    Je cherchais un moyen facile de gérer un concours et comme je suis à l'aise avec Excel ce tableau va bien me servir!

    Merci

    Cécile

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Cécile,
      n'oublie de passer par les formulaires Google Docs : ce sera encore plus facile, puisque les infos seront complétées par les lecteurs ;)
      Bonne organisation de concours !

      Supprimer
  18. Merci pour le tableau et toutes les infos qui vont mettre très utile dans mon premier concours blog!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie de pouvoir t'aider un peu, pense surtout à passer par les formulaires, c'est vraiment plus facile et rapide ;)

      Supprimer
  19. Alors là je dis bravo pour ton travail !!! Merci pour ce super tableau !!! J'organise mon premier concours qui sera en ligne prochainement et ton article m'a énormément aidé !!! mille merci !!!
    Le concours sera en ligne la semaine prochaine, je te laisse l'adresse du blog :-)
    http://www.mademoizelle-birdy.com
    Biz
    Audrey

    RépondreSupprimer
  20. Tu m'as sauvé la vie !! Lol, tu es la seule à vraiment bien expliquer comment faire, et en plus c'est hyper clair. Bravo et mille merci !

    RépondreSupprimer

Merci pour vos petits mots !
J'essaie toujours de vous répondre individuellement, laissez-moi juste un peu de temps pour le faire ;)
A bientôt par ici ou sur vos blogs !

NB : la modération est activée et les commentaires contenant des liens de sites ou de blogs sont systématiquement supprimés.