Hi Google ! Ou quelques petites choses à savoir pour réussir son Master de Blogueuse (avec tutos Blogger/Blogspot)
Web mon mardi ! Echanger avec les autres, partager nos passions et nos humeurs, voilà ce qui a poussé la plupart d’entre nous à se lancer dans l’aventure bloguesque. Mais petit à petit, en commençant à s’intéresser un peu aux choses, on s’aperçoit que pffffiou… le web c’est un univers pas vraiment simple avec un vocabulaire bien particulier qui nous largue assez facilement.
Donc aujourd’hui on va se pencher (mais très légèrement, on n’est pas là pour se faire mal à la tête) sur quelques petites choses à savoir sur Google pour mieux blogger, parce que non, Google n’est pas qu’une page pour poser des questions.
Alors comme tous les mardis, installe-toi avec ton petit cahier, rassemble quelques neurones, on y va.
Au programme :
- Google, comment ça marche ?
- Comment rendre son blog lisible pour les moteurs de recherche
- Le problème du duplicate content (et parfois on en fait sans le savoir...)
- Quelques astuces pour améliorer son contenu
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1. Préambule : mais en fait, c’est quoi Google et comment ça marche (approximativement of course) ?
Google est ce qu’on appelle un moteur de recherche. Et pour fournir les meilleures réponses possibles, Google a un robot qui parcourt régulièrement le web pour « lire » les sites et les blogs. A la manière d’un énorme annuaire, il enregistre les adresses, les contenus et réalise un travail d’organisation de toutes les informations récoltées. Cela s’appelle le processus d’indexation. Ce processus peut être assez long (un nouveau site/blog n’est pas répertorié dès sa mise en ligne) et parfois le robot ne « lit » et ne retient que quelques pages. Pour que Google trouve facilement un site et le mette en bonne place sur les pages de résultat de recherches, on peut travailler sur ce qu’on appelle le référencement naturel : c'est-à-dire appliquer certaines bonnes pratiques sur son blog/site. Ces pratiques apportent des résultats sur le long terme, et à part les personnes mal intentionnées*, personne ne peut garantir de faire systématiquement apparaître un blog/site en premier résultat dans Google (attention : quand on est connecté avec son compte Google, il garde en mémoire les sites qu’on visite. Donc si je tape par exemple « les Fleurs Rebelles », mon blog apparaît automatiquement dans les premiers résultats, car je m’y connecte tous les jours - il est fort ce robot, n’est-ce pas ?)
*attention aux propositions que tu peux recevoir par mail de la part de charlatans du web qui te proposent d’améliorer le référencement de ton blog.
Quand le robot organise les informations trouvées, il accorde plus de poids à certaines sources (sites ou blogs) en fonction de plusieurs critères. Les résultats sont affichés selon la pertinence que le robot leur attribue (« est-ce que ces sites répondent bien à la recherche de l’internaute ?»). Ainsi, quand on saisit la recherche « Sac Chloé » dans Google, en-dessous des liens sponsorisés (1/ les sites ont payé pour apparaître à cet endroit) apparaissent des milliers de liens et en haut de la page on trouve les liens du site de la marque et d’un revendeur officiel (2). Ensuite viennent pêle-mêle des milliers de sites plus ou moins sérieux.
Ex de page de résultats de Google |
Je n’aborderai pas ici en détail le référencement naturel (on pourrait en parler des jours et des nuits et surtout, je ne suis pas experte en la matière), mais juste pour situer les choses, on va se pencher sur certains critères à prendre en compte si on veut faire progresser son blog (ou au moins ne pas le flinguer à son insu).
2. Référencer son blog et le rendre "lisible"
Quand on crée un blog, il ne faut pas oublier de donner l’autorisation au robot de Google venir de lire pour l’indexer.
> la procédure à suivre sur Blogger/Blogspot :
A partir de l’interface administrateur : Paramètres > Basique (juste en dessous) puis "Confidentialité".
Permettre aux robot de recherche d'indexer son blog Blogger/Blogspot |
Ensuite pour définir qui peut lire le blog, toujours à partir de Paramètres > Basique > "Confidentialité", choisir quels lecteurs peuvent avoir accès au blog.
Définir qui peut lire son blog Blogger/Blogspot |
3. Est-ce que je pratique le duplicate content ? (sans m’en rendre compte sinon évidemment que je n’en ferai pas).
Comme je viens de le « dire » précédemment, quand Google affiche des résultats de recherche, il classe les pages en fonction de nombreux critères. Certains liens ont plus de poids que d’autres. Quand on commence un blog, pour trouver des lecteurs on a souvent le réflexe de référencer son blog sur des plateformes du type Hellocoton. Sur Hellocoton, vous aurez remarqué que seul le début des articles est repris et ensuite si les lecteurs veulent en savoir davantage, ils sont redirigés vers le blog d'origine pour lire l’article en entier. De ce fait Hellocoton permet d’attirer des visiteurs sur son blog.
Malheureusement toutes les plateformes ne fonctionnent pas de la même façon. La semaine dernière j’ai été contactée par Paperblog, qui me proposait de mettre en avant mes articles sur leur site. Quand un article est publié sur Paperblog, il est facilement répertorié par Google car il bénéficie du « poids » du site. Pour Google il s’agit d’un site connu, de confiance et mis à jour en permanence. Peu de blogs ont autant de poids. Le problème c’est que ce site publie en intégralité les articles et se contente de mettre un lien vers le blog d’origine.
Ce qui veut dire que :
- la plupart des lecteurs ayant appris ce qu’ils souhaitaient dans l’article, ne vont pas ensuite sur le blog
- quand Google doit faire le choix entre deux sources qui proposent le même contenu, il met en avant celle qui a le plus de poids et pénalise l’autre en estimant qu'elle a fait du duplicate content c'est-à-dire du « copiage » et avec Google, c’est comme à l’école : Han le copiage, c’est pas bien !
Donc au final aucun intérêt pour le blog qui ne gagne pas tellement de nouveaux lecteurs et qui en plus est pénalisé au niveau du référencement.
A noter : le mécanisme est le même quand en tant que rédactrice on choisit de publier des articles sur des magazines en ligne puis de les republier sur son blog.
Pour Blogger/Blogspot : Paramètres > Autres > Flux de site > Autoriser les flux de blog > Partiel (ou « personnalisé » ou « jusqu’au marqueur d’expansion » si on en utilise).
EDIT : suite à plusieurs commentaires, je reviens brièvement sur les marqueurs d'expansion.
Un marqueur d'expansion est une balise qui va délimiter la fin de l'extrait d'un article. Par ex, pour celles qui affichent plusieurs articles sur la page d'accueil de leur blog, en mettant des marqueurs d'expansion, cela permettra d'afficher uniquement le début des articles sur cette page.
De même dans les lecteurs de flux RSS, on n'aura accès qu'au début de l'article et on devra lire le reste de l'article sur le blog.
Pour insérer un marqueur dans un post, sur Blogger/Blogspot dans l'éditeur de message, à la droite de l'icône "vidéo" il y a une petite icône qui représente une page déchirée en deux. On clique dessus à l'endroit où on veut couper le texte et une ligne pointillée bleue apparaît (comme les sauts de page dans Word).
4. Comment je peux améliorer mon contenu ?
En dehors des conseils que j’ai déjà partagés dans d’autres posts* (mots-clés en gras, mais pas trop de gras, grammaire et orthographe, rédaction, choix des titres des posts, créer des liens qualifiés et arrêter avec les « cliquer ici » considérés comme des spams, etc…) je voudrais juste ajouter une précision par rapport à un échange que j’ai eu récemment.
Beaucoup de blogs ont des photos, mais souvent les blogueurs/blogueuses ne pensent ni à nommer correctement ces fichiers ni à les légender. Pour les blogueuses beauté par exemple, les images peuvent être une très bonne façon de faire découvrir son blog. Par exemple pour une photo de nail art : fichier « nail art+ nom de la marque et du vernis + motif.jpg » et en légende « Nail art + description»
(> sur Blogger/Blogspot, clic droit sur l’image quand on est dans l’éditeur de texte puis « ajouter une légende »).
Pour celles et ceux qui pratiquent l’HTML, on peut aussi penser à ajouter un descriptif de l’image avec l'attribut ALT de la balise IMG.
Côté inconvénient : quand on « tombe » sur un blog via une recherche d’images on s’y attarde rarement sauf si le contenu arrive à attirer l’attention. Mais selon certains webmarketeurs, de cette façon le référencement naturel est amélioré malgré une hausse possible du taux de rebond, personnellement, je n’ai pas de certitude, si quelqu’un à un avis dessus ?...
*les précédents posts sur le même thème :
- Passe ton bac de blogueuse (ou tout ce que j'aurais aimé savoir quand j'ai commencé mon blog)
- Hellocoton, passe ta Licence de Blogueuse Spécialisée Ouate option psychologie du désabonnement
Et voilà, je crois que j’en ai dit assez pour aujourd’hui, on va envoyer les neurones en pause ;-)