jeudi 14 mars 2013

Comment arroser ses Phalaenopsis sans gaspiller d'eau ?

Jeudi Orchidées ! Comment bien arroser ses orchidées, c'est LA question que l'on se pose souvent quand on débute avec ces jolies plantes. Pour les Phalaenopsis on recommande généralement le bain ou l'arrosage par le haut (on met le pot sous le robinet et on laisse bien couler l'eau pendant quelques minutes). Et dans les deux cas on gaspille beaucoup d'eau. Alors quand on a une ou deux plantes, ça va encore, mais quand on en a plus, on commence à y réfléchir sérieusement.
Or il se trouve que maintenant j'ai 17 Phals (en plus des Dendro, des Brassias, des Zygo...) et je ne les "cultive" pas tous de la même façon : 2 en hydroculture totale, 10 en sphaigne, 5 en mélange d'écorces. Pour ceux en hydro, c'est facile ils baignent dans leur vase, pour ceux en sphaigne j'arrose comme les plantes "traditionnelles" mais pour les autres...

Cet hiver (vers octobre) j'ai essayé une nouvelle méthode, peu orthodoxe je l'avoue, pour arroser mes Phals qui sont dans un substrat à base de mélange d'écorces.

Je l'ai un peu tentée par hasard : j'ai eu des problèmes d'ajustement de chauffage d'un côté et de l'autre, j'en avais assez de gaspiller de l'eau minérale (mon eau de robinet est trop calcaire) pour arroser mes plantes. J'ai commencé sur une ou deux plantes et comme j'ai vu qu'elles étaient contentes, les autres Phals y ont eu droit aussi.

NB :

  • sur un Phal malade ou affaibli il vaut mieux éviter cette méthode,  car les racines risqueraient de pourrir (j'en ai un qui n'a pas trop apprécié).
  • je vous avais parlé d'une autre méthode qui consiste à baigner ses Phals puis à laisser 1 cm d'eau au fond de leur pot, je ne suis toujours pas convaincue que ce soit une bonne idée, et je préfère aussi éviter.







Comment ça marche ?

  • J'ai arrêté de baigner et d'arroser par le dessus pendant quelques jours pour que le substrat ne soit pas détrempé.
  • Mes orchidées sont dans des pots en plastique transparents percés placés dans un vase en verre ou sur un "dessous de pot" en plastique.
  • J'ai donc mis environ 1 cm d'eau (un peu plus pour les grands pots) au fond des vases et des dessous de pot, soit juste assez pour que le fond du pot en plastique puisse tremper dans l'eau (environ un demi centimètre).
  • L'eau remonte par capillarité dans le pot et ce qu'il reste au fond apporte de l'humidité dans l'air. D'ailleurs sur les photos on voit bien que le fond du pot est très humide, mais qu'en haut c'est quasiment sec.
  • Je rajoute de l'eau dès que la plante a presque tout "bu" soit tous les 5 à 7 jours.




Les résultats ?

  • Les racines ont poussé vers le fond du pot. Certaines sont même sorties par les petits trous. Quelques-unes sont mortes, mais elles ont été remplacées par de nouvelles, bien vertes.
  • Je ne vois pas la différence entre mes autres Phals qui sont cultivés et arrosés différemment sauf sur un qui était déjà un peu mal en point avant, mais pour l'instant je continue l'expérience.
  • Au bas mot, je gaspille 15 fois moins d'eau : quelques centilitres suffisent à une plante pour plusieurs jours, c'est économique et écologique.
  • Donc globalement je trouve que le résultat est positif.




Je suis en train de tester cette même méthode sur 4 minis Phals qui sont dans des petits post et en sphaigne pure, pour l'instant, je n'ai pas de souci, mais je pense les rempoter comme certains de mes autres minis : dans des verres avec des billes d'argile au fond et de la sphaigne par-dessus. J'ai réussi à avoir une refloraison de cette façon, ça me paraît pas mal.



Et voilà, avec l'argent économisé,
on pourra s'acheter d'autres orchidées !

______________

Pour gagner plein de cadeaux et retrouver le sourire,
n'oubliez pas de participer et/ou de tenter votre chance : Opération Licorne.
jusqu'au 31 mars 2013.

34 commentaires:

  1. Bonjour!
    Tres jolie astuce, et en plus c est pratique les pots transparents car on peut admirer ce qui se passe en dessous de la tige...c est vrai que l eau du robinet est destructice.Ai fait, je voulais demander,est ce que l eau de pluie est aussi calquereuse ?
    Bises et bonne journee!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Helena,
      Oui pour mieux "surveiller" mes orchidées, elles sont toutes en pot transparent. Certaines personnes utilisent l'eau de pluie pour l'arrosage, mais ça dépend de l'endroit où l'on habite : par exemple en région parisienne je pense que c'est assez pollué, personnellement je ne le ferai pas. D'autres personnes utilisent aussi des carafes filtrantes, et ensuite on peut compléter avec des engrais selon les besoins.
      Je pense faire un post plus détaillé dessus plus tard.
      Bises <3

      Supprimer
  2. Pas mal cette méthode. Je vais surtout passé à l'eau minérale : la mienne aussi est calcaire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les orchidées type Phalaenopsis n'aiment pas le calcaire. J'utilise de la Mont Roucous et depuis presque 2 ans pas d'engrais, mais je suis en train de me renseigner davantage sur les eaux, les engrais, etc...
      Bisous Christine <3

      Supprimer
  3. Je me rends compte que c'est quand même un sacré boulot de s'occuper des Orchidées mais elles te le rendent bien :-) Gros bisous ma belle <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'avoue pendant longtemps ça me prenait du temps : tous les dimanches de prenait mes plantes pour leur donner le bain = eau partout = séance de ménage, maintenant c'est comme pour les autres plantes verts, ça ne me demande pas plus de temps ;)
      Bisous Pimousse <3

      Supprimer
  4. J'utilise aussi cette technique, je me dis que plutôt que de stressée les pauvres petites en laissant sécher le substrat, elles doivent préférer être dans une humidité quasi constante, ambiance jungle quoi. Et je suis devenue une militante anti cache pots aussi,et hop plus de racines qui poussent en dehors du pot.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, l'ambiance jungle elles aiment bien (enfin celles qui sont tropicales parce que j'ai (eu) des oncidiums qui détestent ça.
      Vive les post transparents ;)
      Bisous Mymy <3

      Supprimer
  5. Tu as l'air d'avoir une sacrée collection ! J'en ai UNE et je galère déjà pour la garder en forme !! J'essaierai cette méthode. Tu as parlé d'hydroculture, est-ce qu'on peut le faire avec toutes les orchidées ? Tu as déjà posté des photos de tes plantes en hydroculture ? J'ai fouillé un peu sur ton blog mais je n'ai rien vu !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si la tienne perd ses fleurs au bout d'un moment c'est normal. Du moment qu'elle fait des racines et des feuilles, c'est que tout va bien ;)
      Pour l'hydroculture, j'ai fait plusieurs post dessus : en fait il suffit de nettoyer les racines de la plante pour retirer tout le substrat. Tu prends un vase transparent, de l'eau et tu mets les racines dedans comme si c'était des fleurs coupées ;) J'ai utilisé cette méthode pour sauver des Phals mal en point, plusieurs mois après ils sont toujours là ;)
      Le post le plus complet sur le sujet : http://lesfleursrebelles.blogspot.fr/2012/04/jai-teste-lhydroculture-totale-sur-mes.html
      Bises <3

      Supprimer
  6. Coucou Ellen,
    Merci pour ces conseils.
    Vais tenter l'expérience avec les miennes (j'en ai que 2).
    Belle journée, bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Tanagr,
      Tu me diras comment elles se portent ? J'espère qu'elles te feront plein de fleurs au printemps,
      Des bisous <3

      Supprimer
  7. MERCI !!!!! Moi je galère toujours avec l'arrosage (en général hein pas que pour les orchidées ! ^^ trop, pas assez, mauvais rythme, bref je n'ai pas la main verte ^^) Et mon orchidée, malgré que je suive la technique habituelle à la lettre, a toujours l'air d'être assoiffée et pas prête de refleurir. Je vais donc testé ta nouvelle technique, je te tiens au courant ^^ MERCI ^^ <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Peggy,
      C'est difficile de s'y retrouver quand on a plusieurs plantes qui n'ont pas les mêmes besoins ! C'est pour cela que de mon côté j'essaie maintenant de me limiter aux Phals et aux Dendro (et puis quelques autres qui survivent, mais je n'achèterai plus autre chose).
      Tiens-moi au courant, bisous <3

      Supprimer
  8. J'ai une orchidée que j'ai récuperé dans une poubelle. Elle n'a jamais fleuri elle n'a pas de tige en bois dessus juste des feuilles vertes je me dis que c'est sans doute pour cela qu'il l'ont jeté .
    Mais je ne veux pas la jetez pour moi les feuilles sont vertes et les racines aussi donc c'est qu'elle vie.
    Pour l'arrosage je rempli le fond de mon lavabo et je laisse tremper l'orchidée dedans 30 min avant de la sortir.
    Mais j'ai lu que c'était très bon de les arroser avec l'eau de l'aquarium des poissons pleins de nitrates et phosphates.Sa peux être une solution économique aussi .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca c'est une belles action ! A mon ancien travail, dès que les fleurs tombaient, ils les jetaient ! J'en ai récupérées 4 mal en point mais à l'époque je ne connaissais pas assez bien les orchidées, elles sont toutes mortes :(
      J'ai aussi entendu parler de cette méthode, mais comme je n'ai pas d'aquarium, je n'ai jamais essayé. Mais c'est sûr que ça permet de faire des économies (même si un aquarium à la base c'est pas économique ;)
      Des bisous Chouby <3

      Supprimer
  9. ah j'aime le "jeudi orchidées" :D
    Moi j'avoue que pour l'instant, le trempage par le robinet ne me dérange pas et ne me fait pas utiliser des litres (j'ai un mini phal, 3 phal dans un même pot, et un phal en pause), donc tant que je vois que tout ce petit monde se porte bien, je continue comme ça.
    Mais je garde ta technique en tête :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Rose Cocoon ;)
      En ce moment je poste moins, mais avec l'arrivée du printemps, j'espère qu'il va se passer des choses du côté de mes orchidées !
      Tu arrives à le faire refleurir ton mini Phal ? C'est super capricieux comme orchidées je trouve ;)
      Des bisous <3

      Supprimer
    2. en fait je l'ai reçue vers..octobre, si je me souviens bien, et depuis elle fleurit sans arrêt.
      Je n'ai pas encore eu la phase "sans fleurs", on verra bien comment ça se passe, mais elle est très costaude et elle a l'air de beaucoup aimer quand je lui donne à boire que quand elle est fort au sec dans son pot.
      Les deux autres sont plus à cheval sur l'apport d'eau.

      Supprimer
    3. C'est le bon côté des Phals : ils sont capables de fleurir pendant des mois, contrairement à la plupart des plantes d'intérieur.
      Pour la phase "sans fleurs", si l'orchidée fait de nouvelles racines et de nouvelles feuilles, tout va bien ;)
      Bisous et prends bien soin de tes belles <3

      Supprimer
  10. Je suis dégoutée.. j'ai acheté une orchidée à ma belledoche pour la fete des mères que j'ai payé 32.50e.... je pense que c'est le prix ? en une semaine plus de fleurs... (ma belle mère les adore, elle en a 5 ou 6 en permanence...)je n'ai pas la main verte par contre...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello ma Lyl,
      Je t'ai répondu sur ton blog, pour moi c'est un prix élevé je trouve. Bon parfois c'est parce qu'il y a un beau packaging, mais si ce n'est pas une orchidée un peu spéciale, pour 10€ et moins, on trouve son bonheur en grande distribution. Pour des minis un peu originaux, je vais chez Truffaut, mais jamais chez le fleuriste (à ce niveau-là, j'avoue que je ne fais pas vivre le petit commerce, mais bon, c'est la même qualité pour trois fois le prix, au bout d'un moment ça fait cher).
      Tu n'as peut-être pas la main verte, mais tu l'as colorée ;)
      Bisous <3

      Supprimer
  11. Je t admire moi qui ne sait rien tenir chez moi faut que tu me donnes des cours
    je suis un vrai boulet lol
    Bisousssssssssssssss
    Aria <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, un jour je ferai un pèlerinage dans le Sud, il y a une autre copine qui m'a demandé, je vais organiser des cours itinérants ;)
      Gros bisous ma belle Aria <3

      Supprimer
  12. ah merci pour l'astuce, je m'etais dis que j'en acheterai plus car une fois à la maison leur durée passe à 1sem parce que je ne sais pas m'en occupée . T'as réussi à me faire changer d'avis . bizz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Essaie avec des plantes qui sont vendues "soldées" comme ça si elles meurent, tu ne perds pas grand chose et par contre si elles résistent, tu seras super fière ;)
      Des bisous Diam's <3

      Supprimer
  13. benh t'as bien RAISON , moi je n'arrive pas à garder mes phala sniffff tristtttte

    http://lespaillettesdadeline.over-blog.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux en adopter en tissu alors : pas besoin d'eau ni de lumière ;)

      Supprimer
  14. Ah ouai, c'est une plaie pour arroser ces plantes si fragiles...
    Moi, je n'ai pas du tout la main verte (pour mon plus grand malheur, j'adore les plantes) et je fais tout crever... T_T
    Mais par miracle, j'ai une belle orchidée qui se plait bien chez moi, je l'ai depuis plusieurs mois et non seulement elle n'est pas morte, mais en plus elle m'a refait quelques boutons ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super, si la tienne te fait de nouveaux boutons, tu vas avoir de jolies fleurs pour ce printemps ou cet été ;)
      Donc tu as la main un peu verte quand même : moi au début toutes mes orchidées ou presque sont mortes les unes après les autres :(
      Bises <3

      Supprimer
  15. je découvre ce blog via ladybird et je me régale, pour tous les articles et en particulier ceux sur les orchidées sont extra!...
    J'ai eu jusqu'à 8 phalaenopsis, j'en ai plus que 4 à présent. dont certaines depuis près de 6 ans... Elles refleurissent assez régulièrement. Et moi aussi difficile de les arroser, on entend de tout: eau déminéralisée, eau minérale, pulvérisations, bassinage, ne pas laisser d'eau dans le fond du cache pot...
    bref ma méthode actuelle c'est eau de pluie (donc hop elles passent plusieurs heures dans le jardin dès qu'il flotte et qu'elles en ont besoin. et puis suite à ton article, je laisse 1 à 2 cm d'eau de pluie au fond du cache pot et ça semble bien leur convenir! les racines sont très belles bien vertes...
    d'ailleurs que faire des racines qui sont mortes? celles toutes rabougries couleur paille défraîchie? faut les éliminer?
    désolée pour ce long comm^^
    vive nos orchidées et à très vite sur ton blog!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Maya,
      Je suis contente que mon blog te plaise ;)
      J'ai une trentaine d'orchidées, mais la plupart sont assez récentes, car au début toutes celles qui me passaient entre les mains trépassaient ;) La plus ancienne date de 2009, c'est un Dendrobium, il a failli mourir cent fois, il me fait des petites pousses, mais n'a encore jamais refleuri...
      Pour l'arrosage, il paraît que l'eau de pluie est la meilleure. Mais comme j'habite en région parisienne (pollution) et que je n'ai pas de jardin ce n'est pas possible pour les miennes.
      En été je ne pulvérise pas (l'humidité s'évapore trop vite) mais en cas de forte chaleur, je mets le séchoir à linge dans la même pièce que mes orchidées, comme ça en s'évaporant du linge mouillé, l'eau humidifie l'air ambiant.
      Concernant les racines mortes, j'ai découvert que souvent elles étaient capables de refaire des rejets alors je n'y touche plus (sauf si elles font de la pourriture) et je laisse ma plante faire sa vie.
      Je plussoie : vives nos orchidées et à bientôt !
      Bisous Maya <3

      Supprimer
  16. héhé pas bête le sèche linge humidifiant!! je suis en train de voir qu'une de mes orchidées avec des racines pas très belles un peu sèches en avait une qui refait un rejet on dirait... jvais surveiller ça de près!sinon j'en ai déplacé certaines car depuis qu'on a déménagé, presque 1 an, elles n'ont pas refleuri alors jvais essayer de leur trouver un meilleur endroit...
    à très vite sur la toile^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui en cas de fortes chaleurs, les orchidées apprécient beaucoup l'humidité du linge qui sèche ;)
      Pour leur trouver une bonne place, essaie de les mettre à moins d'un mètre d'une fenêtre bien lumineuse qui bénéficie de quelques heures d'ensoleillement par jour. En été si le soleil "tape" trop fort, il faut penser à mettre un petit voilage devant la fenêtre pour que les orchidées ne soient pas brûlées.
      Bisous <3

      Supprimer

Merci pour vos petits mots !
J'essaie toujours de vous répondre individuellement, laissez-moi juste un peu de temps pour le faire ;)
A bientôt par ici ou sur vos blogs !

NB : la modération est activée et les commentaires contenant des liens de sites ou de blogs sont systématiquement supprimés.