dimanche 3 juin 2012

Le culte de la beauté occidentale (ou la négation des autres beautés)

J’étais en train de préparer une revue soin en regardant l’émission « 7 à 8 » quand je suis tombée sur un reportage qui m’a scotchée sur ma chaise. J’en avais déjà entendu parler bien sûr et comme beaucoup de femmes je le remarque au quotidien dans la presse féminine et les communications des marques mais là, j’ai vraiment eu un choc. Ce reportage montre comment en quelques années la beauté est devenue le 4ème secteur économique en Chine, et pourquoi les Chinois sont devenus les 1ers consommateurs de chirurgie esthétique avant les Américains (qui ne sont pourtant pas reconnus pour leur parcimonie en la matière). On parle souvent de mondialisation en matière économique, mais en termes de beauté, l’idéal occidental prend de plus en plus de d’importance au dépend de la diversité des femmes.


Pub Gemey


La course à la peau claire.

Dans beaucoup de cultures, la peau claire est synonyme de beauté et/ou de statut social élevé. Auparavant, dans les pays occidentaux, avoir la peau blanche montrait qu’on ne travaillait pas dans les champs et était donc une marque de statut social. Puis les mentalités ont évoluées, et les « croyances » se sont inversées : avoir la peau bronzée est devenue une manière de montrer qu’on avait les moyens de partir en vacances au soleil et les peaux claires ne sont plus synonymes de bonne mine bien au contraire, et on les colore à grand renfort de blush et autre terracotta, pour ne pas avoir « grise mine ».
Mais dans beaucoup de sociétés non-occidentales, la peau claire est restée un critère de beauté important, et il n’y a qu’à voir le succès des produits éclaircissants (et souvent très nocifs) auprès de nombreuses femmes à la peau foncée pour se rendre compte de l’ampleur du phénomène. Dans le métro parisien par exemple, on a tous un jour croisé des femmes à la peau abîmée par des tâches de dépigmentation, ou dont le visage et les mains n’étaient pas de la même couleur que le reste de leur corps. Au risque de développer plus tard un cancer de la peau, ces femmes sont prêtes à tout pour s’éclaircir ne serait-ce que d’un ton.
J’ai été stupéfaite de voir qu’en Chine, ce culte de la peau claire existait aussi. Et de la même façon que dans les îles qui ont connu l’esclavage on fait une différence entre les personnes en fonction de la teinte de leur peau, en Chine, plus on a la peau claire, plus on est censée être belle et avoir un statut social élevé. Et pour cela, certaines femmes vont jusqu’ à s’infliger des perfusions hebdomadaires de produits chimiques.

A la poursuite des centimètres en plus.

Il y a déjà eu plusieurs reportages sur les opérations d’extension des jambes, et à chaque fois on est saisi par le même malaise (pour info : je mesure 1.59m, et j’ai souvent voulu être plus grande au moins pour atteindre la limite des 1.60m, mon rêve ;-)
Cette opération comportant des risques très élevés (décalcification, nerfs et muscles abîmés), la Chine l’a officiellement interdite en 1996. Or, chaque année, des patientes chinoises continuent à endurer plusieurs longs mois d’hospitalisation pour gagner quelques centimètres en plus. Pourquoi ? Parce que de plus en plus d’entreprises ajoutent des critères de taille dans leur processus de recrutement, par exemple 1,62m pour devenir  vendeuse, parce que « pour être une bonne vendeuse il faut être grande » (dixit une personne du reportage). C’est vrai que c’est pratique pour attraper des objets en hauteur, mais les escabeaux, ça existe non ? Vous avez dit discrimination ?

A la recherche du visage « parfait ».

Une des opérations de chirurgie esthétique les plus pratiquées est débridage des yeux. Une jeune femme interviewée a même avoué que pour avoir le regard plus ouvert, elle se collait les paupières tous les matins avant de se maquiller… De la même façon, avoir le visage rond, l’arête du nez peu marquée, et les narines un peu larges sont devenus des défauts à corriger à tous prix. Il faut dire qu’encore une fois, la « beauté » est devenu un critère de sélection dans le monde du travail : même avec des compétences, une Chinoise qui ressemble à une Chinoise, aura moins de chance d’être recrutée, car comme le disait une recruteuse du reportage : dans ce cas elle conseillerait à la candidate d’aller faire quelques opérations pour s’affiner le nez par exemple puis de repostuler ensuite. Sur un marché de l’emploi où les jeunes qualifiés sont de plus en plus nombreux et où le chômage a augmenté, tous les critères semblent bons pour sélectionner ses futurs salariés.

Affligeant non ?

Quand on parle de beauté, la première chose qui vient à l’esprit c’est souvent le diktat de la minceur, mais je trouve encore plus choquant et révoltant cette tendance qui vient gommer les spécificités  des uns et des autres. D’où qu’elles viennent, toutes les femmes peuvent être belles, quels que soient la couleur de leur peau, les traits de leur visage et la longueur de leurs jambes.


Jolie rousse à la peau laiteuse ou belle brune à la peau chocolat, toutes les beautés sont précieuses.

67 commentaires:

  1. Je suis totalement d'accord avec tout ce que tu viens de dire! J'ai vu ce reportage aussi et ça m'a choquée!! Enfin, j'en ai déjà vu deux des reportages du même genre, mais ça choque toujours.
    Comme dirait ma maman "le monsieur là haut nous a fait comme on est on ne peut rien y changer", sauf que ces femmes veulent tout changer chez elles, elles deviennent banales...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Céline,
      Moi aussi j'avais déjà vu des reportages sur le sujet, mais ça reste toujours aussi choquant d'autant plus que le phénomène s'accentue avec les années... Elle a plus que raison ta maman ;-)
      Bises <3

      Supprimer
  2. Je suis tout a fait d'accord avec ton article.
    C'est la société d'aujourd'hui avec ce culte de la femme parfaite/mince/photoshoppée, c'est dommage.
    Des bisous

    http://lebazardalison.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai, et le fait que la chirurgie soit devenu un acte banal en Chine n'arrange pas les choses...
      Bisous <3

      Supprimer
  3. J'ai vu plusieurs reportages sur cette "tendance" des femmes asiatiques à occidentaliser l'apparence physique. Et c'est vrai que cela est assez terrifiant et triste. Nous allons vers une mondialisation qui passe semble vouloir passer aussi par une uniformisation des individus !
    Bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ce que je trouve vraiment flippant, après l'abandon des vêtements régionaux/locaux, c'est au niveau du physique que les différences sont gommées et au risque de se mettre en danger... C'est délirant.
      Bisous Léa <3

      Supprimer
  4. Bonjour.
    Habitant en Chine, ce culte de la beauté occidentale est quelquechose auquel je suis confrontée tous les jours. Voici quelques exemples :

    - je ne compte plus le nombre de fois ou des chinoises se sont extasiées sur ma peau claire, aveugles à tous ses défautss (boutons, rougeurs, cicatrices, etc.), pourtant bien visibles, alors qu'elles avaient en face une peau parfaite, mais juste un peu plus sombre.

    - j'ai un mal fou à trouver des cosmétiques non blanchissants, même les marques occidentales traditionnelles s'y mettent.

    - à la maison, c'est régulièrement la guerre à propos de mes cheuveux. Ils sont naturellement bruns très foncés, presque noirs, mais maman (chinoise), a insisté pour que je me fasse un balayage blond. Elle trouve ça vraiment plus beau, alors que tous les amis occidentaux (et moi y compris), préféront quand ils sont noirs.

    - les éléments traditionnels dans la mode sont réservés bien souvent aux touristes, même si je dois avouer que ça commence à faire un très léger retour dans les gardes-robes chinoises. J'aime mélanger des vêtements traditionnels chinois dans mes tenues (robes de minorités, qipao, bijoux, etc), et je surprends toujours mes collègues à chaque fois. Je suis la seule à le faire au bureau, alors que je suis la seule étrangère.

    - une bonne partie des mannequins sur les affiches publicitaires sont occidentaux.
    - comme tu le dis, les critères physiques sont bien présents à l'embauche. Comment choisir parmis tant de personnes ? Et puis, avoir une belle personne qui travaille pour soi donne de la face. Après tout, c'est ce qui se voit en premier quand un client arrive.

    - j'en suis arrivée au point de ne plus reconnaître une starlette de l'autre, à tel point je trouve qu'elles se ressemblent toutes. Beaucoup sont passées par les mêmes opérations de chirurgie esthétique, leur donnant le même visage. Parfait, peut-être, d'après leur point de vue, mais qui du coup, manque terriblement de charme à mes yeux.

    Je trouve ça bien dommage de vouloir gommer ainsi à tout prix leurs spécificités à elles, alors que les asiatiques peuvent être très belles par elles-mêmes (il suffit de voir la fascination qu'elles peuvent exercer en occident). Il faut croire que ce qui est exotique attire toujours plus. Pourquoi les gens ne peuvent-ils pas se contenter de ce qu'ils sont, et insister sur leurs propres avantages, plutôt que leurs défauts ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup La Renarde de partager ton vécu sur ce phénomène.
      Quand j'ai vu le reportage, je n'ai pas perçu à ce point la pression qui s'exerçait sur ces femmes... Vraiment, au-delà du rôle de la publicité et des images véhiculées par les médias, je me demande pourquoi la société chinoise "vénère" à ce point l'idéal occidental ? Car contrairement à d'autres pays, il n'y a pas le poids de l'histoire de l'esclavage par ex. La Chine a une histoire complètement différente... Comme tu dis, il y a de très belles femmes chinoises, leurs cheveux font rêver la plupart d'entre nous et c'est vraiment un gâchis de voir tout cela...
      Encore merci pour ton avis de l'intérieur ;-)
      Bisous <3

      Supprimer
    2. A vrai dire, la relation avec l'occident en Chine est assez complexe. D'un côté, les chinois sont très nationalistes, au point que dernièrement, on parle beaucoup d'une "chasse à l'étranger" en Chine. D'un autre, je les sens fasciné par l'occident, qui sert beaucoup de modèle, notamment aux plus jeunes. Je ne suis pas sociologue, et ce que je vais dire par la suite ne sont que des théories personnelles, mais voici quelques explications que je pourrais avancer :

      - même s'il n'y a pas eu d'esclavage en Chine, beaucoup de chinois gardent en travers de la gorge l'époque des concessions.

      - après des années de répression communiste, le mode de vie occidantal apparaît comme étant plein de libertés.

      - jusqu'à recemment, le modèle occidental marchait mieux, on vivait mieux là-bas, donc il fallait l'imiter. Mais pour ce point-là, c'est en train de changer.

      - pour ce qui est de la beauté, en fait, les femmes occidentales tapent dans les canons de la beauté traditionnelle asiatique : peau blanche, grands yeux, grandes et fortes (même si l'aspect fortes, dynamiques et indépendantes serait un idéal moderne, après que soit venu l'émancipation de la femme). Ainsi, il est facile d'inverser les choses, de passer de "la femmme occidentale correspond à nos canons de beauté" à "la femme occidentale est notre idéal de beauté, et nous devons lui ressembler".

      - et puis, il y a tout simplement l'attrait de l'exotisme. L'exotique, pour nous, c'est la Chine et l'Orient. En Chine, c'est l'occident. L'herbe est toujours plus verte ailleurs.

      Voilà l'impression que j'ai, mais je ne saurais garantir l'exactitude de ce que je viens de dire.

      Supprimer
    3. PS : Et j'oublie, mais merci de ton passage sur mon blog ^^.

      Supprimer
    4. Merci beaucoup pour toutes ces informations, c'est vraiment passionnant d'apprendre tout cela : je connais très peu cette culture et tu me fais découvrir beaucoup de choses ! Merci <3

      Supprimer
  5. C'est un très bel article, très bien écrit et qui évoque bien le sujet et les tendances actuelles. Pour ma part j'en connaissais une partie, sans avoir vu l'émission hier, j'ai ma BF qui est Chinoise, et pour qui la blancheur de la peau est un critère de beauté qu'elle tient à respecter. Elle regrette aussi d'avoir un visage rond, alors qu'elle est magnifique. Tout ça est ancré dans les traditions, je te rappelle même qu'à une époque il fallait avoir de petits pieds, les femmes se bandaient les pieds pour qu'ils ne grandissent pas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Mooshka, le poids de la tradition, c'est vraiment quelque chose de difficile à combattre... Quant au bandages des pieds, Dieu merci, cette pratique affreuse a été abandonnée. Le pire dans cela, c'est la capacité qu'ont les femmes à s'infliger et à reproduire sur leurs filles ce genre de mutilations (idem pour l'excision par ex...)
      Bises <3

      Supprimer
    2. Oui heureusement !
      De parler de théorie de la reproduction ça me refait penser à mes cours dis donc ! La théorie de la reproduction de Bourdieu et Passeron, où comment reproduire l'échec scolaire selon son milieu social.

      Allez bonne bonne journée Ellen !
      Bisous

      Supprimer
    3. Et moi ça me rappelle mes cours de sociologie de terminale ;-) Que de souvenirs !
      Bisous et révise bien <3

      Supprimer
  6. J'étais déjà au courant de pas mal de dérives, mais je suis triste de constater que le phénomène va en s'accélérant. Merci pour cet article, ma belle.

    Bises
    Isa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Isa, effectivement, les années passent et la prise de conscience n'a pas l'air d'être à ordre du jour, au contraire, l'essor de la chirurgie esthétique en Chine est plutôt vue comme un marché juteux à développer...
      Bises ma belle <3

      Supprimer
  7. J'ai regardé le même reportage et ça m'a énormément choqué! Et que des "médecins" et autres chirurgiens esthétiques qui utilisent les rêves des jeunes filles pour faire de l'argent, je trouve ça vraiment navrant!! Idem pour les employeurs qui ajoutent des critères esthétiques (tailles notamment) pour leurs petites annonces!!!
    Toutes les beautés sont précieuses et sont à célébrer! Et il suffit d'un rien pour nous embellir : l'Amour de notre conjoint et/ou de notre famille, un passage chez le coiffeur, une tenue qui nous sied, un jolie maquillage qui nous met en valeur etc...Et ce peut importe notre corpulence, notre couleur de peau, de cheveux, d'yeux ^_^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as mille fois raison Fandre ! L'absence totale d'éthique de ces "médecins" et des employeurs est effarante...
      J'espère que des voix s'élèveront en Chine pour faire avancer les choses.
      Bises <3

      Supprimer
  8. Ah oui, ce reportage m'a aussi scotché devant ma télé. Non mais où va le monde!! Si les asiatiques commencent également à s'éclaircir la peau, le monde est foutu!

    Grrrrrrrrr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu l'as dit : le monde est foutu (pour plein d'autres raisons d'ailleurs - écolos, économiques, etc- mais aussi pour celle-ci)
      Je Grrrr avec toi de tout coeur !
      Bises ma belle <3

      Supprimer
  9. Super article !!! Pour preuve de cette mentalité pourri, j ai un tres belle exemple vecu par des amies de ma soeur ses jours ci. Elle est ds une ecole de tourisme, certaines de ses amies ont postulé ya quelques temps pour un poste sur China Airlines. DEux plus exactement : sur les deux a été choisi le fille qui été plus "jolie" parce que plus grande et moins typé alors que l autre été bcp plus compétente etant polyglotte. Malheureuement pour elle, il aurait fallu aussi qu elle ait l air d un mannequin européén !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Babine,
      C'est hallucinant cette histoire ! Dans une grande entreprise comme ça (et internationale de surcroît), je ne pensais que ce genre pratique existait. Le "sois belle et tais-toi!" n'est pas prêt de disparaître... Dur dur d'être une femme...
      Merci pour cet exemple, bises <3

      Supprimer
  10. C'est quand même dingue d'en venir à un point tel que ce sont les employeurs qui imposent ces diktats de beauté dans des domaines qui ne le nécessitent absolument pas (car ça a [malheureusement] toujours existé dans le domaine de la beauté, mannequinat, etc.). C'est affligeant tout ça :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, d'ailleurs je me demande s'il y a un cadre législatif sur la discrimination à l'embauche en Chine ? Car quand on voit ce qui se passe en France malgré le cadre juridique, ça fait vraiment froid dans le dos...
      Bises Thilwen <3

      Supprimer
  11. Et qui est ce qui trinque encore ? Ben... les femmes pour ne pas changer ! Tany

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui, les femmes toujours... on devrait nous injecter un gène de la rébellion ;-)
      Bises Tany <3

      Supprimer
  12. http://videos.tf1.fr/sept-a-huit/la-chine-nouvelle-terre-de-l-empire-de-la-beaute-7330606.html

    RépondreSupprimer
  13. Tout à fait d'accord ce reportage est scandaleux tout le monde doit s'accepter et il n'existe pas un critère de beauté, toutes les origines ont les qualitées de beauté ! ils essaient de nous vendre une image type de la beauté j'en ai fais les frais et le regrette je vous conseille de ne jamais rien changer !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je plussoie : il y a de belles femmes de toutes les origines !
      C'est parfois dur de s'accepter tel qu'on est et c'est tout à fait compréhensible, mais je suis d'accord avec le fait que c'est mieux d'apprendre à s'aimer (quand c'est possible bien sûr, certaines personnes vivent une vraie souffrance à cause de leur physique).
      Merci "Anonyme".

      Supprimer
  14. Ca fait peur dis donc.... Il y a de la beauté partout, c'est nul de toutes ses ressembler... Bisous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui la beauté peut se trouver n'importe où, et même souvent hors des magazines ;-)
      Bisous Elo <3

      Supprimer
  15. Je suis restée également glacée par ce reportage sur le culte de la beauté à l'occidentale en Chine !!
    Quelle torture pour ressembler à un soi disant idéal de beauté. Ce sont justement nos différences physiques qui sont intéressantes, quelle tristesse si l'on commence à vivre dans un monde de clônes...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme tu dis, c'est beaucoup de souffrances pour atteindre un idéal qui n'en est même pas un en fait...

      Supprimer
  16. En même temps c'est fou car c'est bientôt l'été et les femmes occidentales, elles souhaitent devenir des bombas latinas toutes bronzées et tout... Enfin derrière ma blague, je veux dire qu'on doit relativiser les choses. il y a un culte de beauté occidentale de la part des asiatiques mais ce n'est qu'une question de points de vue. (j'avais vu une émission sur ça il y a une dizaine d'année, donc c'était déjà le cas). Par exemple, en France, je ne ressent pas spécialement un culte particulier (cependant il est vrai que la plus part des magasines féminin ne sont destiné qu'à des femmes blanches. Je veux dire ce qui va au teint blancs en terme de couleurs, de maquillage, de soin pour cheveux. n'est pas forcément ce qui va au teint mat et noir. Je trouve ça dommage qu'il n'y a pas autant de choix pour tout le monde).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai bien noté ce point dans mon post.
      Par rapport à ce phénomène en Chine, effectivement il existait déjà il y a 10 ans, mais avec la "démocratisation" de la chirurgie esthétique et l'émergence d'une classe moyenne, ces opérations sont à la portée de plus de femmes et sont donc beaucoup plus répandues. La tendance ne fait que s'amplifier au lieu de rester cantonnée à une élite et donc ce type de chirurgie se banalise.
      En France, le problème est un peu différent, il y a d'un côté les marques grand public et de l'autre les marques dites "ethniques" qui s'adressent aux femmes de couleur. Heureusement, depuis quelques années, les grandes marques vont aussi vers ces clientes en essayant petit à petit d'élargir leurs pour leur proposer des teintes et des produits adaptés : Yves Rocher, Gemey, etc...
      Bises Julie <3

      Supprimer
    2. C'est vrai. C'est pas tout négatif non plus. Bonne journée

      Supprimer
  17. aaah oui je suis tombée dessus aussi! c'était choquant... Ca va beaucoup trop loin!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, trop loin et ce n'est pas parti pour s'arrêter j'ai l'impression...

      Supprimer
  18. Ta conclusion est parfaite... Et j'ai souvent vu des reportages à ce propos, et aussi les dires de mon ami qui est allé en Chine...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marie, ce serait bien si ces reportages pouvaient être diffusés en Chine pour que ces femmes se rendent compte qu'en Occident on les trouve très belles comme elles sont ;-)

      Supprimer
  19. Je l'ai vu aussi ce reportage :) D'ailleurs la chirurgienne qui a subi elle-même 50 opérations n'était pas si belle que ça je trouve..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais oui, quand je l'ai vue, je me suis dis qu'elle ne se faisait vraiment pas de la bonne publicité...

      Supprimer
  20. J'ai aussi vu ce reportage et je trouve que c'est bien triste de voir ces jolies chinoises endurer tous ces supplices pour Nous ressembler. Je ne trouve pas que les femmes occidentales soient plus jolies que les femmes chinoises ou même africaines. Il y a de belles femmes partout, dans tous les pays (et des moches aussi d'ailleurs).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait Freya, même si chacun a ses goûts et ses critères de beauté, il y a de belles et de moins belles femmes partout.

      Supprimer
  21. Ouais le reportage n'est pas scandaleux (je dis ça en rapport à un commentaire que je viens de lire), mais bien la réalité qu'y l'est. C'est dingue les "normes" qu'on impose à ces femmes ...
    Genre 1m62 pour être vendeuse ??? mais c'est quoi ça ? Comment peut-on obliger les gens à se transformer physiquement, pcq il ne s'agit pas de changer de style vestimentaire ou de coupe de cheveux ...
    Oui c'est vraiment scandaleux et malheureux...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je pense que c'est mon commentaire que tu as évoqué. Et je voulais dire que je trouve ça scandaleux aussi dans le sens où on a rien à imposer à autrui et c'est vraiment absurde de pousser les gens à s'opérer par contrainte professionnelle. Je suis tout à fait d'accord avec vous. Je disais juste que ce qui est "critère" de beauté en asie ne l'est pas forcément partout. Il y a des femmes blanches qui se torturent sous le bistouri aussi et ceux à cause des normes et des pression qui s'exercent. Je suis désolé si je me suis fait mal comprendre la première fois. Au liban, il y a le même probleme : des qu'il s'agit d'un travail où on voit du public, les patrons recrutent sur la beauté. Du coup, c'est un des pays où il y a le plus de chirurgie au monde alors que les femmes sont blanches... Oui c'est un problème mais qui hélas ne concerne pas seulement l'asie. C'est non seulement un problème que les patrons aient des critères de sélection, c'est aussi un problème que les gens qui souhaite être recruté se plient à la règle ! Il est difficile de faire chemin arrière quand on est rentré dans la spirale.

      Supprimer
    2. La pression exercée par les recruteurs est en effet révoltante : tout le monde (enfin 90% de la population) a besoin de travailler. Alors évidemment quand on a pas le choix, c'est difficile de combattre ces discriminations en refusant de se plier à ces diktats esthétiques.
      @Julie : je ne connaissais pas cette situation dont tu parles au Liban et je suis très étonnée : j'ai toujours trouvé les Libanaises très belles (à moins que celles que j'ai vues étaient retouchées alors ?...)

      Supprimer
    3. On en reviens toujours à la même question : qui dicte ce qui est beau ou pas ? qui peut avoir autant d'influence pour dire "ce qui est beau" c'est les femmes grandes, petits nez... ça part forcément de quelque part. Enfin pour moi ce sont les industries de la mode. Il faut valoriser toutes les femmes, peut importe leur couleur de peau et leur couleur de cheveux tout ça et leur tailles. Il n'y a pas autant d'offre en terme de conseil beauté pour les femmes qui ne font pas parie du "standard" de la mode. Non seulement elles peuvent en avoir besoin mais aussi si c'était le cas, tout le monde se rendrai mieux compte du potentiel beauté de chacun et il y aurai moins de discrimination sur le physique. Même dans l'émission "chirurgie extrême", il y en a vraiment une partie infime qui en a vraiment besoin. La chirurgie doit être la pour réparer des cas vraiment "problématique" comme cette femme qui était vraiment défiguré, et qui ne sortait plus depuis des années et dont les enfants pleurais car leur mère était malheureuse (vu dans la même émission). Après les autres, il suffit juste de savoir se mettre en valeur.

      Supprimer
    4. Tu as tout dit ;-) Même si je pense que parfois, au-delà de la nécessité de reconstruction, certaines personnes ont aussi parfois besoin de recourir à la chirurgie esthétique pour se défaire de certains complexes. Bisous <3

      Supprimer
  22. Je n'ai pas vu le reportage dont tu parles car je vis en Thaïlande.

    Ici, comme en Chine, ils vouent un véritable culte à la blancheur.

    Comme le disait la demoiselle qui vit en Chine, il est difficile de trouver des produits non blanchissants et ce absolument quelque soit la marque.

    Je me fais souvent aborder dans les bars par des femmes qui envient la blancheur de ma peau quand bien même j'ai déjà pris un peu de couleurs. Je n'ose même pas imaginer ce que ce sera quand j'aurai refait mes mèches blondes.

    Dans les médias ici, ce sont les métisses que l'on voit le plus souvent.

    La mode s'occidentalise, même si en tant qu'européenne j'ai parfois du mal à rentrer dans certains vêtements car, bien qu'étant assez petite, j'ai beaucoup de poitrine.

    C'est triste pour ces femmes et ces hommes car beaucoup d'entre eux sont vraiment sublimes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, en Thaïlande aussi ?... Je les trouve sublimes ces femmes ! A chaque fois que je regarde des reportages sur la Thaïlande (avec les danseuses, et tout) j'admire ce qui se dégage du visage de ces femmes. Evidemment tout le monde n'est pas magnifique, parfait, etc... Mais c'est désolant qu'elles abîment leur belle peau avec ce genre de produits...

      Supprimer
  23. Moi ce qui me choque, ce sont les diktats imposés par cette société !
    Chacun a son idéal de beauté et choisit d'avoir recours ou non à la chirurgie esthétique, en sachant que des praticiens fourbes, il n'y en a pas qu'en Chine mais partout.
    Par contre, imposer un physique et des particularités esthétiques pour avoir un job, ça devient du grand n'importe quoi... et c'est triste de voir que toutes ces personnes ne se font pas forcément opéré pour atteindre leur idéal de beauté ou gommer un complexe, mais bien pour trouver un job et survivre dans leur société !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui bien sûr chacun son idéal de beauté, mais ce qui me choque dans ce phénomène c'est le fait que ces femmes rejettent leur identité, les caractéristiques physiques qui font qu'elles sont et qu'elles ressemblent à des Chinoises. Quand une femme occidentale fait de la chirurgie esthétique c'est rarement pour ressembler à une asiatique par exemple. La femme occidentale a été érigée comme idéal au détriment des autres types de femmes et c'est ce qui est choquant... Il n'y a pas qu'une seule beauté, il y a des beautés.

      Supprimer
  24. Je n'ai pas vu le reportages mais je pense que les grandes les chirurgiens ne sont pas les seuls responsables.
    Regardez quand vous allez faire vos courses au supermarché ou dans les magasins d'esthétiques, cel ne fait que quelques années que l'on peut trouver des fonds de teint pour peau mates et noires Des shampoings pour cheveux frisés…la société de consommations nous a imposé ce modèle pendant très longtemps. Et franchement en France vous avez déjà vu une asiatique en tête de gondole. Biensur les mentalités ont tendances à changer heureusement. Maintenant quand je laisse mes cheveux bouclés au travail on me dit que c’est très joli, mais il y a quelques années on me disait que ça ne faisait pas soigné.
    Tout ça pour dire ce mal être qu’existe pas qu’en dehors de nos frontières.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai ce que tu dis Petite Abeille, mais heureusement en France peu de femmes de couleurs ont recours à la chirurgie pour modifier leurs caractéristiques physiques. Mis malheureusement, le fait de se blanchir la peau reste encore répandu malgré les risques... Je crois qu'en France les femmes de couleur sont plus dans une démarche de s'assumer et de revendiquer leur beauté contrairement aux femmes Chinoises qui ont été montrées dans ce reportage.
      Au niveau des cosmétiques, heureusement les choses changent et maintenant les grandes marques commencent à s'intéresser à toutes les femmes (surtout que les femmes de couleur ont un budget beauté beaucoup plus élevé que la moyenne, donc même économiquement c'est stupide de les ignorer ) mais tout cela avance petit à petit. Par exemple pour les fonds de teint en parfumerie si on a la peau très claire ou foncée, c'est encore difficile de trouver son bonheur dans les marques de luxe.

      Supprimer
  25. j'ai vu exactement le même reportage que toi et j'ai fait le même constat. C'est affligeant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, affligeant c'est bien le mot... j'espère que les choses vont changer en Chine (et ailleurs).
      Bises <3

      Supprimer
  26. J'ai trouvé ton article vraiment très intéressant. J'ai déjà vu un reportage sur les asiatiques qui se font allonger les jambes et j'avoue que cela fait peur. C'est la diversité qui fait la beauté. Je ne vois pas l'intérêt de tous devenir des clones. En tout cas, rassure-toi, je suis encore plus petite que toi (1m57). ;-) Bises et merci pour cet article !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait d'accord avec toi Goblin ! C'est la diversité qui rend chaque beauté unique.
      On devrait faire un club des blogueuses de moins 1,60m ;-)
      Bisous et passe un bon week-end <3

      Supprimer
  27. Coucou !
    je viens de lire ton article, et c'est dingue car c est exactement mon sujet de TPE cette année ! et tous ce que tu dis renre tout à fait dans notre plan et notre problématique.. Du coup je voualis savoir où est ce que je pourrais regarder ce reportage si c'est encore possible ?! et comme tu m'as l'air bien au courrent du sujet je voulais savoir si tu as des sites, des témoignages, des informations quelquonques à ce sujet ... Nous cherchons aussi une campagne publicitaire chinoise avec une mannequin asiatique ayant subit de la chirurgie esthetique.. voila voila tu sais tout :) en tout cas bravo pour ton blog il est genial !! continons comme sa ! ( surtout cet article est tooop ! )
    bisous bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello,
      Il y a eu plusieurs reportages sur le sujet, mais celui dont je parle dans mon post a été diffusé le 3 juin 2012 dans l'émission de TF1 "Sept à Huit".
      Je pense qu'en cherchant soit directement dans Google soit sur Youtube, tu devrais pouvoir retrouver au moins des extraits. De mémoire, il me semble que 66 minutes et Envoyé Spécial avaient aussi fait des reportages sur le thème de la chirurgie en Chine, mais ça doit remonter à beaucoup plus longtemps.
      J'ai écrit ce post sur un coup de tête en réaction à ce que je venais de voir, donc je me suis appuyée sur ce que je savais déjà et pas sur des sources particulières. Cependant, en cherchant sur les sites de presse, je pense que tu devrais pouvoir trouver des articles intéressants car c'est un sujet qui fait régulièrement parler de lui.
      Il y a un blog que j'aime bien qui est spécialisé dans les cosmétiques coréens et qui aborde parfois des questions de "société" c'est le blog "Beauté Coréenne" il pourrait t'être utile : beautecoreenne.over-blog.com.
      Bon courage pour ton TPE, et merci pour tes compliments ;-)
      Bises <3

      Supprimer
  28. le japon fait comme la chine. pourtant les femmes et les hommes bien sur ont aussi de tres beaux visages.
    La mode là bas, et pas que chez les plus jeunes que les mangas influencent beaucoup ainsi que l arrivé de série étangeres : teint clair, yeux grands et débridés, cheveux décolorées clairs type européens du nord car les italiens et espagnol sont bruns quand même, si possibles des boucles un peu pour ressembler à Candy en fait, alors que les europeens adorent les cheveux bien foncés des asiatiques.
    Pour le débridage, je comprends car parfois certains yeux sont tres fermés mais dans ce cas seulement. j ai d ailleurs acheté un nivéa corps éclaircissant sur un site asiatique.

    en Asie il y a deux type d éclaircissant: ceux qui a force décolore la peau, et ceux qui protègent des UVet donc du bronzage et par là meme du vieillissement prématuré, c'est ces derniers produits que l on commence à nous proposer en france

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vrai qu'au Japon, comme dans d'autres pays d'Asie d'ailleurs, les teints clairs sont très recherchés.
      En France on trouve encore assez peu de produits "whitening" la mode est surtout au bronzage (en plus en ce moment on a si peu de soleil !...) Les produits qu'on trouve le plus souvent sont des produits destinés aux femmes noires et malheureusement ce sont souvent des pseudos soins nocifs et dangereux. D'ailleurs il suffit de se promener dans Paris pour voir ces femmes à la peau brûlée et décolorée, c'est vraiment triste....

      Supprimer

Merci pour vos petits mots !
J'essaie toujours de vous répondre individuellement, laissez-moi juste un peu de temps pour le faire ;)
A bientôt par ici ou sur vos blogs !

NB : la modération est activée et les commentaires contenant des liens de sites ou de blogs sont systématiquement supprimés.