Feedburner : relayer les posts de son blog sur Twitter (et ailleurs).

Web mon mardi ! Aujourd'hui on revient aux fondamentaux : c'est le retour des tutoriels ! Et cette semaine on va apprendre à relayer automatiquement les articles de son blog sur Twitter (et autres réseaux sociaux : Facebook, Google+, Yahoo...). Il y a plusieurs façons de le faire via différents outils mais pour pour celles (et ceux) qui ont un compte Gmail, le service Feedburner est super pratique car intégré aux outils Google. N'étant pas moi-même une grosse utilisatrice de Twitter, c'est la solution que j'ai choisie pour relayer mes posts sans avoir à y penser.


Pour bien commencer :
  1. On reprend nos bonnes habitudes, on sort un crayon et son petit cahier, on rassemble quelques neurones (mais pas trop ce n'est pas compliqué), et on se connecte sur son compte Gmail
  2. Ensuite direction http://feedburner.google.com et sur la page d'accueil, on clique sur le blog qu'on veut relayer.
  3. Si on n'a pas encore créé de flux RSS pour son blog, on rentre l'adresse complète de son blog dans le champ "Burn a feed right this instant. Type your blog or feed address here " puis on clique sur "Next"

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Pour tout t'expliquer, j'ai trouvé une petite vidéo très courte (moins de 2 min) et très bien faite qui présente les paramétrages basiques de Feedburner pour Twitter.





Dans les options on peut (cf la copie écran ci-dessous des paramétrages de Feedburner onglet "Publicize" sous-menu "Socialize") :

  1. Choisir de tweeter uniquement le titre du post, le titre + le texte ou seulement le texte en ajoutant un lien raccourcis vers le post ("include link") et en laissant de la place pour les RT ("leave room for retweets")
  2. Ajouter des hash tags à partir des catégories (sur Blogger / Blogspot cela correspond aux "Libellés" appliqués aux posts. L'option "Use inline hash tags" permet d'ajouter des hash tags à partir des mots-clés des articles.
  3. Ajouter un texte à ses tweets (à la fin ou au début). J'ai choisi "new post" qui est plus court que "nouvel article" ou "nouveau post"
  4. Pour ceux qui publient plus d'une fois par jour sur leur blog, on peut choisir le nombre de tweets maximum envoyés par mise à jour et on peut choisir aussi l'ordre de publication.
Je n'ai pas testé les filtres par mots-clés, ni par catégories : tout ce que je mets sur le blog part sur Twitter.

En bas de page (6) on aperçoit immédiatement à quoi ressembleront les messages envoyés sur Twitter.
Il ne reste plus qu'à sauvegarder ("Save") en bas de page à gauche. Pour arrêter les publications vers les réseaux sociaux, aller sur "Desactivate" toujours en bas de page, à droite.


NB : tout en haut de la page, dans la partie "Select account" en cliquant sur "Manage connections" on peut aussi ajouter un compte Google+, Yahoo, Facebook...







Avantage : des publications vers les réseaux sociaux sans perdre de temps, un service intégré à Google donc pas de compte supplémentaire à créer et gérer.
Inconvénient : sauf erreur de ma part, les publications ne peuvent pas être paramétrées dans le temps, à moins de programmer ses posts sur son blog. Or sur les réseaux sociaux l'heure de publication est importante. Si on publie quand personne n'est connecté, on a moins de chance d'être vu (là c'est mon interlude "faites ce que je dis, pas ce que je fais" sur Twitter. Sur Facebook je programme.)

Pour aller plus loin avec Feedburner (parce qu'on peut faire encore plein de choses avec) :






J'espère que ce tutoriel vous a plu,
à vous de jouer !