mardi 4 décembre 2012

Feedburner : relayer les posts de son blog sur Twitter (et ailleurs).

Web mon mardi ! Aujourd'hui on revient aux fondamentaux : c'est le retour des tutoriels ! Et cette semaine on va apprendre à relayer automatiquement les articles de son blog sur Twitter (et autres réseaux sociaux : Facebook, Google+, Yahoo...). Il y a plusieurs façons de le faire via différents outils mais pour pour celles (et ceux) qui ont un compte Gmail, le service Feedburner est super pratique car intégré aux outils Google. N'étant pas moi-même une grosse utilisatrice de Twitter, c'est la solution que j'ai choisie pour relayer mes posts sans avoir à y penser.


Pour bien commencer :
  1. On reprend nos bonnes habitudes, on sort un crayon et son petit cahier, on rassemble quelques neurones (mais pas trop ce n'est pas compliqué), et on se connecte sur son compte Gmail
  2. Ensuite direction http://feedburner.google.com et sur la page d'accueil, on clique sur le blog qu'on veut relayer.
  3. Si on n'a pas encore créé de flux RSS pour son blog, on rentre l'adresse complète de son blog dans le champ "Burn a feed right this instant. Type your blog or feed address here " puis on clique sur "Next"

_______________________________


Pour tout t'expliquer, j'ai trouvé une petite vidéo très courte (moins de 2 min) et très bien faite qui présente les paramétrages basiques de Feedburner pour Twitter.





Dans les options on peut (cf la copie écran ci-dessous des paramétrages de Feedburner onglet "Publicize" sous-menu "Socialize") :

  1. Choisir de tweeter uniquement le titre du post, le titre + le texte ou seulement le texte en ajoutant un lien raccourcis vers le post ("include link") et en laissant de la place pour les RT ("leave room for retweets")
  2. Ajouter des hash tags à partir des catégories (sur Blogger / Blogspot cela correspond aux "Libellés" appliqués aux posts. L'option "Use inline hash tags" permet d'ajouter des hash tags à partir des mots-clés des articles.
  3. Ajouter un texte à ses tweets (à la fin ou au début). J'ai choisi "new post" qui est plus court que "nouvel article" ou "nouveau post"
  4. Pour ceux qui publient plus d'une fois par jour sur leur blog, on peut choisir le nombre de tweets maximum envoyés par mise à jour et on peut choisir aussi l'ordre de publication.
Je n'ai pas testé les filtres par mots-clés, ni par catégories : tout ce que je mets sur le blog part sur Twitter.

En bas de page (6) on aperçoit immédiatement à quoi ressembleront les messages envoyés sur Twitter.
Il ne reste plus qu'à sauvegarder ("Save") en bas de page à gauche. Pour arrêter les publications vers les réseaux sociaux, aller sur "Desactivate" toujours en bas de page, à droite.


NB : tout en haut de la page, dans la partie "Select account" en cliquant sur "Manage connections" on peut aussi ajouter un compte Google+, Yahoo, Facebook...







Avantage : des publications vers les réseaux sociaux sans perdre de temps, un service intégré à Google donc pas de compte supplémentaire à créer et gérer.
Inconvénient : sauf erreur de ma part, les publications ne peuvent pas être paramétrées dans le temps, à moins de programmer ses posts sur son blog. Or sur les réseaux sociaux l'heure de publication est importante. Si on publie quand personne n'est connecté, on a moins de chance d'être vu (là c'est mon interlude "faites ce que je dis, pas ce que je fais" sur Twitter. Sur Facebook je programme.)

Pour aller plus loin avec Feedburner (parce qu'on peut faire encore plein de choses avec) :






J'espère que ce tutoriel vous a plu,
à vous de jouer !





12 commentaires:

  1. Ça y est, je me suis inscrite ! Merci copine :)

    RépondreSupprimer
  2. alors moi qui suis trop nul en informatique
    même pour le blog il faut pas trop m'en demander^^
    cet article va vraiment bien me servir
    et je pense que cela va servir a beaucoup de monde
    gros bisous ma belle <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais non Chacha, tu as un blog donc tu sais déjà faire plein de trucs en informatique ;)
      Bisous <3

      Supprimer
  3. Moi j'y étais déjà mais via le site Feedburner ! Alors que j'utilise pas Twitter non plus... (je rectifie : PAS encore ^^)
    Des bisous ma belle ! c'est toujours aussi utile !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait Feedburner a été racheté par Google, donc tu peux y avoir directement accès avec ton compte gmail/blogger/google+ et tu n'oublies pas de me dire quand tu te lances sur Twitter ;-)
      Bisous <3

      Supprimer
  4. Tuto intéressant, même pour celles qui n'ont pas tweeter (comme moi). Concernant Google, j'ai un compte google+ différent de mon compte google/blogger...du coup, je me retrouve un peu coincée pour utiliser G+ dans la promo du blog. Est-ce qu'il y a un moyen de fusionner les deux comptes?
    Et qu'est-ce que peut apporter tweeter pour un blog?
    Merci d'avance pour tes réponses ;-)
    Des bsious <3 <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Fandre,
      Pour les blogueurs, je pense que le mieux c'est de conserver le profil Blogger : quand tu laisses un com sur un autre blog, en cliquant sur ton pseudo on est alors directement redirigé vers une page avec un lien vers ton blog.
      Alors qu'avec un profil Google+, quand on cliquera sur ton pseudo on sera redirigé vers ton profil Google+ et on tombera sur une page où tous les liens et les messages que tu partages apparaissent. Pour trouver ton blog il faut alors aller sur le second onglet de ton profil (onglet "Bio") pour trouver le lien vers ton blog. La plupart des gens ne connaissent pas les profils Google + donc quand ils ne trouvent pas de suite le lien vers ton blog, ils laissent tomber...
      J'en reparlerai mardi si j'ai le temps,
      Bisous <3

      Supprimer
    2. Coucou Ellen,
      Merci beaucoup pour toutes ces explications ^_^
      Bisous <3

      Supprimer
    3. Coucou Ellen
      Merci beaucoup pour toutes ces explications ^_^
      Bisous <3

      Supprimer
  5. Chouette!
    Je connaissais Feedburner seulement pour les "newsletters".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben le truc nul, c'est qu'apparemment le service allait peut-être s'arrêter :( Evidemment, je l'ai su après avoir écrit mon post. Hum...

      Supprimer

Merci pour vos petits mots !
J'essaie toujours de vous répondre individuellement, laissez-moi juste un peu de temps pour le faire ;)
A bientôt par ici ou sur vos blogs !

NB : la modération est activée et les commentaires contenant des liens de sites ou de blogs sont systématiquement supprimés.