jeudi 25 avril 2013

Quelques astuces pour éviter les invasions d'insectes [orchidées]

Jeudi orchidées ! Avec la "presque" arrivée des beaux jours, les orchidées reprennent vie et nos "amis" les insectes aussi. C'est donc le moment d'adopter quelques gestes simples pour éviter de transformer sa collection d'orchidées en laboratoire d'entomologie (je parle comme dans Les Experts, que se passe-t-il ?...) 


1. Eviter d'introduire des insectes nuisibles chez soi

Au moment de l'achat, on vérifie que la plante n'a pas d'intrus (insectes qui sucent la sève, escargots et limaces qui grignotent racines et feuilles...) cachés sous les feuilles, dans les fleurs, dans les bourgeons ou dans le pot. On privilégie les orchidées qui sont dans des contenants transparents de façon à pouvoir inspecter le substrat et l'état des racinesAttention en particulier aux orchidées qui ont beaucoup de feuilles et de fleurs comme les Dendrobiums par exemple. Il vaut mieux prendre 10 min pour vérifier en magasin et éviter une invasion chez soi.

On place la nouvelle orchidée dans une pièce à part quelques jours pour être sûr qu'elle n'a pas d'oeufs d'insectes qui une fois éclos pourraient se répandre dans les autres plantes de la maison.
Il vaut mieux le faire avant l'achat, mais il est aussi important de vérifier les conditions de culture de l'orchidée qu'on a adoptée : en effet, des arrosages ou des températures inadaptés favorisent l'apparition de maladies et la prolifération d'insectes nuisibles.


Ajouter une légende


2. Prendre le temps d'observer ses orchidées

Même lorsqu'on a l'impression qu'il ne se passe rien (pas de nouvelles feuilles, racines ou hampes), on garde l'oeil ouvert : les insectes de l'extérieur peuvent aussi venir s'installer dans nos plantes d'intérieur.


3. Rincer régulièrement les pots

Les orchidées qui sont en hydroculture ou arrosées par une coupelle placée sous le pot, l'eau stagnante peut se transformer en piscine de luxe pour les larves de moustiques ou autres moucherons. On pense donc à vérifier et à rincer régulièrement les soucoupes et les vases. Et une fois par mois, on peut passer les orchidées "à la douche" avec de l'eau à température ambiante et on pense à bien égoutter. Attention à ne utiliser un jet trop fort, ni à abîmer les fleurs. On finit par bien égoutter et sécher entre le coeur des feuilles des Phalaenopsis avec une feuille d'essuie-tout.

La belle refloraison d'un de mes mini Phalaenopsis


4. En cas d'alerte

On commence par isoler la plante puis on se renseigne pour identifier correctement les parasites et adopter les soins et traitements adéquats.
Il n'est pas nécessaire de se tourner systématiquement vers des traitements insecticides car des alternatives simples ou naturelles et biologiques existent.

En cas de découverte de quelques pucerons ou cochenilles :
  • j'ai eu des pucerons dans un Miltoniopsis, et dans quelques plantes de mes jardinières. Pour les supprimer, il suffit d'un disque de coton humidifié. Je le passe sur les pucerons, ils y restent accrochés, je les écrase dans le coton (quelle cruauté !) et voilà. Je renouvelle l'opération si je découvre de nouveaux pucerons.
  • un de mes Phalaenopsis cachait une petite colonie de cochenilles farineuses. Pour les faire disparaître, j'ai aussi ressorti le disque de coton, je l'ai imbibé de gel hydro-alcoolique que j'ai passé sur et sous les feuilles, et les hampes florales. J'ai sacrifié une ou deux fleurs qui étaient "envahies". On peut ensuite rincer en passant un coton humidifié à l'eau. Il m'a fallu plusieurs mois pour venir à bout de ces nuisibles (une cochenille s'était dissimulée dans un bourgeon et continuait à pondre sans arrêt), mais aujourd'hui j'en suis débarrassée.

Pour trouver d'autres solutions ou conseils, voici un récapitulatif très bien fait : Orchidées, insectes et maladies.



Belles floraisons à tou(te)s !






15 commentaires:

  1. Il faut que je donne un petit bain à mes orchidées (elles y ont le droit 1 à 2 fois par mois quand je n'oublie pas)
    Bises
    Ciloucr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En tout cas ce rythme a l'air de leur plaire : elles sont bien fleuries !
      Bisous Ciloucr <3

      Supprimer
  2. sympa tes conseils!
    j'ai une orchidée, ne me demande pas laquelle; je sais pô, je suis une quiche.
    c'est une orchidée qu"on m'a offerte le 31 decembre 2011. (pour te montrer qu"elle dure!!!)
    1 à 2 fois par semaine, les racines prennent un bain de 10mn environ, et bien maintenant j'ai deux petits pousses avec bientot une nouvelle fleur....
    c'est la premiere fois qu'une orchidée tient aussi longtemps chez moi!!!
    ah peut etre que ca pourra t'aider, c'est des fleurs blanches ;-)
    bisous Ellen

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super, tu vas avoir bientôt de nouvelles fleurs !
      Il y a pas mal d'orchidées qui ont des fleurs blanches alors la couleur n'aide pas beaucoup... Les plus communes sont les orchidées Phalaenopsis, c'est certainement ce que tu as reçu en cadeau(regarde sur Google images, ce sont des plantes facilement reconnaissables ;)
      Bisous et belle floraison !

      Supprimer
  3. ha c'est chouette tous ces conseils, j'aime tellement tes articles à ce sujet.
    Tu verrais mon mini phal, une des deux hampes vient de finir sa floraison, et une nouvelle se crée sur l'ancienne, je suis trop contente ! (en plus d'une nouvelle feuille !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sur un mini phal ? Mais c'est exceptionnel ça ! Tes orchidées ont de la chance, si elles fleurissent autant c'est qu'elles sont divinement bien installées ;)
      Merci Rose Cocoon <3

      Supprimer
  4. Kikou miss Ellen,

    C'est quand même du boulot, prendre soin de ses orchidées! Je n'ai décidément pas la main verte!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Geny,
      C'est vrai c'est du boulot mais ces petites fleurs font tout oublier : Et puis c'est bon d'avoir des plantes à la maison, ça apaise, ça purifie l'air, ça parfume naturellement ;)
      Bisous <3

      Supprimer
    2. De toute façon, avec la petite terreur ou la boule de coton ou mon tout mignon compagnon à 4 pattes, j'ai de quoi faire! Mais quelques fois, je me dis qu'une plante serait bien à la maison.
      La dernière fois, je suis passée devant des orchidées (à la Jardinerie) et j'ai tout de suite pensé à toi et j'ai voulu en prendre pour chez moi, mais monsieur m'a freiner dans mon élan en me remplissant de doutes du genre : "tu es sûre qu'elles vont survivre avec toi?".

      Supprimer
    3. Hu hu, il t'en faut une en plastique : pas d'arrosage, pas d'insecte et des fleurs toute l'année ;)

      Supprimer
  5. Bonsoir Ellen,
    PAs d'insectes sur les miennes, mais merci pour les conseils, on ne sait jamais
    BOn j'en ai que 2, j'aimerai tellement qu'elles refleurissent !!
    Mais apparemment c'est long même très long, enfin si elles meurent pas entre temps. ça peux refleurir a quelle saison ?
    te fais des bisous.
    bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Tanagr,
      La refloraison dépend des orchidées et de tes conditions de culture : certaines ne fleurissent qu'une seule fois par an, d'autre 2 ou 3 fois...
      Chez moi, en général j'ai des floraisons au printemps qui durent l'été puis en automne.
      Mais patience : j'en ai qui ont attendu 2 ans pour refleurir et j'en ai une de 2009 qui n'a jamais voulu me refaire la moindre petite fleur...
      Bisous <3

      Supprimer
  6. Oh j'ai enfin mon orchidée, enfin cela fait déjà quelques semaines et j'ai failli la perdre. Mais il semble que cette demoiselle soit robuste malgré mes "soins indélicats"... De peur de la noyer, je l'ai négligemment assoiffée. Vilaine je suis^^
    Bisous Ellen <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bravo ! Si tu as réussi à la garder en vie c'est déjà quelque chose ! Mes premières sont toutes mortes les unes après les autres !
      Tant que les racines sont vertes, ça va la plante a de quoi tenir ;)
      Bisous Léa <3

      Supprimer

Merci pour vos petits mots !
J'essaie toujours de vous répondre individuellement, laissez-moi juste un peu de temps pour le faire ;)
A bientôt par ici ou sur vos blogs !

NB : la modération est activée et les commentaires contenant des liens de sites ou de blogs sont systématiquement supprimés.