mercredi 30 mai 2012

Les recettes et autres découvertes gourmandes sur le web (réseaux sociaux miam miam inside)

Est-ce qu'un "Web mon mardi" livré le mercredi ça le fait ?... Sorry, j'ai été un peu prise par le temps depuis quelques jours et la préparation de ce post m'a pris plus de temps que prévu. Mais je suis sûre que vous allez vous régaler et pour cause puisque nous allons discuter miam-miameries ;-)

Je m'intéresse beaucoup aux réseaux sociaux spécialisés, et aujourd'hui je vais vous présenter 9 sites qui permettent d'échanger des recettes, référencer son blog de cuisine, rencontrer IRL d'autres passionnés ou gourmets, recommander des restaurants, partager sa passion du thé, etc... Prenez place et nouez votre serviette : c'est servi !

NB : quelques sites de ma sélection ont une interface en anglais, je les ai retenus à cause de la qualité de leur présentation et de "l'innovation du service" qu'ils apportent. Mais bien évidemment, il existe plein de sites français de recettes (mais malheureusement beaucoup ont une présentation qui date des année 90 et que vous connaissez déjà certainement).


Bon appétit !
________________________



Foodspotting

Pour trouver et recommander des plats à travers le monde ! Par exemple où trouver le meilleur pastrami de New-York ;-) L'interface est en anglais, et le site est disponible en appli smartphone. Parfait pour les globe-trotters !



Foodspotting

Food Reporter

Tout le monde a un jour pris une photo de son assiette pour l'envoyer à ses amis (et moi-même j'avoue que je le fais tout le temps avec les pâtisseries et les pizzas ;-) Food Reporter est un site qui permet de poster ses photos avec un système de géolocalisation pour partager ses trouvailles culinaires avec une communauté d'amateurs de bons petits plats. L'interface est en français et disponible pour les smartphones.
www.foodreporter.fr



Food Reporter

Cooknow

Une plateforme pour référencer son blog de cuisine, échanger autour de recettes et trouver l'inspiration ! L'interface est en français.
www.cooknow.fr

Cooknow

Foodily

Ce site (en anglais, mais rien n'empêche de mettre ses recettes en français) se proclame comme le plus grand réseau d'échange de recettes, rien que ça ;-) A l'image de Pinterest, on peut s'abonner à des profils et les photos sont de qualité. Les recettes sont présentés de façon normée comme dans un livre de cuisine. L'interface est très claire, pratique et agréable, un vrai coup de coeur !

Foodily

Group Recipes

Un autre réseau social d'échange autour des recettes de cuisine, par contre l'interface est moins aboutie que celle de Foodily. Le site est aussi en anglais.
www.grouprecipes.com

Group Recipes

Live my food

Un site pour les amoureux de la cuisine "locale". A l'image du concept du surfcouching, qui propose aux voyageurs de séjourner chez des locaux pour découvrir un lieu, là il s'agit de découvrir les plats locaux ailleurs que dans les restaurants. C'est un peu comme si on devenait Julie Andrieu ;-) Le site est en français et référence des marmitons de nombreux pays.
www.livemyfood.com

Live my food

Super Marmite

Un site français qui tourne autour d'une idée originale : quand on est à l'extérieur ou qu'on n'a pas le temps/possibilité/talent de cuisiner, au lieu d'aller manger dans un restaurant, on peut quand même avoir envie d'un bon petit plat fait maison. Et ça tombe bien car le site permet aux personnes qui aiment cuisiner de proposer des repas ou des plats. Par exemple, pour trouver un repas à Lille, il suffit de faire une recherche avec la date, l'heure et le lieu et à partir de là, une liste de propositions s'affichent avec le prix de la part (par ex. 4€ pour une portion de lasagnes aux aubergines et aux carottes). Certains membres proposent aussi d'échanger des plats gratuitement. Une chouette découverte !
www.super-marmite.com

Super Marmite

COlunching

Un site français à l'idée tellement géniale, qu'il a été développé dans de nombreux autres pays ! Le concept : rencontrer de nouvelles personnes autour d'un repas au restaurant le midi ou le soir. Pour ceux qui travaillent loin de leur domicile, cela permet de déjeuner avec d'autres personnes que les collègues, pour ceux qui mangent tous seuls, de sortir au restaurant accompagnés, etc... Ma soeur a essayé et m'en a parlé pendant des mois jours tellement elle a été ravie. Moi je suis un peu plus réservée et j'avoue que j'ai un peu peur de me lancer, mais un jour je le ferai, promis ;-) 

COlunching

Steepster

Un réseau social pour les amoureux du thé, pour découvrir les meilleurs crus, les salons de thés, etc... L'interface est en anglais.
www.steepster.com

Steepster


Et voilà, c'est tout pour aujourd'hui,
 j'espère que vous vous êtes bien régalés ;-)




15 commentaires:

  1. Réponses
    1. Merci Domi, mais tu sais il en existe encore des tonnes ;-)
      Bisous <3

      Supprimer
  2. Tu es PARTOUT ! tu trouves TOUT ! C'est parfait !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lol tu me fais trop rire ! J'avoue : j'ai un détecteur à desserts ;-)
      Bisous <3

      Supprimer
  3. C'est génial, je ne savais même pas que ça existait !
    Merci pour tous ces sites !
    Des bisous

    http://lebazardalison.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
  4. super!!! merci pour ces bonnes adresses (encore!! ;) )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Petits restos gourmands en vue ;-)
      Bisous <3

      Supprimer
  5. Je suis aussi réservée mais je trouve le concept de "COlunching" intéressant. Ce peut être l'occasion de faire des rencontres sympathiques. Merci pour cette sélection.
    Bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui le Colunching c'est génial ! C'est juste qu'il faut que j'arrive à sauter le pas, pour moi ce n'est vraiment pas évident de me retrouver à table avec des personnes que je ne connais pas... ce n'est pas comme aller voir une expo, ou faire des activités, sport, etc.... là t'es collée à ta chaise et tu ne peux pas t'enfuir lol
      Bisous <3

      Supprimer
  6. Food Reporter est le seul que je connaisse. J'ai l'appli mais jamais encore eu le réflexe. Peut-être que parce que je suis au régime, ce que je mange n'a pas l'air très "waouh" (je ne trouve pas d'autre mot".

    Tu es vraiment partout!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et moi qui te tente avec tout ça... j'ai honte lol
      Bon courage pour ton régime ma belle, surtout si pas waouh...
      Bisous <3

      Supprimer
    2. Oh mais je sais me faire plaisir de temps en temps. Surtout après m'avoir montré muffins, cupcakes et cheesecake!

      Supprimer
  7. Je connais aucun site .... J'ai limite honte lool
    En tout cas merci pour ces belles découvertes !!

    Des bisous ma belle

    Caroline - http://dansmonsacdefille.wordpress.com/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bah pas grave ma belle : maintenant, tu connais ;-)
      Bisous <3

      Supprimer

Merci pour vos petits mots !
J'essaie toujours de vous répondre individuellement, laissez-moi juste un peu de temps pour le faire ;)
A bientôt par ici ou sur vos blogs !

NB : la modération est activée et les commentaires contenant des liens de sites ou de blogs sont systématiquement supprimés.